Signaler

Méthode pour peindre un lambris rainuré au rouleau [Résolu]

Posez votre question salou49 5Messages postés samedi 10 mai 2008Date d'inscription 12 août 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 oct. 2014 à 14:43 par Paul-Bernard
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question bien particulière au niveau de la technique de peinture au rouleau.

J'ai au plafond de plusieurs pièces un lambris bois.
Je souhaite le repeindre en blanc, pour ceci, après avoir suivi vos conseils sur le forum, j'ai acheté une sous couche d'accroche puis une peinture blanc mat.

Mon problème réside dans le fait que le lambris n'est pas plan : il est rainuré sur toute la longueur tous les 8 cm.
On peut avoir une bonne idée sur cette image :

http://www.google.fr/...

Ainsi si j'applique le rouleau de façon classique (aussi bien pour la sous couche que la couche de peinture), en croisant les passages, j'ai peur que la peinture ne s'accumule dans les rainures !
Dois je peindre les rainures avec un pinceau à rechampir au préalable ? Dans ce cas, j'ai peur d'obtenir des épaisseurs de peinture très variables....

Merci beaucoup pour votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+13
plus moins
Bonjour salou49.
Vos craintes sont justifiées: en effet, si vous croisez les couches au rouleau, vous allez remplir irrégulièrement les rainures. Vous avez bien pensé au problème!
Vous pouvez peindre préalablement les rainures à la brosse à réchampir ( en ne garnissant quand même pas trop généreusement ), puis passer le rouleau. Mais ne croisez pas les couches: passez le rouleau toujours dans le sens de la longueur, vous éviterez ainsi le "bourrage" des rainures. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
salou49 5Messages postés samedi 10 mai 2008Date d'inscription 12 août 2014 Dernière intervention - 12 mai 2013 à 19:51
Bonjour,

Merci pour votre réponse très précise.
Si je comprends bien, il me faut impérativement un rouleau d'une taille inférieure à la distance séparant deux rainures ! Il va falloir que je m'équipe ;)

Cordialement,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
je viens juste de peindre 100 m2 de lambris et autant de clins en bois brur; pour le lambris il faut effectivement peindre d'abord les rainures avec un petit pinceau ( à rechampir si vous voulez) et ensuite peindre dans le sens des lattes avec un rouleau dit "patte de lapin" à poils semi longs; il fau 2 couches au moins avec le rouleau, par contre il est inutile de repasser dans les rainures.
Bon courage !!! c'est long mais ça vaut le coup, un plafond blanc cel n'a rien à voir avec le vieux lambris marronnasse!
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir salou.
Vous pouvez très bien peindre au rouleau de taille normale, tant que vous peignez dans le sens de la longueur. Utilisez un manchon de rouleau de 180 millimètres à poil semi-long ( 12 millimètres ), que vous veillerez à garder toujours bien imbibé de peinture ( c'est une erreur de garder un rouleau trop sec, ça vous empêche de bien répartir la peinture. Mais il ne faut pas non plus que cela dégouline ). Bon courage. Cordialement.
geantvert42- 26 oct. 2014 à 11:44
Oui, mais quelle type de peinture doit on utiliser pour remplir les rainures ,afin de faire un plafond lisse
.Cordialement
Répondre
Paul-Bernard 9448Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 12 juillet 2017 Dernière intervention - 26 oct. 2014 à 14:43
Bonjour geantvert42
Si vous voulez remplir les rainures, il faut utiliser du plâtre, de l'enduit, du MAP (mortier adhésif Placoplâtre), mais aucune peinture n'y suffira.
De toute façon, même si réussissez à enduire votre plafond de façon parfaitement lisse, ça ne tiendra pas! Après quelques jours, quelques semaines, quelques mois, les lames des lambris vont à nouveau se disjoindre sous l'effet de la chaleur, du froid, de l'humidité ou de la sécheresse, et tout sera à recommencer. Ce que vous demandez est impossible. Désolé!
Bon dimanche. Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
peinture au pistolet avec station c'est idéal pour le lambris
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci encore pour vos conseils.
Je vous tiens au courant des résultats !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !