Comment recouvrir un plan d'évier en béton cellulaire?

Aline - 9 mai 2013 à 08:41
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 3 mars 2015 à 19:45
Bonjour,
j'ai construit mon meuble évier en béton cellulaire, recouvert de colle , maintenant je voudrais l'isoler de l'humidité et le durcir.
J'ai essayé l'hydrofuge tout simple, ça ne résiste pas longtemps, même celui pour extérieur, quant au durcisseur de pierres poreuses, il durcit simplement la surface, à la longue, si il y a une infiltration ça risque de faire des galeries et casser.
On m'a conseillé la résine "resinence" (qui est très chère et très à la mode, alors je me méfie!) à apposer directement sur le support. Dois je y mettre une base accroche ou le grain suffit il?
Comment trouvez vous cette solution et avez vous une autre astuce qui a fait ses preuves pour rendre ce plan résistant et hydrofuge?
merci à vous!
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
9 mai 2013 à 09:37
Bonjour Aline.
Si, d'après ce que j'ai compris, vous avez réalisé également le plan supérieur de votre meuble d'évier en béton cellulaire, vous ne pouvez pas le rendre plus solide, car ce matériau n'est pas fait pour cela. Avec le béton cellulaire, on monte des murs, dans lesquels le matériau travaille en compression, mais si vous en faites une surface horizontale, il travaillera en torsion et flexion, ce pour quoi il n'est pas conçu. Si en plus vous découpez par exemple le passage d'un évier encastré, vous fragilisez plus encore le béton cellulaire. En plus, c'est un matériau hydrophile par nature.
Pour le rendre hydrofuge, il faudrait effectivement le recouvrir de résine, mais en couche très épaisse et les résines décoratives genre "résine-anse", très couteuses, ne suffisent absolument pas. La seule solution que j'entrevois est l'utilisation de fibre de verre de carrossier ( attention, pas de la toile de verre décorative ) recouverte de résine spéciale du même carrossier, ou alors une fibre de verre pour façades ( genre procédé Sicof ), que, l'une ou l'autre, vous poncerez puis peindrez ensuite. Mais les deux sont très difficiles à mettre en oeuvre et à travailler.
Vous pouvez peut-être aussi essayer de la résine bi-composants pour sols ( du genre de celle que l'on applique au sol des parkings. Adressez-vous à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ). Mais, là encore, c'est un produit difficile à utiliser et plutôt couteux.
Cordialement.
0
Bonjour Paul Bernard,
merci pour ces idées. Je connais la fibre de verre carrossier et sa résine pour avoir travaillé des statues avec, c'est du poison et pas vraiment ce que je recherche pour mon utilisation actuelle et puis là aussi, ça coûte cher et ça demande une dextérité certaine.
Je vais donc aller regarder les produits sicof que je ne connais pas du tout.
Bi-resine composants sol, c'est je suppose le m^me topo que les carrossier niveau chimie, non? J'ai utilisé un truc comme cela pour le sol d'un grenier bétonné, c'était assez facile à poser mais attention la tête! Des solvants ou que sais je, très polluants et soûlants....
Je recherche plutôt qqchose de pas trop nocif et relativement efficace.
M^me si je dois changer mon fusil d'épaule dans 3 ans, c'est une maison de vacances pour laquelle je ne veux pas construire pour l'éternité.
"Resinance", avez vous une expérience avec? car on me l'a fortement recommandée, seule ma méfiance vis à vis des conseils vendeurs me retient d'essayer...
Bon week end!
Cordialement.
Aline
0
Appliquer du tadelakt et Badigeonner au savon noir légèrement dilué! 2 couches!!! Ça marche!!!
1
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426 > Tink
3 mars 2015 à 19:45
Bonsoir Tink.

Soyez gentil de préciser que vous parlez de véritable tadelakt, et non des enduits décoratifs "genre tadelakt" qui sont vendus actuellement, et qui ne sont qu'une (très) pâle copie du véritable tadelakt.
Personnellement, je ne suis pas du tout sûr que du tadelakt (même du vrai) soit assez solide pour recouvrir le dessus d'une surface horizontale, et surtout un plan de travail destiné à recevoir des objets durs et chauds, des chocs, etc...

Bonne soirée. Cordialement.
0