Signaler

Rénover un escalier: peindre sans poncer

Posez votre question Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 14 août 2017 à 10:24 par Féliciane
Bonjour,

j ai un escalier en bois exotique vitrifie et abimé ; je voudrais le renover ,le peindre sans poncer est ce possible ?

Merci pour vos conseils et idées
Utile
+44
plus moins
Bonjour mamielle.
Bien sûr que c'est possible, mais la peinture n'accrochera pas suffisamment, et s'en ira en s'écaillant dans quelques semaines ou quelques mois.
Vous n'êtes pas obligée de poncer à blanc ( = jusqu'à disparition du vitrificateur ), mais il faut au moins dépolir la surface pour obtenir l'accroche du primaire ( = sous-couche ) que vous appliquerez avant deux ou trois couches de peinture de sol ( ou de résine) de finition.
Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), plutôt qu'à une grande surface de bricolage. Vous trouverez chez un pro de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits qu'en grande surface.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 25 mai 2013 à 15:18
C'est vrai c'est fastidieux même s'il existe de très bonnes peintures sans décapage, il vaut beaucoup mieux prendre le temps d'un décapage minimum.
Les peintures qui n'exigent pas de décapage sont adaptées pour la rénovation des meubles, placards de cuisine "rustique" par exemple. En revanche un escalier est un lieu de passage très sollicité mieux vaut assurer votre travail et du coups votre peine en procédant au décapage préalable. D'autant que les peintures sans décapage préalable exigent plusieurs couches (environ 5, deux pour l'accroche,deux pour le fond, une pour un éventuel effet, et une de vitrification) le tout avec des temps de séchage de 24heures entre chaque pour assurer l'efficacité des résines..quand vous faites le compte quantité (et donc prix de revient) et temps passé, le décapage ,qui peut se faire avec une machine devient presque une formalité.
Autre chose quand vous peindrez vos marches travaillez une sur deux. Cela vous permet d'utiliser votre escalier pendant les travaux en montant une marche sur deux,et lorsque celles ci sont sèches travaillez l'autre série
Bon courage ...
Répondre
myriam- 6 août 2013 à 10:53
si je peux me permettre d'ajouter une astuce pour peindre les escaliers et éviter toute migration ( remonté des tanins, de la cire...) on applique systématiquement un fond dur ( dans tous les magasins pro ) pour bloquer les fonds permettant ainsi de repartir sur des fonds bloqués et sains. Il faut surtout bien laisser sécher entre chaque couche afin d'éviter la dissolution de l'isolant en le mélangeant avec la couche précédente.
Nous ne travaillions que la glycéro pour les escaliers en bois, j' utilise la marque Little Greene un excellent primaire ( sous couche) elle isole tous les tanins même des bois exo puis 2 couches de glycéro. attention au lavage à la st marc qui peut pénétrer dans le bois et par la suite empêcher l'adhérence. Un égrénage ( léger ponçage du support) pas besoiin de mettre à blanc, cela suffit pour faire adhérer un bon primaire. Je prends toujours l'exemple d'un tic qui va s'accrocher!! et bien là c'est pareil pour la sous couche, elle va aller se fixer dans tous les endroits égrénés et faire ainis une couche uniforme. j'espère que cela pourra vous aider pour vos futurs travaux.
Myriam
Répondre
escoff- 30 juin 2015 à 15:48
ON NE DIT PAS UN TIC MAIS UNE TIQUE (la bête qui s' accroche).
Répondre
CARONTE- 18 août 2015 à 12:17
Bonjour,

Je suis un pro et je suis d'accord avec Paul, sauf un léger détail... il faut aussi ce méfier des conseilleurs chez les pro et je parle par expérience =:)

Voilà mes conseils :

1 - Si l'escalier est très abîmée vous serez obliger de poncer complétement si vous voulez un résultat parfait.

2 - Si l'escalier est assez bien, vous pouvez poncer juste pour avoir un accroche ; ainsi qui disait Paul.

3 - Aucune peinture au monde résiste dans le temps au poids du passage, AUCUNE...donc

4 - Soit vous utilisez de la résine F31 pour couvrir, le problème c'est qu'elle jaunisse avec le temps et c'est glissant.

5 - Soit la résine SIKENS, elle ne jaunisse pas, reste glissante mais c'est très chère.

6 - Les deux résines restent, techniquement parlant, très difficile à maîtriser car il n'y a pratiquement pas le droit à l'erreur....refaire une résine mal faite, c'est un travail monstre.

Meilleur solution :

7 - Utilisez une bonne peinture spécial sol ou à la glycérine (ultra-résistante).

8 - Ne faites surtout pas des économies sur le produit, car surtout pour une peinture au sol il n'y a pas des produits moyens..., soit c'est bon soit c'est nul.

9 - A cause des très fort odeurs, car sont des produits très toxiques, impérativement les travaux devrons être effectues avec le beau temps, meilleur rapidité de séchage et le fenêtres devrons rester grandes ouvertes, sauf celle de votre chambre à coucher...au risque de vous réveiller avec la migraine du siècle :)

10 - Peigné d'abord la balaustre, ainsi vous ne serez pas obliger de cacher les marches.

11 - Posez devant la balaustre quelque chose qui vous empêchera d'y poser votre main, ainsi vous vous rappellerez que la peinture est toujours fraîche...le retouches sur ce type de peinture est très fastidieuse.

12 - En suite les marches il faut les peindre en 2 temps et une sur 2, de façon à pouvoir utiliser l'escalier pendant le séchage.

Solution parfaite :

13 - La peinture des escalier c'est comme celle des volets métalliques...très fastidieux et dur...si vous avez les moyens, franchement, il vaut mieux prendre un peintre reconnu et dans ce cas, il vaut mieux quelqu'un qui a travaillé dans votre entourage, enfin d'avoir des renseignements sur la personne et pouvoir constater le résultat d'un travail effectué et n'oubliez jamais de contrôler les coordonnées du professionnel sur

http://www.societe.com

Par le nom, N de SISREN ou SIRET ou encore l'adresse vous pourrez constater la véracité de son dire.

J'espère que cela vous sera utile.

Bon courage,
aNToNio
Répondre
Féliciane- 14 août 2017 à 10:24

Bonjour,

Auriez vous une marque de peinture à nous conseiller svp ?

Merci d'avance.

Féliciane

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Par ailleurs, si vous voulez peindre sans le décaper ou le poncer, je crains que votre peinture adhère mal au support.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Oui repeindre sans poncer c'est possible je l'ai déjà fait mais c'a na servi a rien la peinture ne tient pas . et j'ai fini par faire appel à des professionnels de du rhabillage d'escalier sans démontage depuis C'est beaucoup Mieux .

Bon courage :)
Yayounette78- 17 mars 2017 à 10:37

C'est magnifique cet escalier !

Pouvez-vous me donner le coût ?

Merci

Répondre
Claire- 10 juin 2017 à 13:57

Bonjour

oui c'est trop trop beau

comment avez vous fais?

il faut compter combien?

merci

Répondre
Johnny- 12 juil. 2017 à 09:51

Bonjour ,

qui vous a fait ce beau travail et à quelle prix ?

merci

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonsoir,

merci pour vos conseils : nous irons chez un marchand de peinture merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Nous avions nous aussi un escalier en bois exotique que nous avions lasuré et vitrifié mais après des années et mon erreur de le lessiver le vitrificateur s'est abimé, l'escalier ayant perdu ses couleurs par endroits, mon mari l'a poncé (poussière) il a retrouvé sa couleur presque d'origine la lasure l'ayant tout de même teinté et j' ai lasuré les contre-marches et laissées telle-quelles les marches et enfin 3 ou 4 couches de vitrificateur là-dessus et depuis cela n'a pas bougé (6 mois environ) et je ne les lave plus mais les essuie pour la poussière voilà ma petit idée!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai peint mon un des escaliers de la maison qui était verni : je l'ai décapé au décapeur et puis je l'ai poncé succintement, puis j'ai peint la rampe en gris (2 couches) et les marches en blanc avec une peinture pour sols qui résiste bien (3 couches). Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !