Signaler

Tapisser un mur avec des journaux ou des photocopie de photo

Posez votre question Lowise83 3Messages postés mercredi 28 mai 2014Date d'inscription 16 août 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 août 2017 à 14:30 par Héloïse
Bonjour a tous!!!
Voilà après avoir vu une idée de deco pour les murs avec soit des photocopie de photo (rendu noir et blanc) ou encore avec des journaux j'ai eu envie de connaître le procéder pour pouvoir essayer mais je n'ai rien trouver sur internet qui traite du sujet :( du coup je viens a vous en espérant avoir plus d'infos. Voici quelques photos recupere sur internet qui montre ce que je souhaiterai

Je souhaiterai que les murs soit lavable après l'installation par contre
Merci a vous
Utile
+12
plus moins
Bonsoir Lowise83.

Ce que vous demandez là est extrêmement difficile à réaliser.
Les photos que vous présentez sont probablement extraites des pages d'un magazine de déco, où les objets n'ont pas d'autre fonction que décorative, et n'ont aucun besoin d'être résistants. Vous remarquerez également qu'aucune page de journal n'est affichée entière, mais seulement par demi-page.
Si vraiment vous tenez à essayer ce genre de réalisation, vous devrez d'abord vous assurer que le support (meuble ou mur) soit parfaitement lisse et adhérent. Je vous recommande donc vivement de nettoyer la surface, de la dégraisser (acétone), de la poncer finement (papier 120 puis 250), de la dépoussiérer soigneusement. Appliquez alors une couche d'enduit gras que vous laisserez sécher et durcir complètement avant de le poncer (papier à poncer 400 ou 600), et de le dépoussiérer.
Appliquez 2 couches d'impression acrylique, que vous laisserez bien sécher à leur tour. Assurez-vous que la surface soit parfaitement lisse et uniformément recouverte d'impression, sinon poncez légèrement au papier 600 humide et dépoussiérez.
Pour coller le journal, il vous faudra utiliser la même technique que pour le papier peint: encollez généreusement la face du journal à coller au mur, avec de la colle à papier peint sans grumeaux et laisser détremper quelques minutes. Préencollez le mur avec la même colle. Appliquez ensuite le journal sur le mur, mais ceci est plus facile à dire qu'à faire, car le papier journal est très souple et très fragile. Marouflez avec soin mais aussi avec douceur. Tout papier déchiré devra être retiré et changé. Laissez durcir ce papier collé au mur, pendant quelques heures, et vous pourrez passer à la page suivante. A cause de la souplesse du papier, il est pratiquement impossible de coller une page sur une autre si la première n'est pas déjà presque dure. Quand tout est recouvert, laissez sécher au moins deux jours, puis vernissez (ce qui n'a pas été fait sur vos photos, je pense). Le problème est que tous les vernis vont modifier la teinte du papier journal. Utilisez un vernis acrylique transparent, incolore, et mat ou éventuellement satiné. Deux couches de vernis me semblent un minimum, trois couches assureront une meilleure protection.
Pour la table devant supporter les intempéries, n'utilisez pas de vernis acrylique, qui ne tiendrait tout au plus que quelques jours, mais servez-vous de vernis marin glycérophtalique, ou de vernis à l'alcool. malgré ça, n'attendez pas une résistance de plusieurs années!

Et n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour de plus amples renseignements. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
J'aimerai également utiliser ce procéder sur une table d'extérieur qui devrai supporter les intempéries si possible sans ajouter de glasse

Héloïse- 14 août 2017 à 14:30

Coucou, 

Pour ma part et en interieure, je ne me suis pas pris la tete. Pour du petit mobilier, et table pour enfant  j'ai nettoyé et légérement poncé quand c'était des choses laquées et hop vernis colle et journal ou magasine. Mes fils ont 12 ans et je les ai toujours.

Pour les murs je vais tenter l'experience demain et ca sera mur détapissé et colle à tapisserie. Un mur sur quatre voilà une déco pas chere et rétro. (mon grand pére isolait son atelier comme ca, et ca n'a jamais bougé "par contre ca jaunie, mais ca donne un cachet industriel à la piece")

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'avais pensais pouvoir utiliser des aérosols pour la colle et le vernis mais je ne sais pas si ça existe
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Lowise83.

Il n'existe pas d'aérosol pour la colle à papier peint, c'est bien trop épais pour être contenu dans un aérosol , et il en faudrait des dizaines pour tapisser un seul mur. Sans même parler du prix de revient!
Il existe des vernis en aérosol, mais uniquement pour un usage intérieur, car ils ne sont pas très résistants.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,cela me fait penser que d'antan,après avoir dètapisser ,on collait du journal sur les murs avant de remettre du papier peint par dessus.
Paul-Bernard 15577Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2017 Dernière intervention - 23 août 2014 à 07:53
Bonjour bèbècinq.

C'est vrai, certaines personnes faisaient cela, mais il existait du papier de "pré-tapissage" qui ressemblait un peu à du buvard mince, et qui permettait d'absorber les petites irrégularités du mur. Les papiers peints actuels étant de plus en plus fins, vous auriez de la lecture par transparence si vous posez du journal sous la tapisserie. Mais on utilise encore le "truc" du papier pour camoufler par exemple le trou d'une boite de dérivation dont on a retiré le couvercle. Cela permet d'avoir un mur bien plan à l'endroit du trou.

Bonne journée. Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !