Quelle peinture pour une table et quatre chaises ?

elisabeth49280 - 20 janv. 2015 à 08:07
 Titou - 25 mai 2019 à 15:54
Bonjour,

J'aurais deux questions pour vous si vous pouviez m'aider.

Voilà j'aimerais repeindre une table ainsi que les chaises en blanc laqué!
Seulement il y a tellement de choix que je ne sais pas comment choisir alors j'aimerais votre avis.

J'ai pu voir qu'il existait des peintures sans sous-couche et sans ponçage directement sur le bois : V33 (42€/0.75L)
Ou bien poncer l'ensemble et faire une sous couche puis la peinture blanc laqué. (je ne sais pas trop non plus tout les produits qu'il faut appliquer)
Ma question est qu'à votre avis qu'elle est la meilleur solution, qu'est ce qui rendra le meilleur effet?

Ensuite ma deuxième question c'est combien de pot de peinture environ j'aurais besoin pour 1 table ronde 6 personnes avec 4 chaises ?

Je vous remercie par avance !

En vous souhaitant à tous une bonne journée
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
20 janv. 2015 à 10:27
Bonjour elisabeth49280.

Si cette table et ces chaises sont destinées à un usage normal pour ce genre de meubles, la peinture que vous appliquerez devra être très résistante, et parfaitement adhérente au support de bois.
Je suppose également que par "laqué", vous voulez dire "laqué brillant", car le principe de la laque peut s'appliquer à toutes les brillances. Nous n'envisagerons que le cas d'une laque brillante.
La peinture V33 que vous évoquez peut effectivement adhérer sans ponçage ni sous-couche, mais sa tenue dans le temps sera moyenne. V33 n'est pas une marque pour professionnels. D'ailleurs aucun professionnel sérieux n'accepterait de peindre du bois sans le poncer et y appliquer une sous-couche au préalable.
Ce que je préconise donc, pour que vous ayez à la fois une peinture résistante, et une finition de surface impeccable:

- 1 - décaper les meubles:
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel (genre Décapex), appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une peinture de qualité mettra parfaitement en valeur.
Mais attention: après avoir appliqué le décapant, il ne faut pas le laisser trop longtemps, car alors le mélange décapant+peinture redurcit, et il faut tout recommencer. Suivant le vernis et le bois, le décapant peut avoir besoin de 10 secondes à 10 minutes (voire plus) pour agir. Surveillez attentivement et raclez dès que le vernis "cloque". Recommencez autant de fois que nécessaire.
Toute trace de peinture, lasure, ou vernis, doit avoir totalement disparu.
Le décapage par sablage est très efficace lui aussi, mais très difficile à réaliser soi-même, et coûteux à faire exécuter en entreprise.
Le décapage chimique par plongée du meuble entier dans un bain de soude est pratique aussi, mais il ne reste plus beaucoup de professionnels à pratiquer ce genre de sport (annuaire, pages jaunes, rubrique "décapage, dégraissage").

- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes;

- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche spécial bois, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 à 800 ), dépoussiérer;

- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment ) puis dépoussiérer soigneusement;

- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus. Ne pas poncer la dernière couche!

Pour un usage intensif, on peut même appliquer trois couches.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.

Pour le choix de la peinture, à la fois très résistante et très brillante, très lisse: utiliser de la peinture professionnelle spéciale pour sols. Une des meilleures pour cette usage me semble être la peinture Téglon, fabriquée par Mathys
http://www.mathyspaints.eu/fr/produits/teglon

Cette peinture étant conditionnée en 0,75 l , 5 l , et 20 litres, je pense que trois pots de 0,75 litres devraient suffire pour une table ronde 6 personnes et 4 chaises. Pour la sous-couche un litre devrait suffire si c'est un bois bien dur, ou deux litres si le bois est plus tendre. Vous ne nous avez pas indiqué de quelle essence de bois sont faits ces meubles.

En espérant que ces quelques indications auront pu vous être utiles, je vous souhaite une très bonne journée. Cordialement.
37
elisabeth49280
20 janv. 2015 à 12:54
Merci pour votre réponse c'est vraiment très complet et ça me permet d'avoir une bonne idée du comment faire :)
Bonne journée à vous et merci encore
cordialement
0
Merci à Paul Bernard et Internet pour ce partage de connaissances. Je suis dans le même cas qu'Elisabeth et cette description complète me permet d'aller directement vers les produits.
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426 > FifiduSud
23 mars 2016 à 12:20
Bonjour FifiduSud.

Je suis ravi que ma réponse précédente vous convienne, car cela me dispense de la réécrire. Mais n'hésitez pas à revenir sur ce forum s'il vous faut d'autres renseignements.

Bonne journée. Cordialement.
0

Vous êtes un vrai pro. Merci pour tous ces bons conseils. Cordialement 

0