Signaler

Peindre un mur mosaïque [Résolu]

Posez votre question Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 24 juil. 2013 à 19:12 par Sylviane17
Bonjour,

La moitié des murs de mes toilettes est recouvert d'une vieille mosaïque très très vieillotte. (Vous voyez celles des années 60, qu'on trouve par terre dans les entrées, les couloirs et dans les cuisines) et c'est très moche.
J'aimerai donné un coup de neuf à mes toilettes sans forcément faire sauter tout les petits carreaux de mosaïque.
En fait, j'aimerai repeindre par dessus, mais sans que l'on discerne l'effet "carrelage".
Du coup je me demandais si je pouvais appliquer du plâtre ( ou un autre enduit) pour reboucher le mur, afin d'avoir une surface lisse, pour enfin pouvoir peindre....
Le plâtre va-t-il tenir sur ce genre de carrelage, ou faut-il un autre enduit?
Que me conseillez-vous?

D'avance merci!
zzolive
Utile
+3
plus moins
Bonsoir zzolive.
Effectivement, si vous repeignez votre mosaïque, on verra tout de suite qu'il ne s'agit que de carrelage repeint.
Si vous voulez l'enduire et le lisser, il faut d'abord le nettoyer et dégraisser soigneusement puis rincer non moins soigneusement. Poncez-le ensuite jusqu'à le dépolir, dépoussiérez, puis appliquez une couche d'apprêt d'accrochage spécial pour supports fermés ( = étanches ).
Ensuite, il faudra enduire votre carrelage, d'abord à l'enduit de rebouchage, puis à l'enduit de lissage, jusqu'à rendre le mur plan et lisse. Poncez, dépoussiérez.
Vous pourrez alors appliquer une couche d'apprêt à usage général, qui vous permettra de passer enfin à la finition que vous souhaitez ( peinture, papier peint, toile de verre, enduit décoratif, etc... ).
Bon courage! Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

En plus de la méthode de Paul-Bernard, je propose ma méthode: recouvrir les murs de placo hydro, il suffira d'enduire les joints sans oublier de bien poncer, passer une sous-couche spéciale placo et de mettre n'importe qu'elle finition. Je pense que c'est plus rapide et tous les murs seront nets et moins froids que du carrelage recouvert.

Bon courage!

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour!

Merci pour vos réponses.
Je vous tiendrai informée de la méthode choisie. J'aimerai le faire pdt mes vacances.
Bon été à tous les deux et profitez bien du soleil.
A bientôt
Sylviane17 2680Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 24 juil. 2013 à 13:21
Merci pour la réponse.

Bonne vacances mosaïque pour vous.

Bon courage!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci de vos conseils, je saurai comment repeindre par dessus de la mosaïque.

Bonne journée,

Seb1367

Votre plombier de Montrouge :
http://plombier-92.fr/Depannage-plomberie-Montrouge.html
Sylviane17 2680Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 24 juil. 2013 à 16:32
Merci à vous d'être venu par ici!
Que chacun profite des réponses apportées, c'est le but de ce forum.

Bonne fin de journée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Sylviane 17.
Votre gentillesse dicte vraiment vos interventions, notamment quand vous remerciez seb1367 d'être venu sur ce site.
Moi, j'aurais plutôt tendance à croire qu'il a trouvé là une occasion de se faire de la publicité pour son entreprise de plomberie!
Ce doit être vrai que je suis un peu désabusé., voire cynique.
Bonne fin de journée à vous aussi, chère collègue contributrice.
Cordialement.
Sylviane17 2680Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 24 juil. 2013 à 19:12
Effectivement, je n'avais pas vu sous cet angle! Merci de m'ouvrir les yeux.
Ma bonté me perdra
Bonne journée à vous.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !