Repeindre des poutres en chene vernis sans ponçer [Résolu/Fermé]

mlle swan - 4 mars 2014 à 09:10 - Dernière réponse :  mataf
- 8 janv. 2016 à 16:56
Bonjour,j'habite à la campagne et je souhaite repeindre en blanc les poutres de ma maison, le hic c'est que nous vivons au quotidien dans la maison et que l'idée du ponçage me fait sortir de l'urticaire!!je ne vit pas en ville donc pour moi pas de produits"éléonore", petit détail il s'agit de poutres vernis chene moyen que je voudrait peindre en blanc brillant ou laqué afin de pouvoir les nettoyer facilement, comment faire????merci de votre aide car les magasins conseillent bien évidemment leurs produits donc il y a autant de discours que de magasins....
Afficher la suite 

13 réponses

+41
Utile
2
bonjour
j'ai vu dernièrement un produit LIBERON qui s'applique sans ponçage et sans sous couche qui semble intéressant. Je recherche comme vous un produit pour recouvrir du lambris verni. Produit : badigeon, cotonnade.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 19 avril 2015 à 23:22
J'ai essayé ce produit sans poncer des poutres chêne foncé lasurées.
L'affiche en magasin spécifiait sans ponçage mais sur le pot, il conseillait de poncer quand même sur du bois sombre. J'ai donc demandé conseil au revendeur qui m'a dit que ce n'était vraiment pas la peine de poncer, que ça ne changerait rien.
De plus, les indications du fournisseur précisait qu'il fallait une 2ème couche pour bloquer les tanins.
Résultat des courses: un simple scotch de protection a décollé les 2, voire 3 couches de badigeon, et le tanin ressort en une élégante couleur jaune sur du cotonnade...
Une horreur, je cherche une solution.
Bravo Libéron! Merci Leroy Merlin.
Bonsoir, je suis en train d'utiliser le liberon ettet grise,la ou j'ai pas ponce ça va à peut-pres, j'ai des poutres en pin et en chêne, certaines sont neuves d'autre anciennes et justement c'est sur les neuves (pas lazurees) que le tanin ressort...mais ça me convient car je veux un effet bois flotté, qui lui a plusieurs couleurs.....
+8
Utile
5
Bonjour,
nous avons rénové également nos poutres qui étaient vernies, comme vous la phase "ponçage" était assez peu encourageante... après quelques conseils, nous avons quand même pris le temps de poncer grossièrement les poutres (avec un papier grain 50), histoire de les "griffer" pour que la sous-couche adhère mieux... ça prend du temps, personnellement j'ai préféré le faire à la main car pas très à l'aise avec une ponceuse (mais sans doute possible aussi), mais je ne regrette pas le résultat. Ensuite sous-couche spéciale lazure puis 2 couches de lazure opaque blanche. ça fait quelques mois et il n'y a pas de remontées de tanin, sauf à un endroit où je sais avoir mal appliqué la sous-couche.
j'ai fais faire exactement la même chose par un professionnel, qui a juste griffé au papier de verre,passé mes poutres avec de la peinture blanche opaque et le lambris foncé avec de la lazure blanche, pas trop opaque, car je voulais que l'on distingue un peu la trace des coups de pinceaux pour faire un peu ancien , vu que que sur les murs il m'a mis un enduit à la cire de couleur "craie"
je suis tres contente du résultat.je pense que tout cela peut se realiser soit même.Bon courage
Horreur !!!après 2 couches ,, une couche de fond = primaire puis une couche de peinture acrylique au pistolet !!tres bien mais le tanin ressort !!que faire svp ????
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention > simone - 30 nov. 2015 à 20:11
bsr

des réponses vous seront apportées des lors qu'un minimum de politesse apparaitra dans vos messages
mataf > simone - 8 janv. 2016 à 16:56
j'ai passé sur les poutres du map très dilué en finition épongepuis une peinture d'accrochage et 2 couches de peinture ,très bel effet et elles sont lavable ,le relief du bois est resté et aucun tanin ressort
Plafond en vieilles poutres !!
+5
Utile
1
Merci à tous(tes),pour vos réponses,je vais donc sans doute attaquer au papier de verre mes 16 poutres (qui sont en douglas), mais je crois qu'auparavant ils faut les nettoyer afin de les dégraisser, il y a vraisemblablement 2 façons de procéder, soit un lessivage à la st-marc soit avec un produit dégraissant a appliquer au pinceau mais je ne sais pas lequel....mon conjoint me déconseille la st marc car il trouve que cela vas trop mouiller les poutres qui mettrons du temps à sécher alors comment faire???? Si vous avez des solutions, je suis preneuse..... merci encore pour votre aide
Paul-Bernard 16429 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 19 avril 2015 à 23:46
Bonsoir mlle swan.

Pour remplacer avantageusement un lessivage + rinçage, vous pouvez nettoyer vos poutres en les frottant avec un chiffon imbibé d'acétone (la vraie, pas le substitut) qui dégraissera et détachera parfaitement.
Mais attention: ventilez la pièce aussi fort que possible et surtout ne fumez pas. Avec de l'acétone, vos poutres seront sèches en quelques minutes.
Mais vous ne nous dites pas si vos poutres sont peintes, vernies, lasurées, etc..., ni ce que vous voulez appliquer dessus.
Un ponçage léger, toujours suivi d'un dépoussiérage soigneux, ne pourra qu'améliorer l'accroche des couches suivantes.

Bonne fin de soirée. Cordialement.
+5
Utile
alors nous avions nettoyé avec de la lessive saint marc (mais vraiment très diluée) puis séchage assez rapide (sauf si vous tenez vraiment à attaquer le ponçage dans la demi-heure, en général, je ne connais pas la longueur de vos poutres, mais le temps de lessiver les 16... les premières commencent à sécher...). On a ensuite relessivé après ponçage, avec un tout petit peu de st marc, puis dernier lessivage à l'eau claire rapidement après.
Pour info, nous avions pris la lasure chez Tollens. Bon courage!
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 4 mars 2014 à 20:20
+3
Utile
bonsoir

suivez les conseils de jb