Signaler

Installer des étagères au-dessus de mes toilettes [Résolu]

Posez votre question Félicie - Dernière réponse le 18 oct. 2013 à 00:30 par tapadibals
Bonjour,

Je voudrais installer des étagères au dessus de mes WC. En gros, des planches de 50 cm x 20 cm. Quelles fixations me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide !
Utile
+0
plus moins
Bonjour Félicie.
Avant de vous conseiller des fixations, il faudrait savoir de quoi sont constitués vos murs: placoplâtre (cloison BA13), véritables murs de pierre et / ou de béton, carreaux de plâtre, etc....
D'autre part, les toilettes étant souvent "coincées" entre deux murs, vos étagères iront-elles d'un mur à l'autre, ou laisserez-vous un espace libre de côté des étagères? Enfin, avez-vous l'intention de poser des objets lourds sur ces étagères? Merci de répondre.
Cordialement.
Félicie- 17 oct. 2013 à 14:41
Bonjour Paul-Bernard,

En fait, ce sont des murs en pierres ou briques, je ne sais pas trop... En tout cas, ces murs donnent sur l'extérieur de mon immeuble et la cage d'escalier : c'est donc du solide ! Et porteur.
Oui, les étagères iront d'un mur à l'autre et serviront plus à ranger des chaussures et des bricoles.
Merci pour votre aide !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Rebonjour Félicie.
Dans ce cas, il y a (en gros) deux méthodes:
- les tasseaux: ce sont des lattes de bois carrées (30 mm X 30 mm en général, ou même un peu moins) que vous fixerez tout au long des trois murs (trous dans les murs tous les 25 cm, cheville de 8 mm dans le trou, et on visse le tasseau bien horizontalement dans le mur avec des vis de 4,5 X 50 mm environ). Posez ensuite la planche dessus et vissez la planche dans les tasseaux par en dessous ou par au-dessus. Avantage: c'est relativement discret, surtout si vous peignez les tasseaux de la même couleur que vos murs. C'est également assez solide (ne rangez quand même pas vos collections d'enclumes sur ces étagères), et c'est économique.
- les équerres: fixez-les sous les planches, présentez les planches aux murs bien horizontalement, tracez les emplacements des vis de fixation, retirez l'étagère, percez puis chevillez le mur (voir plus haut), puis remettez l'étagère et vissez fortement en place.

Choisissez l'équerre en fonction de sa taille (la plus grande dimension au mur, la plus petite sous l'étagère sans la dépasser. Exemple: l'étagère mesure 30 cm de profondeur, prenez des équerres de 300 mm X 250 mm , fixez les 250 mm sous la planche et les 300 mm au mur). Placez une équerre au quart et aux trois quarts de la longueur de la planche, plus une au milieu si vraiment vous chargez lourd. Avantage: pas cher. Inconvénient: vous oblige à respecter une hauteur minimale entre les étagères, plus visible que des tasseaux.
Je vous conseille également de prendre des étagères en contreplaqué, bien plus rigide que l'aggloméré (Novopan) ou le mélaminé ( = aggloméré recouvert de plastique), quitte à peindre ou recouvrir le contreplaqué.
Cordialement.
Félicie- 17 oct. 2013 à 16:05
Merci Paul-Bernard pour toutes ces infos. Il ne me reste plus qu'à aller chez Casto - c'est pas de la pub, c'est juste le magasin le plus proche de chez moi :)
Je vous montrerai le résultat en photo !

A bientôt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Parfait, Félicie.
Ce sera vraiment sympathique de voir le résultat. A bientôt.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
et sans trous dans les murs, ça vous dit ?
Pour les côtés, il faut deux planches en aggloméré stratifié de 30cm de large, et de la hauteur désirée pour le placard.
Vous les positionnez à terre l'une à côté de l'autre et à l'aide d'une équerre vous tracez au crayon les espaces désirés en hauteur entre les étagères horizontales. Ensuite toujours à plat au sol, fixez les tasseaux carrés d'1 cm de section et 29 cm de longueur à la colle à bois, puis consolidez chacun de 2 petits clous.
Le point délicat : la prise des mesures des étagères car elles tiendront 'en force' et c'est elles qui mantiendront les planches de côté contre les murs.
Donc prendre la largeur du mur du fond à la hauteur choisie pour les planches de côté :
mesure de la planche du haut = largeur du mur du fond à hauteur choisie - (2 fois l'épaisseur des planches de côté) précisément.
Reprendre la même opération pour la planche la plus basse.
Tout ceci pour le cas où les murs ne soient pas parfaitement verticaux ce qui est souvent le cas.
Pour les étagères intermédiaires prendre la mesure moyenne.
Ensuite posez les côtés avec leurs tasseaux contre les murs latéraux, faites vous aider pour les maintenir contre le mur, glisser les étagères du haut et du bas, ça y est ça tient déjà, puis les étagères intermédiaires
Voici ce que ça donne chez moi, difficile les photos, manque de recul.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !