Peindre canapé et fauteuils en tissu

prosper - 2 févr. 2014 à 19:50 - Dernière réponse :  Le chinois
- 12 janv. 2016 à 11:04
Bonsoir,
J'envisage de peindre le tissu d'un ancien salon qui n'est plus au gout du jour.
Son tissu est fleuri et je souhaiterais le relooker en gris uni ou gris argent dans un but d'harmonie
de carrelage.
Ma première idée était de le recouvrir mais cela me paraît bien compliqué.
Y a t-il une possibilité de peinture et quelle est la marche à suivre ?
La peinture durcit-elle le tissu ?
Merci de vos conseils.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Le chinois - 12 janv. 2016 à 11:04
+12
Utile
Bonjour , il existe des peintures pour tissu qui garde la matiere du tissu intacte...car la teinture peut bruler et retrecir les housses par exemple...le secret est aussi de mouiller avec un vaporisateur le tissu du canape et l'etaler avec une eponge a gratter poureviter les plaques dures...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Le chinois
Paul-Bernard 16671 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 décembre 2017 Dernière intervention - 3 févr. 2014 à 11:28
+1
Utile
Bonjour ang92ans.
L'encre de Chine constitue une des meilleures teintures pour tissus. Elle teindra tout d'un noir profond et indélébile. Attention cependant: lors des opérations de teinture, portez des vêtements qui ne risquent plus rien, portez des gants de caoutchoucs, et utilisez un récipient de trempage auquel vous direz adieu.
Je crains tout de même que vous ayez besoin d'une très grande quantité d'encre de Chine, ce qui vous coutera fort cher. L'utilisation de teinture spéciale pour tissus sera bien moins ruineuse. Il existe également des magasins appelés "teintureries" (voir pages jaunes de l'annuaire), qui se chargeront pour vous de teinter vos tissus.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 16671 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 décembre 2017 Dernière intervention - 2 févr. 2014 à 21:05
0
Utile
Bonsoir prosper.
Le fait de peindre un tissu va automatiquement le durcir, le rendre raide et cassant.
Si de plus le tissu est fleuri, vous allez devoir passer plusieurs couches de peinture (au minimum 3) pour qu'on ne voie plus le dessin. Si quelqu'un s'assoit sur ces meubles, le tissu prendra l'empreinte . Franchement, ce n'est pas vraiment joli.
Si vos sièges sont déhoussables, il vaut bien mieux teindre le tissu, ce qui lui conserve sa souplesse.
Je vous invite à consulter ces quelques messages, tirés de ce forum, et traitant du même sujet:
http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/s/peindre+du+tissu
Mais bien entendu, la décision finale vous appartient.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Utilisateur anonyme - 3 févr. 2014 à 10:59
0
Utile
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je dois encore réfléchir à la solution la plus judicieuse.
En parcourant mes recherches, l'encre de chine a été
évoquée. Que pouvez-vous m'en dire ?
Remerciements.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme