Peindre un mur mosaïque

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2013 à 16:17
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 juil. 2013 à 19:12
Bonjour,

La moitié des murs de mes toilettes est recouvert d'une vieille mosaïque très très vieillotte. (Vous voyez celles des années 60, qu'on trouve par terre dans les entrées, les couloirs et dans les cuisines) et c'est très moche.
J'aimerai donné un coup de neuf à mes toilettes sans forcément faire sauter tout les petits carreaux de mosaïque.
En fait, j'aimerai repeindre par dessus, mais sans que l'on discerne l'effet "carrelage".
Du coup je me demandais si je pouvais appliquer du plâtre ( ou un autre enduit) pour reboucher le mur, afin d'avoir une surface lisse, pour enfin pouvoir peindre....
Le plâtre va-t-il tenir sur ce genre de carrelage, ou faut-il un autre enduit?
Que me conseillez-vous?

D'avance merci!
zzolive
A voir également:

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
17 juil. 2013 à 21:38
Bonsoir zzolive.
Effectivement, si vous repeignez votre mosaïque, on verra tout de suite qu'il ne s'agit que de carrelage repeint.
Si vous voulez l'enduire et le lisser, il faut d'abord le nettoyer et dégraisser soigneusement puis rincer non moins soigneusement. Poncez-le ensuite jusqu'à le dépolir, dépoussiérez, puis appliquez une couche d'apprêt d'accrochage spécial pour supports fermés ( = étanches ).
Ensuite, il faudra enduire votre carrelage, d'abord à l'enduit de rebouchage, puis à l'enduit de lissage, jusqu'à rendre le mur plan et lisse. Poncez, dépoussiérez.
Vous pourrez alors appliquer une couche d'apprêt à usage général, qui vous permettra de passer enfin à la finition que vous souhaitez ( peinture, papier peint, toile de verre, enduit décoratif, etc... ).
Bon courage! Cordialement.
5