Signaler

BTS design d'espace, décoratrice d'intérieur, quelle formation ? [Résolu]

Posez votre question HoneyOmri 2Messages postés lundi 2 décembre 2013Date d'inscription 9 janvier 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 juin 2014 à 11:48 par Cloclotudalier
Bonjour,

Je souhaiterai devenir décoratrice d'intérieur, j'ai déjà un BTS Design d'espace et ma formation me permet d'exercer ce métier. Je me suis déjà renseignée auprès des centres de formations concernant la décoration d'intérieur, ils m'ont tous fait comprendre, qu'une formation n'était pas nécessaire, que mon BTS me suffisait amplement pour devenir décoratrice. Seulement, je ne me sens pas capable de me lancer directement dans le métier, sans avoir quelques notions de décoration. Car lors de ma formation, en BTS, j'ai surtout étudié l'architecture.
A votre avis, que dois-je faire ? Stage ? Formation ? ...

Merci pour ceux et celle qui prendront la peine de me répondre :D
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Coucou HoneyOmri,

Je ne connais pas le monde professionnel de la décoration, mais si vous voulez mettre un pied dans ce domaine, il me semble qu'il serait bon de commencer par des stages, voire encore mieux, un premier emploi dans la déco.
Bien qu'une formation ne semble pas nécessaire avec votre BTS, elles sont fortement reconnues sur le marché du travail.

Pour le moment, où en êtes vous de votre réflexion ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour,

moi j'ai fait une formation pour adulte en décoration d'intérieur en 9 mois, qui comprenait 20 semaines de cours en alternance avec 14 semaines de stages en entreprise.
cette formation m'a permis d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer ce métier, c'est à dire de la préparation des murs à la pose des différentes revêtements déco, jusqu'à la réalisation de maquette colorées, de devis...
suite à cette formation j'ai pu m'installer en tant que peintre décoratrice.
je vous donne l'adresse du site internet : polychrome-formation.fr
allez y c'est super !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Personnellement je suis une formation en Design d'Espace commercial chez OGFDI, je suis en 3e année et je recommande cette formation. Par contre ce n'est pas strictement de l'architecture d'intérieur, mais du design, et la formation porte sur les espaces commerciaux. Si vous avez un projet professionnel correspondant c'est la formation toute désignée.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Cloclotudalier 1Messages postés jeudi 5 juin 2014Date d'inscription 5 juin 2014 Dernière intervention - 5 juin 2014 à 11:48
Bonjour lucasmonnier, je viens de finir ma 1e année de 2e cycle de Design Management chez OGFDI, et je suis très satisfaite : cette formation complète parfaitement, jusque-là, mon précédent diplôme (un DSAA Design et Stratégies de communication), car maintenant en plus de la communication, je me confronte réellement à la gestion du Design en entreprise : sa place dans la communication et l'image de la marque, mais aussi dans la stimulation de l'innovation et de la demande, et ce de façon beaucoup plus approfondie, c'est vraiment une formation de 2e cycle ! On travaille aussi beaucoup sur le design d'espace, concept-stores, etc. Sans oublier qu'on est aussi formés à manager des projets dans leur ensemble, en supervisant toute la chaîne création / production / distribution / communication & commercialisation, mais aussi les équipes de personnel, et en en assurant la gestion financière du projet. Renseignez-vous sur cette école !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Crashounette,

Avant tout merci de m'avoir répondu :)
Et bien, pour le moment, je suis en 3ème année de Licence Arts du Spectacle, ce qui n'a rien avoir avec le domaine de la décoration, du moins d'intérieur.
Pour le moment, comme vous me l'avez si bien conseillé, je pensais également, suivre des stages, en espérant que certains décorateurs ou décoratrices voudront bien m'accepter.
Je me demande encore si une formation me permettrait de me former d'avantage. Mais cet été, je me suis renseignée auprès d'un centre de formation, pour suivre éventuellement une formation à distance. Celle-ci n'avait l'air pas mal. Mais le monsieur que j'ai eu au téléphone, m'a clairement fait comprendre que mon BTS m'avait déjà formée, il m'avait dit qu'éventuellement je pourrais suivre un cours de colorimétrie et un autre je ne sais plus lequel. Tout ça en me réduisant le prix de 1000 euros. Donc vous comprenez bien, que je suis réticente sur les formations, qu'étant étudiante, je n'ai pas les moyens de payer 6000 euros pour suivre une formation que j'ai apparemment plus ou moins déjà suivi. JE SUIS PERDUEEEEEEEE ! j'ai vraiment envie de faire ce métier. Un métier que je trouve passionnant, où l'on peut clairement s'amuser tout en ayant un salaire.
Crashounette 5133Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 23:44
Coucou HoneyOmri,

C'est un plaisir d'échanger, bien que je ne vous sois pas d'une très grande aide.

En effet, les formations sont assez onéreuses pour ne pas foncer les yeux fermés, cela demande réflexion et si c'est pour suivre une formation qui vous donnera un niveau BTS que vous avez déjà, c'est inutile.
La recherche de stages peut sembler un bon compromis, et pourquoi pas les petites annonces, de l'ANPE par exemple, qui sait si vous ne trouverez pas un poste pour une débutante, qui vous permettrait de vous former.

Ce sera bien d'avoir l'avis des autres filles du forum :)
Répondre
HoneyOmri- 6 déc. 2013 à 13:18
Coucou Crashounette,

Encore merci :) Bien au contraire vous me conseillez et c'est des réponses comme celle-ci que j'attendais. En effet, ce serait bien que les autres filles du forum interviennent et me donnent leurs avis :)
En tout cas, je vous tiendrais au courant de l'avancement de mes petites recherches, sur ce forum, promis. Si, ça peut aider d'autre personnes, c'est avec plaisir :)
Répondre
Crashounette 5133Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2013 à 15:41
C'est un plaisir HoneyOmri, et merci pour tous vos prochains retours alors, je ne doute pas en effet que cela pourra servir à pas mal de monde :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, dans le cadre des bilans d'orientation, je conseille toujours d'aller rencontrer des professionnels exerçant le métier visé. Ainsi, vous pourriez commencer par prendre rendez-vous avec un architecte d'intérieur, lui présenter votre parcours et lui demander quel conseil il vous donnerez pour réussir, selon lui est-ce que vous manquez de formation pour pouvoir être embauché, ou quelle formation il vous conseillerait d'accomplir, est-ce qu'il y a des organismes plus reconnu que d'autres.... Dans le cadre de cette démarche d'enquête professionnelle, il est important de recueillir plusieurs avis (au moins 3) pour croiser les informations et ne pas dépendre de l'image et de l'humeur d'une seule personne. En effet, en fonction de l'ancienneté de la personne dans son métier, sa perception sera différente.
Il ne faut pas avoir peur de contacter des personnes et vous serez bien reçu si vous expliquez qu'il ne s'agit pas d'une démarche de recherche d'emploi. A ce sujet, cherchait à interroger des personnes exerçant dans un cabinet ou vous ne souhaitait pas travailler plus tard (exemple trop distant de votre domicile ou personne travaillant seule en indépendant).
Bon courage, c'est le premier appel le plus difficile
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Adalante,

Merci de votre réponse. J'ai effectivement contacté une décoratrice d'intérieur (et non architecte d'intérieur, c'est différent, je ne souhaite pas intervenir sur l'architecture, mais uniquement sur la décoration), mais pour l'instant, la personne en question ne souhaite apparemment pas me conseiller sur son métier.
Je vais continuer mes recherches en espérant être finalement reçu. Merci de vos conseils, je prend note :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Ayant un parcoure qui se recoupe un peu, enfin j'ai fait une BTS Agencement de l'Environnement Architectural, j'ai une copine qui voulait également se spécialisé dans la décoration d'intérieur, elle avait intégré une école privée sur Paris après le BTS mais malheureusement si je me souvient bien le diplôme n'était pas reconnu. Après ça vaut peut être le coup de se renseigner quand même. Après moi j'ai intégré l'école Boulle à Paris mais je ne sais pas s'il y a une branche dans la décor intérieur, à voir. Tu es loin de Paris sinon?

Après peut être qu'il existe des BTS spécialisé dans ce domaine, peut être que même si tu as déjà un BTS tu peut en refaire un autre, parfois ça vaut le coup.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut :-)
Oui oui je connais Boules, sacrée école!! Mais oui je ne pense pas qu'il y est uné spécialité décoration. A part les écoles privées je vois pas trop. Et l'architecture fait plus parti de mes ambitions, beaucoup trop d'études... J'abandonne l'idée. Enfin... Je pense que je vais essayer de me trouver un petit stage. Mais c'est difficile les décorateurs n'ont pas l'air très coopèrent.... En tout cas mercii de tes conseils. Et bon courages à toi!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous,

pour ceux qui hésitent entre une école ou une autre:
Selon ses exigences, chacun y trouve son compte ou pas. Voici mes observations et expériences avec Intérieur déco : relations et communications élève/ interlocuteur - nulles, impersonnelles, pas d'appels avec les profs, seul contacte écrit et attente pour les réponses qui, soit ne viennent pas du tout, soit après une réclamation et floues pour la plupart, donc perte de temps. Je n'ai pas obtenu souvent des réponses rapides et concrètes. Les matières ne sont pas toujours classées de façon systématique, un début par ci, la suite bien plus tard, après d'autres chapitres. Certaines explications de nouveaux programmes n'apparaissent qu'au cours des leçons postérieures, mais il faut savoir les utiliser avant... Par moments, manque d'images et d'éclaircissements des termes spécifiques (du jargon) qu'on ne trouve pas sur le net.
Une école qui présente des tas d'accréditations et dont les écrits sont pleins de fautes de grammaire et de syntaxe avec des phrases inachevées. Textes des corrections en majeur partie faits d'avance, copiés/ collés, sans véritable personnalisation par rapport à votre travail.
En général, on attend un certain niveau d'une école. Pour ma part, déception absolue non pas par le contenu de la formation que je ne peux comparer avec objectivité aux autres écoles, mais sur le plan du système, d'organisation et surtout du contact : secrétaire désagréable, directrice sèche, arrogante et ironique, ne supportant pas de remarques, dont le comportement n'atteint pas le niveau espéré.
HoneyOmri 2Messages postés lundi 2 décembre 2013Date d'inscription 9 janvier 2014 Dernière intervention - 9 janv. 2014 à 16:32
Merci pour tous ces renseignements Mélanie. Bon à savoir !! je pense vraiment que je vais me diriger vers les stages tout compte fait.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Après votre formation , les stages me semblent la meilleur solution pour vous Une formation en 9 mois comme ds la réponse de deco 44 ??????? ça me semble léger . Un peu de sérieux quand même , La c'est simplement un loisir mais pas un métier .Il est vrai que n'importe qui peut se prétendre décorateur , mais si ton objectif n'est que de poser toi même papier , peinture , moquette, ........métier manuel en fait ,effectivement , beaucoup de gens recherchent des ouvriers pour faire ce travail a leur place , n'ayant pas le temps de faire ça eux même . Mais ne vous prétendez pas décorateur , .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour tous vos conseils...!!!!

Finalement j'ai bien réfléchi...
J'ai découvert il y a peu de temps une école MJM design à Nantes, seulement la formation coûte environ 6000 euros l'année, comme la plupart des formations. Cependant celle-ci à l'air vraiment intéressante. Je garde cette solution sous le coude.
J'ai une autre solution qui me semble plutôt pas mal non plus. Sachant que j'ai déjà un BTS qui me permet (normalement, mais sans conviction) d'exercer cette profession, je vais peut-être essayer de suivre des formations telle que CAP peintre, tapissier, etc. pour avoir la pratique qui me manque.
Voilà, j'espère qu'un jour je pourrais à mon tour conseiller des gens comme moi !! ^^
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !