Moisissures

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2013 à 09:39
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 déc. 2013 à 12:32
Bonjour,
je tiens à vous informer que j'ai ma chambre en dur pleine d'humidité ce qui fait que la chambre est tous le temps moisis, surtout j'ai un mur qui donne vert l'extérieur de la cour il est tous le temps mouillé. alors je vous implore de me donner quelques conseils si c'est possible il y va de ma santé j'ai tous le temps mes os qui me font mal et merci beaucoup

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 1 428
30 déc. 2013 à 12:32
Bonjour zizou ferdjallah.
Il faut déterminer tout d'abord l'origine de l'humidité: tuyau qui fuit dans le mur ou le plafond (de chauffage par exemple), infiltrations en provenance de la façade extérieure ou du toit, remontées capillaires (si la terre est directement sous le sol de la chambre), ou condensation (c'est l'humidité de l'air qui se dépose sur les murs), ce qui est le cas le plus courant.
Si c'est une fuite dans un mur, ou une infiltration, il faut réparer la fuite et reboucher les trous par lesquels l'eau s'infiltre.
En cas de remontées capillaires, c'est plus difficile: il faut creuser ("décaisser") sous la maison pour assainir, étanchéifier si possible le dessous de la maison, et empierrer pour drainer l'eau. Mais c'est là du travail de professionnels.
S'il s'agit de condensation, il faut ventiler la pièce: percer des aérations dans les fenêtres et les portes, et améliorer la circulation de l'air par la pose d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou d'un extracteur d'air dans la pièce. mais il faudra des semaines, peut-être même des mois, pour tout assécher en profondeur.
Meilleurs voeux pour 2014. Cordialement.
1