Buffet à poirier à moderniser

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Laëtitia_rédacJDF le 7/10/2013 à 15:24
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2013 à 11:00
J'ai récupéré un beau buffet en poirier (il est en 2 parties : un bas, et un haut sur petites pattes, avec au milieu une plaque en marbre.

Il est verni.

Il provient de ma famille proche et j'y tiens beaucoup.

je voudrais le moderniser un peu, soit le céruser par exemple, mais il parait que c'est très long, car il faut probablement le décaper... ou autres. .

Je compte sur vos propositions et idées de déco.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 428
4 oct. 2013 à 14:06
Bonjour chatoiyant.
Voici la façon de procéder pour céruser un meuble.
Avant toute chose, votre meuble devra être soigneusement dégraissé, nettoyé, décapé si nécessaire et poncé à blanc ( = jusqu'à disparition complète de traces de peinture,vernis, ... ), puis dépoussiéré avec grand soin.
- appliquez à l'aide d'une brosse souple, une teinture à l'eau de la couleur de fond de votre choix, que vous aurez au préalable soigneusement mélangée. Passez toujours la brosse ou le pinceau dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher quelques minutes, puis égalisez la teinte en la répartissant avec un chiffon propre et doux, non pelucheux;
- creusez doucement les veines du bois en frottant doucement et toujours dans le sens des fibres avec une brosse à céruser ( poils en fils de laiton fins ) sans trop appuyer. Dépoussiérez soigneusement, à sec d'abord puis avec un chiffon propre à peine humide;
- toujours au chiffon doux, appliquez la céruse et laissez-la sécher quelques heures ( voir mode d'emploi pour le temps de séchage );
- encore au chiffon, passez une épaisse couche de cire blanche ( ou colorée ) en mouvements circulaires, puis laissez sécher 15 à 30 minutes ( voir mode d'emploi, ça varie d'une marque à l'autre );
-à l'aide d'un chiffon imbibé de cire incolore, frottez pour retirer l'excédent de cire blanche ( ou colorée ) par des mouvements circulaires, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée;
- laissez sécher longuement puis lustrer au chiffon doux.
Effectivement, c'est un peu long mais une céruse bien exécutée est quelque chose de très joli.
Cordialement.
2
Je vous remercie beaucoup Mr Paul-Bernard Haut, pour votre réponse.
Ainsi que je le pensais, effectivement, c'est un énorme travail, il faut de la patience, et il faut avoir de la place pour l'effectuer .
Je reconnais qu'un meuble cérusé est magnifique.
Mais aurais-je le courage, car je ne suis pas très douée...
Par contre, je ne vois pas comment le moderniser, par un autre système.
Merci, et sincères salutations
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2013 à 11:00
bonjour
il faut le laisser tranquille!!!! quel dommage!!! trouvez lui une place devant un mur blanc et il sera mis en valeur!!!! et si vous voulez faire de la peinture acheter un meuble chez les emmaus!
coralie
0
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 428
7 oct. 2013 à 11:05
Bonjour Chatoiyant.
Si l'ampleur du chantier vous fait peur, vous pouvez toujours vous contenter de le peindre. Cela représente nettement moins de travail.
Voici la procédure pour repeindre des surfaces de bois peint ou verni, ou de stratifié.
Dans l'ordre:
Démontez ou protégez la plaque de marbre, puis
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les meubles;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes. Sur des meubles laqués ou vernis, le ponçage est très important et nécessite beaucoup de soin;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique si vous privilégiez la résistance et la durée.
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, époxydique bi-composants, si vous voulez du solide. La peinture époxydique spéciale sol est une des plus résistantes.
Mais en matière de peinture ou de vernis comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage.
L'énoncé des tâches vous fera peut-être un peu peur, mais je vous assure que ce n'est pas si terrible que cela en a l'air. Bon courage.
Cordialement.
0