Radiateurs anciens sales et rouillés

patty - 6 mai 2013 à 12:34
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 mai 2013 à 07:42
Bonjour,
moi j'en ai marre des radiateurs anciens qui sont chez moi avec traces de rouille... c'est trop moche mais je ne veux pas les peindre comment faire pour retirer les points de rouille, bien les nettoyer ??
merci pour vos idées c'est cool
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 428
10 mai 2013 à 07:42
Bonjour patty..
Muriel A. a raison: faire sabler vos radiateurs serait le meilleur traitement. Cela met à nu le métal, sur lequel l'on peut ensuite appliquer la finition que l'on désire. Mais il faut pour cela vidanger tout votre circuit de chauffage, démonter les radiateurs, et les emporter chez le sableur. Ce n'est pas facile à faire soi-même, c'est long et couteux. Il faut ensuite remonter les radiateurs, remettre le circuit de chauffage en pression,etc...
Cocosurprise a partiellement raison aussi: Il faut poncer la rouille, mais surtout avant de repeindre il faut appliquer un antirouille, sans quoi la rouille reviendra bientôt, même sous une peinture neuve! Les antirouilles les plus courants sont Rustol Owatrol et Framéto. Le premier a pour avantage de mieux pénétrer les interstices, coins et recoins, mais il est long à sécher ( 48 heures ); il est aussi moins cher. Le second sèche en 20 minutes, mais il est plus cher et moins facile à appliquer.
Inutile de prendre une peinture "spéciale radiateurs", qui n'est qu'un argument commercial. Par contre il faut prendre une peinture glycéro ( malgré les COV et les odeurs ) car c'est la seule à avoir une accroche suffisante sur le métal, et une élasticité suffisante pour résister au régime de dilatation-rétraction des radiateurs. Adressez-vous à un marchand de peinture pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura mieux vous conseiller et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
8