Est il possible de teindre des fauteuils bridge similicuir?

Utilisateur anonyme - 3 juin 2013 à 00:03
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 juin 2013 à 12:11
Je viens de récupérer deux fauteuils bridges en skaï ou simili cuir, leur couleur est terne, je souhaiterais les peindre ou teindre en framboise , couleur plus gaie, j'ai déjà poncé et repeint les accoudoirs et les pieds qui étaient marrons foncés, je les ai peints en blancs. Que me conseillez vous comme produit pour teindre ou peindre l'assid=se et le dossier en skaï ou simili cuir je ne sais pas; ils sont en bon état hormis la couleur qui est vieillotte ! Pouvez vous m'aider? Merci d'avance à celles et ceux qui auraient tenté l'expérience !

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 428
3 juin 2013 à 12:11
Bonjour millydom.
J'en suis navré pour vous, mais il est impossible de teindre du simili-cuir ou du skaï, car ce sont des matières imperméables dans lesquelles les pigments de la teinture ne pourraient pas pénétrer. Les peindre? C'est possible selon certains, illusoire selon d'autres.
Le problème est que la peinture, ne pouvant pénétrer cette matière imperméable mais souple, formera un film en surface, qui se déformera avec les mouvements du simili ou du skaï, et finira par se craqueler aux pliures les plus importantes. Cela ne fait aucun doute. Ce qui est moins sûr, c'est le temps qu'il faudra à la peinture pour se craqueler. Selon le support, la sous-couche d'accroche ( indispensable ) et la peinture de finition ( de préférence acrylique ), cela peut aller de quelques heures à quelques mois. Mais cette peinture sera toujours très sensible aux rayures par frottement .
Peut-être conviendrait-il d'essayer une peinture plastique, plus souple ( sans sous-couche cette fois ) ?
De toute façon, ce traitement, s'il peut être tout à fait satisfaisant d'un point de vue esthétique, ne garantira jamais une résistance compatible avec un usage courant. Et ce , pour un coût plutôt élevé.
Vous augmenterez vos chances en vous adressant à un marchand de peintures professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures,vernis" ), qui saura vous donner de meilleurs conseils, et vous vendre de meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
7