RETAPER UNE CHAISE

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 mai 2014 à 09:56
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2014 à 11:22
Bonjour,

comment faire pour bien retaper une chaise ? Décaper, est-ce indispensable ?

MERCI

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 1 428
5 mai 2014 à 21:59
Bonsoir MILTOUL.
Ce serait une bonne idée d'être plus précis(e) dans votre demande: qu'entendez-vous par "retaper"? Si vous voulez la réparer parce qu'elle est en morceaux, il n'est pas indispensable de la décaper.
Si par "retaper" vous entendez plutôt "redécorer", alors plusieurs cas peuvent se présenter (partons du principe que votre chaise est en bois):
- bois ciré: il faut décirer (frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine) puis poncer et dépoussiérer avant d'appliquer une autre finition;
- bois verni: décaper, poncer, dépoussiérer;
- bois lasuré: pour repasser de la lasure, un simple ponçage léger suffit (pour le peindre également), puis dépoussiérage; pour n'importe quelle autre finition, même traitement. Le décapage n'est nécessaire dans ce cas que si vous voulez éclaircir le bois en le lasurant;
- bois peint: pour peindre au-dessus (acrylique sur acrylique ou glycéro sur n'importe quelle autre), ponçage léger et dépoussiérage.Pour appliquer de l'acrylique sur de la glycéro, décaper, poncer, dépoussiérer.
N'oubliez pas d'appliquer une sous-couche d'impression pour bois avant de peindre.
Si votre chaise est en métal, suivez les conseils pour "bois peint".
Si votre chaise est en plastique, c'est teinté dans la masse et il n'y a donc rien à décaper.
Certaines peintures se prétendent "sans décapage", mais leur accroche laisse souvent à désirer.
En espérant avoir pu vous être utile...
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
6 mai 2014 à 11:22
Merci pour vos explications. La chaise "à relooker" est une chaise année 1950 couleur chene massif. Je pensais la laver à la lessive St Marc, la laisser sécher et la peindre.
J'en ai déjà relooké plusieurs (chaises, table de toilette, etc...). Je vais faire comme vous m'avez expliqué, plus simple car depuis peu j'habite un appart et non plus une maison.

Merci
MILTOUL
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 47
5 mai 2014 à 22:10
bonsoir

vous la tapez une fois, puis vous re commencez !

ok je sors !
-1
Utilisateur anonyme
6 mai 2014 à 11:12
NUL.......................................................SUPER ZERO.............................................................
0