Tapisser un mur avec des journaux ou des photocopie de photo

Lowise83 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2014 - 15 août 2014 à 19:04
 Héloïse - 14 août 2017 à 14:30
Bonjour a tous!!!
Voilà après avoir vu une idée de deco pour les murs avec soit des photocopie de photo (rendu noir et blanc) ou encore avec des journaux j'ai eu envie de connaître le procéder pour pouvoir essayer mais je n'ai rien trouver sur internet qui traite du sujet :( du coup je viens a vous en espérant avoir plus d'infos. Voici quelques photos recupere sur internet qui montre ce que je souhaiterai


Je souhaiterai que les murs soit lavable après l'installation par contre
Merci a vous
A voir également:

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
15 août 2014 à 22:11
Bonsoir Lowise83.

Ce que vous demandez là est extrêmement difficile à réaliser.
Les photos que vous présentez sont probablement extraites des pages d'un magazine de déco, où les objets n'ont pas d'autre fonction que décorative, et n'ont aucun besoin d'être résistants. Vous remarquerez également qu'aucune page de journal n'est affichée entière, mais seulement par demi-page.
Si vraiment vous tenez à essayer ce genre de réalisation, vous devrez d'abord vous assurer que le support (meuble ou mur) soit parfaitement lisse et adhérent. Je vous recommande donc vivement de nettoyer la surface, de la dégraisser (acétone), de la poncer finement (papier 120 puis 250), de la dépoussiérer soigneusement. Appliquez alors une couche d'enduit gras que vous laisserez sécher et durcir complètement avant de le poncer (papier à poncer 400 ou 600), et de le dépoussiérer.
Appliquez 2 couches d'impression acrylique, que vous laisserez bien sécher à leur tour. Assurez-vous que la surface soit parfaitement lisse et uniformément recouverte d'impression, sinon poncez légèrement au papier 600 humide et dépoussiérez.
Pour coller le journal, il vous faudra utiliser la même technique que pour le papier peint: encollez généreusement la face du journal à coller au mur, avec de la colle à papier peint sans grumeaux et laisser détremper quelques minutes. Préencollez le mur avec la même colle. Appliquez ensuite le journal sur le mur, mais ceci est plus facile à dire qu'à faire, car le papier journal est très souple et très fragile. Marouflez avec soin mais aussi avec douceur. Tout papier déchiré devra être retiré et changé. Laissez durcir ce papier collé au mur, pendant quelques heures, et vous pourrez passer à la page suivante. A cause de la souplesse du papier, il est pratiquement impossible de coller une page sur une autre si la première n'est pas déjà presque dure. Quand tout est recouvert, laissez sécher au moins deux jours, puis vernissez (ce qui n'a pas été fait sur vos photos, je pense). Le problème est que tous les vernis vont modifier la teinte du papier journal. Utilisez un vernis acrylique transparent, incolore, et mat ou éventuellement satiné. Deux couches de vernis me semblent un minimum, trois couches assureront une meilleure protection.
Pour la table devant supporter les intempéries, n'utilisez pas de vernis acrylique, qui ne tiendrait tout au plus que quelques jours, mais servez-vous de vernis marin glycérophtalique, ou de vernis à l'alcool. malgré ça, n'attendez pas une résistance de plusieurs années!

Et n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour de plus amples renseignements. Cordialement.
40