Signaler

Réparer une table marocaine en zellige [Résolu]

Posez votre question Corinne31 1Messages postés jeudi 2 mai 2013Date d'inscription 3 mai 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 mars 2017 à 15:48 par cocotte
Bonjour,
Ma table marocaine en zellige est restée dehors cet hiver et suite au gel, des carreaux ont sauté ou ont subi un phénomène d'effritement. Existe-t-il un produit pour combler les creux laissés par cet effritement et où trouver ce type de carrelage pour procéder aux remplacements. Et pour finir, quel produit puis-je passer pour la protéger car je ne voudrais pas que cela se renouvelle. Merci pour la réponse.
Afficher la suite 
Utile
+8
plus moins
Le zellige est une mosaique, il faut donc la réparer comme suit :

- gratter le support pour qu'il redevienne propre, en grattant un peu au papier de verre,

- coller les morceaux avec une colle technique pour carrelage vendue toute prête,

- laisser sécher,

- acheter une préparation pour joints de carrelage assortie à la couleur existante du reste des joints, la préparer selon le mode d'emploi,

- bien reboucher les espaces entre les carreaux en lissant la surface,

- nettoyer avant complet séchage les débordements avec une éponge humide en travaillant délicatement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Corinne31- 6 mai 2013 à 17:00
Merci pour ces précieux conseils !
Maintenant savez-vous quel produit je peux passer afin que cela ne se reproduise pas. L'hiver, je n'ai pas de place pour la rentrer et elle doit donc rester à l'extérieur et subir alors les intempéries. Merci
Répondre
cocotte- 22 mars 2017 à 15:48

Merci !!!!

 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour comprendre ce qui est arrivé à votre table, il faut tout d'abord savoir si le zellige est émaillé ou non, et si ce zellige est de Fès ou de Safi. Si vous l'avez acheté dans une grande surface, vous ne pouvez pas savoir l'origine du zellige. Par contre, il est facile de savoir si c'est ou non émaillé (l'un est brillant, l'autre mat, l'un est lisse, l'autre très légèrement rugueux au toucher).

Les carreaux non émaillés (on les appelle « nature ») sont plus sensibles au gel que les carreaux émaillés. En effet, ceux qui ne sont pas émaillés n'ont subi qu'une seule cuisson, alors que les autres (émaillés), en ont eu 2, ce qui les renforce. Le carreau non émaillé dont la cuisson est approximative se délite (s'effrite) au gel (l'argile redevient poussière), on peut le changer avec un autre carreau qui prendra sa place (colle à carrelage pour le coller et le jointer).

Le fait que les carreaux aient sauté vient d'un problème de jointage ; L'entretien courant de la table nécessite de surveiller les joints, qui, selon la qualité, et l'agressivité de l'environnement, peuvent durer 3, 4, 5, 10 ans voire plus... Il est facile de les refaire, totalement ou partiellement, avec de la colle à carrelage, quand on constate qu'ils commencent à se creuser. Pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les carreaux, et vienne saper le coeur de la table, entre le carreau et le béton, il est important de contrôler les joints, et de les maintenir en bon état si nécessaire.

D'autre part, quand les joints sont très sales, ou vieillis, ou fortement dégradés, on peut les refaire totalement ; Il faut pour cela asperger la table d'acide chlorhydrique (qui va manger tous les joints résiduels et les saletés éventuelles sans attaquer les carreaux qui résistent à ce produit) et étaler sur toute la table du joint à carrelage de la couleur souhaitée, essuyer ensuite pour enlever le surplus, et vous avez une table neuve comme au premier jour.

Pour ce qui concerne la qualité intrinsèque du zellige émaillé, s'il est ou non gélif, il faut malheureusement constater que le zellige de Safi (même émaillé) est gélif (craint le gel), et certains vendeurs honnêtes le stipulent clairement dans leur documentation commerciale, et il faut leur rendre hommage pour cette honnêteté, mais certains autres oublient de le mentionner (ou, dans le cas des grandes surfaces, où la traçabilité n'est pas assurée et le professionnalisme approximatif, les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent !), et une mauvaise information peut amener des malentendus sur la destination possible de la table (extérieur ou intérieur).

Le zellige de Fès, par contre, est non gélif (ne craint pas le gel). Ce qui n'empêche pas que, exceptionnellement, dans certains cas très particuliers, quand un froid intense se combine avec une forte humidité, on puisse avoir des cas de gel très partiel (ne concerne que très peu de carreaux sur une même table), pour des tables un peu plus fragiles. Mais cela reste très marginal (moins de 1/1000).

Si cela arrive et que la table présente de trop nombreux carreaux abîmés, la politique de notre maison est de remplacer la table à nos frais jusqu'à 5 ans, et de proposer un SAV à prix coutant au-delà -pour nos clients, cela va sans dire.

Cet hiver 2012/2013 a été à cet égard particulier, car nous avons eu à la suite de cet hiver spécial des demandes de remplacement de plateaux émanant de clients d'autres fournisseurs qui n'existent plus pour la plupart, dont certains avaient acheté leur table depuis plus de 10 ans, et avaient laissé leur table à l'extérieur sans précaution particulière pendant toutes ces années, et ont connu des dégradations spécifiques à l'occasion de cet hiver en particulier.

Cela reste très marginal et sur un parc de centaines de milliers de tables vendues au cours des 10 ou 15 dernières années (par tous les marchands confondus), cela représente une infime partie (une vingtaine, donc une proportion minuscule), mais cela est spécifique à cet hiver particulier, car nous n'avions pas de demande de ce genre au cours des 16 années pendant lesquelles nous avons exercé cette activité (nous avons commencé en 1997).

Fort de cette longue expérience, et car nous souhaitons conserver notre leadership sur ce segment d'activité et proposer des produits de qualité durable à nos clients, nous ne vendons que des tables réalisées avec du zellige de Fès, totalement émaillé, et dont les joints sont résistants dans le temps. Une attention particulière est aussi apportée à la structure de la table (les armatures en fer du béton, et la qualité du ciment (dosage et qualité du sable), bonne mise en oeuvre de la réalisation du béton.

Tous ces éléments participent à la solidité, la durabilité de nos produits. Et nos tables peuvent donc être installées en extérieur, hivers comme étés. Et si par exceptionnelle, une table de moindre qualité échappait à notre contrôle, et arrivait chez le client final, et se dégradait de manière accélérée, nous la remplaçons sans discuter, à nos frais. C'est le prix à payer pour être numéro 1, et c'est notre fierté.

http://www.meuble-ethnic.com
Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 17:02
Bonjour Julien, je ne comprends pas très bien, Corinne31 est elle une de vos clientes ?
Ou bien cherchez vous simplement à faire votre pub ?

Merci par avance de votre réponse
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !