Que pensez-vous du jonc de mer ? [Résolu]

Annette - 24 juil. 2013 à 11:12 - Dernière réponse :  capricornecb
- 26 juil. 2013 à 23:28
Idées déco, aménagement Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,
Dernièrement je suis allée chez une amie qui a posé du jonc de mer dans sa chambre. Je trouve ça très joli et en même temps, je ne suis pas sûre que ce soit bien pour la poussière. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci bien.
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 16385 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 24 juil. 2013 à 15:25
+8
Utile
Bonjour lili.
Le nettoyage à la vapeur décollera le jonc de mer, qui fera ensuite de joyeuses ondulations sur le sol. Cela va très probablement le décolorer aussi.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 16385 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 24 juil. 2013 à 15:02
+3
Utile
Bonjour annette.
Je recopie ci-dessous le texte d'une réponse que j'ai faite à une question posée par un internaute sur le forum bricolage de l'Internaute il y a quelques mois:
"L'entretien du jonc de mer se résume à un dépoussiérage régulier à l'aspirateur, et à une humidification légère mais régulière, au vaporisateur contenant de l'eau pure, toutes les 4 ou 6 semaines, pas nécessaire si le temps est très humide.
Une odeur particulière? Quelques heures après la pose, mais c'est discret et ne dure pas.
Solide dans la durée? Oui s'il a été bien posé et collé, et ses bords bien protégés ( plinthes, seuils de porte, etc... ).
Enlever les taches? Extrêmement difficile! Même si on peut dissoudre le produit tachant, il reste toujours une auréole visible que l'on n'arrive pas à faire complètement disparaître.
Autre chose que les fabricants et les vendeurs oublient de vous dire: il est très inconfortable de marcher pieds nus sur du jonc de mer ( sensation de brûlure de la plante des pieds ... ), et à fortiori de se coucher dessus comme les enfants aiment à le faire."
Ajoutez à cela que le jonc de mer n'est pas recommandé aux amis des animaux ( griffures + taches ).
Quant à ce que dit lili: "passer l'aspirateur après le lavage": hem, hem... il ne faut jamais laver un jonc de mer si on veut lui conserver un aspect au moins correct.
Cordialement.
Bonsoir Annette, Avec le sisal, je trouve que c'est le plus pratique des revêtements, dans la mesure où il n'y a pas d'animaux dans la maison, ni en entrée directe de l'extérieur.
le mien est posé depuis 1978 dans une pièce ou je vis tout le temps....toujours aussi décoratif; peu confortable c'est certain, mais tellement pratique et tout mobilier s'accorde.
je vais d'ailleurs faire des travaux et en remettre.
J'y reviens sans hésitation pour une pièce de vie.
Commenter la réponse de Annette
+1
Utile
pr la poussiere il suffit de passer l aspirateur. ap pr le lavage... Moi j en poserai ds un bureau.
Commenter la réponse de lili
+1
Utile
Non Paul Bernard je n ai pas dis laver le jonc de mer aproprement dit, mais j ai juste soulever le probleme...
Apres le nettoyage à la vapeur me semble un bon compromis.
+1
Utile
Joli ornement ce jonc de mer mais pas pratique ds l ideal.
Paul-Bernard 16385 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 24 juil. 2013 à 15:30
+1
Utile
Conclusion pleine de bon sens, lili!
Paul-Bernard 16385 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 25 juil. 2013 à 13:04
+1
Utile
Bonjour Annette.
Je vous en prie. J'espère avoir pu vous être utile.
Cordialement.
+1
Utile
Bonjour,
J'ai une maison où l'ancien propriétaire avait eu la mauvaise idée de poser du jonc de mer dans 2 chambres. Ce n'est pas facile à nettoyer, même l'aspirateur à parfois du mal. Les taches ne partent pas, et une odeur assez désagréable persiste. De plus cela fait très mal aux pieds de marcher sans chaussures, et ne parlons pas des genoux lorsqu'il faut s'y mettre pour passer l'aspi sous les lits. En un mot : c'est joli, mais vraiment pas idéal comme produit. Je n'ai qu'une hâte c'est de bientôt l'enlever ! Voilà pour votre info.
Commenter la réponse de mathu23
0
Utile
Bonjour Monsieur Haut,
Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Commenter la réponse de Annette