Comment ôter le vernis couleur miel sur des meubles en pin?

lipstick 57 - 30 janv. 2014 à 14:49
 mimi - 20 juil. 2020 à 17:19
Bonjour, comment puis-je enlever le vernis couleur miel sur des meubles de cuisine, en pin, très à la mode dans les années 80?
Un grand merci pour tous vos conseils!
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46589 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 427
Modifié le 21 juil. 2020 à 13:53

Bonjour lipstick57.
Il faut décaper vos meubles pour en retirer tout le vernis.
Protéger le sol par bâchage avant de poser vos meubles dessus (le décapant risque d'endommager le sol). Pour décaper, portez toujours des gants et des lunettes de protection, ainsi que de vieux vêtements.
Achetez du décapant en gel (Décapex ou autre) et un pinceau plat "queue de morue"de 40 ou 50 millimètres, ainsi que de la laine d'acier assez épaisse et de la laine d'acier fine.
Avec le pinceau, appliquez une couche de 2 ou 3 mm de gel décapant sur une surface du meuble d'environ 15 X 15 centimètres. Attendre que le vernis se mette à cloquer, et gratter ce vernis avec un couteau à enduire puis avec la laine d'acier épaisse. Recommencer si nécessaire jusqu'à disparition complète du vernis. Passer à une même surface à côté de la première, et ainsi de suite pour tous les meubles.
Une fois tout le vernis enlevé, rincer les meubles avec une éponge mouillée d'un peu d'eau, et laisser bien sécher. Poncer ensuite soigneusement toute la surface des meubles avec la laine d'acier très fine et dépoussiérer (aspirateur + chiffon humide).
Vous aurez alors des meubles bruts que vous pourrez à votre choix vernir, lasurer, peindre, résiner, etc...
N'hésitez pas à redemander conseil sur ce forum si vous en avez besoin.
Cordiales salutations mosellanes.

54

Merci pour ces explications ! C ' est très clair et ne semble pas trop compliqué. Je vais me mettre au travail pour mes 4 chaises en pin vernies moches ... Cordialement, Bernie.

-1

bonjour, merci pour vos conseil, c'est un meuble bas de salle à manger en pin massif verni acheté à coktail scandinave

Je vous tiens au courant de l'évolution de mon décapage

cdt

 

0