Changer de style

Utilisateur anonyme - 11 sept. 2014 à 01:36
Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 sept. 2014 à 13:23
Bonjour
J'ai un grand bahut en chêne massif céruse que je désir patiner en gris.
Comment faire?
Merci a vous, cordialement
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
11 sept. 2014 à 09:27
Bonjour NLF61.

C'est difficile de vous répondre comme ça, directement. J'aurais besoin de plus de détails:
- quand vous dites "cérusé", vous voulez dire qu'en usine a été appliquée une peinture imitation céruse, ou que vous l'avez vous-même "cérusé" par application de cire ?
- quand vous dites "patiner en gris", voulez-vous dire "donner un aspect patiné gris au meuble cérusé (dont les couleurs d'origine transparaîtront)", ou patiner uniformément en gris, en cachant totalement les couleurs d'origine?
Les méthodes à utiliser sont très différentes selon le résultat que vous voulez obtenir, c'est pourquoi j'ai besoin de ces précisions.
A bientôt de vous lire.

Bonne journée. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2014 à 09:43
Bonjour Monsieur Haut,

Je vous remercie pour la rapidité et l'attention que vous me portez.
Mon meuble a été traité en usine d'origine il est en chêne clair céruse avec veines blanches apparentes.
Je souhaite le patiner uniformément en gris moyen.
Encore merci, excellente journée, cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
11 sept. 2014 à 13:23
Rebonjour NLF61.

Dans ce cas, je vous recommande de poncer d'abord votre meuble (poncer pour dépolir, pas pour décaper), et de le dépoussiérer soigneusement.
Appliquez ensuite une sous-couche d'accroche qui devra être bien lisse après séchage. Si elle n'est pas tout à fait lisse, poncez à nouveau (papier à poncer de carrossier utilisé humide, très fin, grain 400 ou 600) et dépoussiérez. Nouvelle sous-couche.
Terminez par deux couches de finition de peinture style patine du coloris de votre choix.
Pour appliquer sous-couche et peinture:
- si vous en possédez un et savez l'utiliser, le pistolet à peinture vous donnera le meilleur résultat. Sinon, inutile d'en acheter un car, malgré tout ce que vous promettent les "conseillers" des grandes surfaces de bricolage, un pistolet à peinture est difficile à bien utiliser, et il requiert beaucoup d'heures d'exercice avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
- sinon, pinceau doux "pouce à réchampir" pour les angles et petit rouleau en mousse floquée pour les surfaces planes.
Veillez à travailler toujours dans la plus grande propreté, car le moindre grain de poussière devient apparent sur une peinture lisse.
Pour l'achat des matériaux et ds instruments, voyez de préférence un marchand professionnel de peintures (annauire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Vous y trouverez meilleur accueil, meilleurs conseils, et meilleurs matériaux que dans une grande surface, fût-elle de bricolage.

Cordialement.
0