Parquet brut à traiter

AYLA - 18 avril 2014 à 14:29
Paul-Bernard Messages postés 46722 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 18 avril 2014 à 21:12
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison où le parquet de l'étage est brut (en sapiin). Je souhaite un minimum d'entretien et je voulais le blanchir un peu. Je pensais à un mélange huile de lin, pigment naturel blanc et thérébentine. Si c'est ien, quelles seraient les proportions ?
Merci pour vos réponses et suggestions, je ne suis pas bloquée sur cette idée (pas de vitrification par contre)
A voir également:

7 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46722 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 1 428
18 avril 2014 à 15:55
Bonjour AYLA.
Votre recette présente environ 80 % de probabilités de rendre le parquet (surtout s'il est fait de bois résineux, comme le sapin) collant, et qu'il retienne toutes les taches et la poussière qui passeront près de lui. Et vous aurez ensuite toutes les peines du monde à vous débarrasser de cette mixture.
Puisque vous ne voulez pas entendre parler de vitrification, qui à mes yeux représente pourtant la solution la plus solide et la plus fiable, il ne vous reste plus que la cire, traitement traditionnellement appliqué sur les parquets depuis des siècles. Mais la cire ne protège que moyennement le bois, et nécessite un entretien pénible et régulier.
Enfin, c'est vous qui voyez...
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour cette réponse : 80 %....hmmmm :-/
Bon et je peux mettre un peu de pigments blancs dans ma cire incolore ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46722 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 1 428
18 avril 2014 à 16:55
Rebonjour AYLA.
Aucun problème pour rajouter des pigments dans la cire. Chauffez-la modérément au bain-marie pour la ramollir et faciliter le mélange harmonieux des pigments.
Cordialement.
0
Et dernière question : quel type de pigment blanc (naturel si possible) : blanc de meudon ça convient ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46722 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 1 428
18 avril 2014 à 18:49
Le blanc de Meudon n'est pas un pigment fiable dans ce cas: c'est une sorte de plâtre très fin. Vous ne pourrez absolument pas l'intégrer harmonieusement à une cire.
Le pigment blanc le plus approprié, et le plus facile à trouver et à utiliser, est le dioxyde de titane.
Voyez par exemple:
https://www.materiaux-naturels.fr/produit/271-pigment-blanc-de-titane-blanc-de-tiona-
dont la poudre se mêlera à la cire sans trop de problèmes.
Cordialement.
0
Merci infiniment. Bon week end pascal !
0
Paul-Bernard Messages postés 46722 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 1 428
18 avril 2014 à 21:12
Joyeuses Pâques à vous aussi!
0