Comment enlever du revêtement "Mur d'autrefois" sur les murs

VL3mar - 3 sept. 2013 à 15:28 - Dernière réponse :  louloute
- 20 sept. 2017 à 00:35
Bonjour,

J'ai du "Mur d'autrefois" sur tous les murs de la maison. Je m'en suis lassée alors j'ai repeint et re-repeint et maintenant je me ce revêtement qui n'est plus à la mode et surtout ne me plait plus. J'ai essayé de poncé juste un mur dans la salle à manger (pas une mince affaire beaucoup de travail pour un résultat quasi nul). Alors quelqu'un a-t-il une solution plus radicale ? j'ai entendu parler qu'il fallait utiliser une décolleuse .... Merci de me dire si une solution existe.
Afficher la suite 

20 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2013 à 15:51
+49
Utile
4
Bonjour VL3mar.
Si les peintures que vous avez appliquées sur votre mur ne sont pas glycéro, vous pouvez suivre la procédure que je vous indique.
Je pense que le mieux est d'essayer de décoller cet enduit décoratif avec une décolleuse à vapeur pour papiers peints. La vapeur et la chaleur devraient ramollir l'enduit, et il devient alors possible de le racler avec une spatule, un couteau à enduire, un grattoir, etc...
Si vous ne disposez pas d'une décolleuse, ça peut aussi marcher avec une centrale vapeur, ou un nettoyeur vapeur pour les vitres. sinon, vous pouvez essayer de ramollir cet enduit en l'imbibant d'eau chaude additionnée de décolleur chimique (Dissoucol', Enlèv'papier peint, etc...), et le racler ensuite comme indiqué au-dessus.
Si vous avez peint ce mur en glycéro, alors il faudra tout gratter au riflard de maçon

ou au marteau et petit burin.
Ensuite, il faudra probablement lisser le mur à l'enduit, le poncer et le dépoussiérer, puis appliquer une sous-couche d'impression. Ce n'est qu'après séchage de celle-ci que vous pourrez coller votre papier peint ou appliquer votre nouveau revêtement.
Mais ce n'est pas toujours très facile, et vous ne devrez pas vous décourager.
Sinon, il faudra le poncer totalement avant réenduisage, reponçage et impression.
Bon courage. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Idem, j'avais fait également le même mur d'autrefois que vous et la même teinte avec la cire conseillée pour terminer .Pour l'enlever il faut louer une machine chez Castorama, ou réenduire tout votre mur, chose qui a été faîte par une entreprise ensuite j'ai posé du papier fibre et j'ai peint en blanc à peine grisé,c'est magnifique, bon courage.
Le plus efficace,c et de passer une couche de primer,ensuite utiliser du platre deja melange ,long sechage,remplir les creux avec une spatule,remettre une couche de primer et le tour est joue
IL FAUT RETIRER VOTRE ENDUIT CIRé ,a l aide d'une décolleuse et un riflare , puis bloqué le fond avec une impression maxi impresse a l huile marque de chez tollens par exemples , puis deux passe d'enduit gros ,et une passe de fin et appliquer une couche d impression accrylique ou glycéro voila pour la préparation des supports !!!
merci pour la réponse c'est l'enfer ce truc si j'avais su je n'aurais jamais acheté ce produit
Commenter la réponse de Paul-Bernard
+2
Utile
Merci pour votre réponse, je crois que je vais commencer avec une décolleuse que je vais louer, sur un petit mur car la tâche a l'air très longue et surtout j'ai du mur d'autrefois dans toutes les pièces de la maison. Encore merci pour votre rapide réponse Cordialement
Commenter la réponse de VL3mar
+1
Utile
J'en avais enlevé avec de l'eau et un couteau à enduire.
Encore faut-il avoir appliqué la sous-couche avant pour isoler le mur.
Commenter la réponse de Gaby
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 7 sept. 2013 à 22:30
+1
Utile
Bonsoir Gaby.
Cela fonctionne également si on n'a pas appliqué de sous-couche, mais dans ce cas on fait des dégâts sur le mur, et il faut ensuite réenduire, poncer, dépoussiérer, et appliquer une sous-couche.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
+1
Utile
1
Il y aura une différence en fonction de la cire.
Les anciennes cires sont à la cire d'abeilles ne permettant pas d'accroche. Il est nécessaire de décirer avec un décireur pour meuble.
Dans le cas des nouvelles cires, un lessivage avec de la lessive st marc et de l'eau chaude permettra d'enlever la plupart de la cire. Cette dernière étant acrylique et qu"à base de cire d'abeille. Donc en quantité bien réduite à l'ancienne version.
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2013 à 23:14
Bonsoir Gaby.
C'est vrai que certaines de ces nouvelles cires peuvent s'enlever relativement facilement, mais il n'est pas toujours facile de les identifier par rapport aux "vraies" cires, quand encore il n'y a pas eu mélange des deux.
Pour votre information: les décireurs sont composés très majoritairement d'essence de térébenthine. L'usage de celle-ci, pure, est tout aussi efficace. Et l'essence de térébenthine coute moins de la moitié d'un décireur.
Merci de votre intervention.
Cordialement.
Commenter la réponse de Gaby
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2013 à 19:52
0
Utile
BonsoirVL3mar.
Essayez d'abord avec une décolleuse de location. Mais si cela marche bien, et que vous avez une grande surface à traiter, vous aurez peut-être intérêt à en acheter une, car on en trouve en grande surface de bricolage à partir de 30 à 35 €uros.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2013 à 09:54
0
Utile
4
Bonjour Angle27.
Bien d'accord pour appliquer une couche de primer, qu'on peut aussi appeler sous-couche d'impression, mais comment cette couche pourra-t-elle adhérer sur le mur si celui-ci n'est pas au moins déciré?
Cordialement.
Les sous couches d impression ont une composition chimique .certain acid vont gruger la surface et au bout de 24 heures vont completement creer une symbiose entre la surface graisseuse ou huileuse et une surface qui est prete a recevoir une couche de peinture.il faut juste mettre le prix sur le Bon primer.thanks.
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2013 à 11:10
Rebonjour Angle27.
Je suppose que vous vivez sur le continent nord-américain. Ce que vous dites est sans doute vrai là-bas, mais en Europe, il serait absolument impossible de trouver un "primer" comportant de l'acide dans sa composition. C'est absolument interdit. Et je parle même des "primers" réservés aux professionnels, et interdits de vente au public, sans tenir compte du prix.
A titre d'information, auriez-vous l'obligeance de me donner 1 ou 2 marques et références de ces "primers" exotiques pour nous? D'avance merci.
Cordially yours.
Le primer que je prefere c est:
Stick with Xim,UMA(urethane modified acrylic ) brand bounder
Environ 60 dollars le gallon
L autre qui est moins fort Mais qui marche aussi :
Zinsser 123(acrylic or oil)
Et le dernier,
All purpose,stain killer,gripper by glidden
Je comprend qu il s agit de differentes culture.sur ce continent il n utilise pas de cire etc beaucoups sur les murs.je vous remercie de votre attention.
Bye
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2013 à 23:03
Bonsoir Angle27.
Je vous remercie beaucoup pour ces informations qui pourront m'être très utiles.
Thank you so much!
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Utile
Bonjour
Je suis dans le même cas, et je souhaite savoir si vous avez réussi correctement à enlever "mur d autrefois" et finalement quelle option avez vous utilisée.
Merci pour votre retour
Commenter la réponse de Alex
0
Utile
Bonjour Alex,

La tâche ayant l'air très longue, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. c'est prévu pendant mes prochaines vacances début Mars..... je vous tiendrais au courant.
A bientôt
Commenter la réponse de VL3MAR
0
Utile
Bonsoir

Merci de votre réponse.
Effectivement tâche très longue,...j'ai testé hier soir avec une centrale vapeur...réussite! Cela part comme du papier peint; happy pop! Je suis heureuse et m encourage donc à continuer avec une décolleuse ... ;)
Je me lance avec beaucoup d'entrain et d huile de coude! En espérant que cela soit fini pour mes prochaines vacances...en mars ;)

Bon courage à vous également

Leçon à retenir: réfléchir à deux fois avant toute décoration!
Commenter la réponse de Alex
Paul-Bernard 16467 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 7 sept. 2013 à 18:57
-1
Utile
Bonjour Mimi.
Vous dites qu'il faut louer une machine chez castorama. Peut-être bien , mais quel genre de machine? Et pourquoi chez castorama?
.Quant à réenduire les murs, je vous serais très reconnaissant de nous expliquer à toutes et à tous comment vous faites adhérer un enduit sur une cire. Si vous l'avez fait faire par une entreprise, celle-ci a très certainement enlevé d'abord l'enduit ciré, ou au moins l'a déciré. Vous dites aussi avoir posé du papier fibre. Là, je suppose que vous parlez de fibre expansée sur support intissé.
Pour le blanc à peine grisé, j'avoue que c'est aussi une de mes couleurs préférées (si on peut dans ce cas parler de couleur).
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard