Comment installer une douche italienne devant une fenêtre?

lolott26 - 29 août 2013 à 13:33 - Dernière réponse :  shaun easton
- 4 nov. 2015 à 03:05
Bonjour,

Je voudrais remplacer ma baignoire par une douche italienne ,mais il y a une fenêtre contre le mur , la seule ouverture lumineuse de la salle de bain
mon probleme est :comment faire une douche italienne avec des parois qui n'obstruent pas la fenêtre?
merci pour vos idées
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
Sylviane17 2726 Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 29 août 2013 à 19:17
+8
Utile
5
Bonjour,
Les douches à l'italienne ont très peu de parois. Une en bout si elle ne fait pas la largeur de la pièce et une demi paroi en retour, contre les éclaboussures. En verre sécurit transparent, elles n'obstruent pas la clarté.
il faut que la fenêtre soit en PVC ou alu et pas en bois, évidemment.

Le problème sera d'aller dans la douche pour ouvrir la fenêtre...

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Paul-Bernard 16429 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 29 août 2013 à 19:50
Bonjour Sylviane17.
Je pense quand même que le problème est loin d'être insurmontable, et absolument pas rédhibitoire.
Je ne comprends toujours pas en quoi la présence d'une fenêtre (à moins bien entendu qu'il s'agisse d'une baie vitrée occupant presque tout un mur) peut empêcher la construction d'une douche à l'italienne.
Cordialement.
Bonsoir,
pour moi, une douche à l'italienne a quand même au moins 2 voire 3 parois (qui reçoivent les éclaboussures), dont 1 mur au moins. Dans mon cas, il y aurait le mur extérieur qui comporte la fenêtre + le mur perpendiculaire ; du coup, la partie de mur qui supporte la fenêtre sera l'une des parois "arrosées" par la douche, qu'il faut donc imperméabiliser (carreau, ou revêtement dapté?) ou traiter..? Bref, je ne suis pas bien spécialiste, mais il ne me semble pas évident de carreler ou traiter très précisément autour d'une fenêtre. Mais peut-être que c'est juste une drôle d'idée par ignorance?
Paul-Bernard 16429 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 29 août 2013 à 21:26
Bonsoir smiss.
Non, les découpes de carrelage autour d'une fenêtre ne présentent pas de difficultés particulières. Cela prend juste un (petit) peu plus de temps et de soin, c'est tout.
Cordialement.
Sylviane17 2726 Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2013 à 08:50
Pourquoi mettre une paroi devant un mur, le mur étant déjà une paroi.
Soit faire sur ce mur du carrelage ou du lambris PVC. Pour le tour de fenêtre, il suffit de découper aux dimensions, avec une baguette de finition, étanchéifier au silicone.
La douche à l'italienne prévoit très peu de paroi et si possible translucide. La douche reste à peine visible dans la pièce, ce qui la différencie de la douche classique, grossière avec sa cabine dépolie.
Ok, merci de vos éclairages. Pour moi le terme "à l'italienne" fait référence au fait qu'il n'y ait pas de bac, mais une continuité avec le sol (mais c'est peut-être une erreur). Ensuite, ma sdb en l'occurrence étant petite, j'envisage de prévoir 3 "parois" pour limiter les éclaboussures, un peu dans la même configuration que le lien fourni par Sahara : le mur extérieur avec fenêtre, le mur perpendiculaire (à gauche sur la photo) + 1 autre dans la longueur de la pièce, que ce soit une vitre comme dans l'exemple, une partie de mur (à hauteur d'épaule par ex) avec pourquoi pas des pavés de verre, etc. Evidemment il n'y a pas de parois "juste devant" la fenêtre ou le mur.
Enfin, on est tout de même d'accord que la fenêtre doit être en PVC et faite pour supporter l'eau ; je me demande personnellment si la mécanique d'ouverture (la mienne peut être entrebaillée, et c'est une vieille génération de fenêtre PVC) si cela ne pose pas de problème, sur la durée de vie de la fenêtre.
Et puis, que ce soit pour la visibilité extérieure ou les traces de gouttes, en effet, la fenêtre est de préférence en verre opaque
Visiblement les experts du forum sont confiants, merci de vos avis.
Commenter la réponse de Sylviane17
0
Utile
Bonjour,
Je suis bien intéressée également. Il y a les pavés de verre, qui peuvent être utilisés pour tout ou partie de la paroi.
Moi je me pose aussi la question du mur sur lequel est la fenêtre, qui serait dans ma configuration une des parois de la douche...?
Commenter la réponse de smiss
0
Utile
1
http://deco.journaldesfemmes.com/interieur/avant-apres-interieur-remis-a-neuf/salle-d-eau-apres.shtml

Fenêtre en PVC il me semble. Du carrelage partout sur les murs.
Avec un panneau de verre entre la vasque et la douche...
Paul-Bernard 16429 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2013 à 09:32
Bonjour Sahara.
Merci d'abonder dans mon sens. Grâce au lien que vous avez donné, on peut parfaitement voir que la présence d'une fenêtre ne gêne pas du tout l'installation d'une douche à l'italienne.
Cordialement.
Commenter la réponse de Sahara
Traducteurs 13 Messages postés vendredi 14 mars 2014Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - Modifié par Paul-Bernard le 9/05/2015 à 23:07
0
Utile
2
Je trouve ça très joli les douches à l'italienne, et facile à entretenir. Avoir tout au niveau du sol,juste la serpillère à passer...
lien commercial supprimé par la modération
j'ai refait ma salle de bains il y a 1 an. J'ai direct pensé à la douche à l'italienne car elle offre bien plus d'espace qu'un cabine, baignoire etc... En plus j'avais jamais testé c'était nouveau tout ça. J'ai tout bien positionné comme pour permettre l'évacuation d'au + des petits galets au sol (c'est le pied de pouvoir décorer sa SDB comme on veut :coeur: ) + une vitre rabattable et un siège.
Je l'ai fait : Un peu comme le propose Sahara . J'ai mis une fenetre en alu ,coulissante , la partie dans la douche est fixe , et les vitres sont opaques .
la paroi en verre se rabat sur la partie douche ( sur mesure chez leroy Merlin), ce qui fait que la salle de bain garde toute sa surface le reste du temps .
les murs sont carrelles ,avec de grands carreaux gris au sol et sur le mur cote douche et en blanc sur les 3 autres cotés
Le resultat est bleuflant
Merci pour l'article sur la douche italienne! J'aime l'idée que cela ouvre l'espace. Merci aussi d'avoir mis les impératifs pour un bon fonctionnement, je dois réfléchir a ceci! liens commerciaux supprimés par la modération
Commenter la réponse de Traducteurs
Paul-Bernard 16429 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 29 août 2013 à 15:23
-1
Utile
Bonjour lolott26 et smiss.
Pardonnez mon ignorance, mais je ne comprends pas en quoi la présence d'une fenêtre sur les murs de la salle de bains constitue un obstacle à la construction d'une douche à l'italienne?
La principale caractéristique de ces douches est que le fond de la douche, et le siphon, se trouvent au même niveau, et même un peu en-dessous du niveau du sol de la salle de bains.
La difficulté la plus rencontrée est l'impossibilité de creuser le sol (de 10 à 15 cm) pour y intégrer la bonde et le siphon. Surtout si vous vivez en copropriété, il n'est pas du tout évident que votre voisin du dessous accepte de vous laisser percer son plafond, et de vous laisser installer votre siphon dans son appartement.
A titre d'illustration, voici une (parmi d'autres) vidéo vous montrant la pose d'une douche à l'italienne :
http://www.lapeyre.fr/monprojet/bains/bien-poser/douche--poser-une-douche-italienne.html
Le problème que peut poser une fenêtre, c'est qu'il vous faudra sans doute coller sur les vitres un film opacifiant, ou poser un rideau translucide, pour empêcher les voyeurs de vous contempler, et accessoirement pour vous éviter à vous une plainte pour exhibitionnisme.
Cela complique peut-être également un peu la pose du carrelage, mais cette difficulté n'a vraiment rien d'insurmontable.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard