Signaler

Repeindre une cuisine ayant des meubles laqués

Posez votre question delfespana - Dernière réponse le 25 mars 2017 à 09:49 par lamanuel
Bonjour,

J'ai une cuisine avec des façades de meubles laqués rouge bordeaux qui me sortent par les yeux. La pièce n'est pas très claire et cette couleur assombri encore plus. Le plan de travail est gris et les tours de meubles gris aussi. Ca se raye facilement, il y a toujours des traces de doigts ou autre, je ne supporte plus de les voir.
Ma question est : peut on peindre des meubles comme ça pour les rendre "normaux" et enlever cet effet laqué ? Je souhaiterai peindre en blanc tout simple, mais j'ai peur que la peinture n'accroche pas sur ces façades qui sont très lisses, ou alors que ça s'écaille ou que la peinture saute très vite.
Y-a-t-il des personnes ayant peint des meubles laqués ? quel rendu celle donne-t-il ? ça ne s'abîme pas trop vite ?
Je ne sais pas si finalement ça ne reviendrait pas moins cher de changer toutes les façaces, mais vu que la cuisine est faite sur mesure avec des dimensions bizarres, ça va me couter un bras si je vais chez un cuisiniste, donc la peinture serait le plus économique il me semble.

Merci pour vos réponses et conseils
Utile
+81
plus moins
Bonjour delfespana.

Voici la procédure pour repeindre des surfaces de bois ou de stratifié.
Dans l'ordre:
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les meubles, ,rincer et laisser sécher;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes. Sur des meubles laqués, le ponçage est très important et nécessite beaucoup de soin;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique si vous privilégiez la résistance et la durée.
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, époxydique bi-composants, si vous voulez du solide. La peinture époxydique spéciale sol est une des plus résistantes.
Mais en matière de peinture comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
titi- 30 janv. 2016 à 14:46
bonjour la cuisine laqué de ma mère est abime a cause d'un mauvais entretien la surface sur les portier ou y'a le laqué s'enlève. .je sais si je peux enlever le plastic qui couvre tte les portes et peindre dessu ou fau ke je change complètement les porte des élément..jespere que vous m'avez comprise
Répondre
Paul-Bernard 12631Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2016 à 21:52
Bonsoir titi.

Il sera plus rapide, plus esthétique, plus résistant, et à peine plus cher de changer les portes pour des neuves.

Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
juminou84 1Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 28 mai 2016 Dernière intervention - 28 mai 2016 à 08:40
Bonjour, je possède également une cuisine rouge laqué que je ne peux plus supporter. Pensez vous que si je souhaite la peindre en blanche le résultat sera satisfaisant?

Cordialement
Répondre
Paul-Bernard 12631Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 28 mai 2016 à 14:19
Bonjour juminou84.

Le résultat peut être satisfaisant si, en première sous-couche, vous appliquez un primaire teinté en gris moyen.
La seconde couche de primaire sera gris très clair, et les deux couches de peinture de finition seront blanc pur.

Bon week-end. Cordialement.
Répondre
Soleil0- 30 sept. 2016 à 14:17

Bonjour,

J ai également une cuisine équipée bordeaux laqué et j aurai aimé la repeindre ! Mais sans surprise j'apprehende beaucoup, j ai peur de faire pire que mieux!

Juminou84 avait vous repeint la votre en blanc ? 

Cordialement 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins

Je vous expose mon cas ( résolu forte heureusement ). Mon conjoint et moi voulions vendre notre maison mais la cuisine un peu datée( je parle des meubles , plan de travail ...) était sujet à négociation élevée dans le meilleur des cas .

Nous nous sommes donc décidés à lui donner un coup de jeune par la peinture et changement de poignée . Changer de cuisine était trop couteux , la repeindre par un pro n'était pas donnée non plus ( de mémoire dans les 1200 euros ), nous nous décidons donc à la repeindre nous même avec une super peinture dont tout le monde parle . Nous décidons donc de la refaire en blanc laqué comme les cuisines actuelles . On investit donc temps et argent pour en arriver à un résultat plus que moyen , rien à voir avec un effet laqué de cuisine neuve .

Un week-end et quelsques centaines d'euros de gachés pour au final rester avec une cuisine qui ne fera craquer personne ...

Lors d'une visite par notre agent immobilier nous abordons le sujet du mobilier de cuisine et là notre petit agent nous parle d'un artisan qu'il à rencontré peu de temps avant . 1200 euros plus les 300 deja perdu , non merci . Il nous explique brevement ce que fait cet artisan et nous donne ses coordonnées .

Je l'appelle , rdv est pris . Le jour J il arrive , plutôt pas mal en plus ....( Mon mari ne lit pas les blogs ,ouf ).Bref cet artisan m'explique  ce qu'il fait et là surprise il a une solution que je soupçonnaits pas , pas de peinture ( poncage , poussière , odeur ....) intervention d'une journée , résultat assuré et garantie 7 ans et tout ça pour un peu plus de 600 euros ( en gros deux fois moins cher que le peintre ) .

Mon homme et moi validons le devis , le jour du chantier nous partons au boulot et à notre retour la cuisine est comme neuve . Le secret c'est qu'il applique un recouvrement professionnel un peu comme c'est fait chez les fabriquants de meuble ( thermoformé il me semble ) En tout cas un procédé nouveau rapide fiable et garanti .

J ai du enduré cette vilaine cuisine durant des années sans parler de l'échec de notre rénovation maison tout ça pour au final obtenir un super résultat pour pas cher , grrrrr.

Depuis la maison est vendue , peut-être pas grace à la cuisine mais au moins elle n'a pas souffert de critiques et grimaces .

Si ça peut vous donner une piste supplementaire dans vos recherche de renovation .

Famausi 2Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 22:39

Bonsoir. Pourriez vous me donner les coordonnées de cet artisan svp. Merci d'avance

Répondre
anthier 1Messages postés mardi 21 mars 2017Date d'inscription 22 mars 2017 Dernière intervention - 22 mars 2017 à 03:27

Bonsoir , votre article est incroyable ,pourrais avoir les coordonnées de votre artisan , car je viens d acheter une cusine et je voudrais la repeindre en blanc laquée , MERCI

Répondre
bricol86 1Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 21 février 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2017 à 20:50

Bonjour,

pouvez vous divulguer le nom de cet artisanat svp

cdt

Répondre
lamanuel 1Messages postés samedi 25 mars 2017Date d'inscription 25 mars 2017 Dernière intervention - 25 mars 2017 à 09:49

Bonjour, j'aimerai juste savoir que type d'artisan c'est....sa spécialité en fait. Merci

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !