Miroir ...

Résolu
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 28 janv. 2015 à 18:43
 michelle_d67 - 6 juil. 2015 à 23:05
Bonsoir,

Qui pourrait me dire le Style ou autre chose concernant ce Miroir qui dormait depuis des années dans mon sous-sol et que j'ai envie de "réveiller" ?
Je suis même preneuse de la façon dont je pourrais le mette en valeur. Il est grand et son dos est en planches de bois lourdes ! ...
Il
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
29 janv. 2015 à 22:30
Bonsoir michelle_d67.

Voilà un exemple typique (l'encadrement) de ce qui était produit dans les années 30.
Mais ce type de reliefs convient parfaitement à un traitement cérusé:

Avant toute chose, votre meuble (l'encadrement du miroir) devra être soigneusement dégraissé, nettoyé, décapé si nécessaire et poncé à blanc ( = jusqu'à disparition complète de traces de peinture,vernis, ... ), puis dépoussiéré avec grand soin.
- appliquez à l'aide d'une brosse souple, une teinture à l'eau de la couleur de fond de votre choix, que vous aurez au préalable soigneusement mélangée. Passez toujours la brosse ou le pinceau dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher quelques minutes, puis égalisez la teinte en la répartissant avec un chiffon propre et doux, non pelucheux;
- creusez doucement les veines du bois en frottant doucement et toujours dans le sens des fibres avec une brosse à céruser ( poils en fils de laiton fins ) sans trop appuyer. Dépoussiérez soigneusement, à sec d'abord puis avec un chiffon propre à peine humide;
- toujours au chiffon doux, appliquez la céruse et laissez-la sécher quelques heures ( voir mode d'emploi pour le temps de séchage );
- encore au chiffon, passez une épaisse couche de cire blanche ( ou colorée ) en mouvements circulaires, puis laissez sécher 15 à 30 minutes ( voir mode d'emploi, ça varie d'une marque à l'autre );
-à l'aide d'un chiffon imbibé de cire incolore, frottez pour retirer l'excédent de cire blanche ( ou colorée ) par des mouvements circulaires, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée;
- laissez sécher longuement puis lustrer au chiffon doux.
Effectivement, c'est un peu long mais une céruse bien exécutée est quelque chose de très joli.
Et si le miroir lui-même n'est pas trop piqueté, laissez-le "dans son jus", ce n'en sera que plus joli.

Bonne soirée. Cordialement.
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33
29 janv. 2015 à 23:09
Un Grand Merci du fond du coeur !
Mais du travail en perspective car (je viens d'aller le mesurer) 104x76 ...
Le miroir n'est effectivement pas trop piqueté et je tiens à le conserver ainsi.
Votre idée de céruse me plait beaucoup.
Par contre, il est lourd, lourd et cela nous fait peur pour l'accrochage au mur.
Remplacer les planches anciennes par quelque chose de plus léger est-ce possible ?
Ou essayer de trouver un Artisan ...
Bonne soirée
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 47 > michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
29 janv. 2015 à 23:18
n'importe quel artisan saura vous le fixer au mur, même si il est lourd, il aura les chevilles adaptées au poids de ce miroir
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
30 janv. 2015 à 08:02
Bonjour à tous.

Et si vous voulez remplacer les planches anciennes par de nouvelles, plus légères, vous prenez un gros risque car le cadre risque fort de se déformer. Et dans ce cas, il sera bon pour la poubelle. Ne changez une planche que si elle est cassée ou pourrie.
Et stf_frmu a parfaitement raison: il faut adapter les fixations au poids de l'objet, et pas chercher à l'alléger.

Bonne journée. Cordialement.
0
michelle_d67
30 janv. 2015 à 14:11
Merci à vous Tous.
Ok pour le dos en planches, on n'y touchera pas et à deux, on arrivera bien à l'installer sans catastrophe !
Je craignais le poids sur le mur ... car la cloison de mon bureau a été faite par "Monsieur" en carreaux de plâtre. Mais si, mais si, j'ai confiance dans son travail ...
L'idée de la céruse a vraiment fait son chemin (Hummm je vois déjà le résultat) mais, avant de me lancer dans les achats du matériel, je vais voir si "casser une petite tirelire" pour une vraie restauration ne pourrait pas se faire !
Encore Merci et bonne journée (ensoleillée pour nous).
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33
3 juil. 2015 à 13:16
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet (résolu) ... Merci Imagine7 (j'avais essayé et pas réussi).
Je suis donc passée par un Artisan qui m'avait dit la même chose que Paul-Bernard (à le Coquin) ... qu'il risquait d'y avoir de la casse lors de l'enlèvement des lourdes planches et ... cela s'est passé ! Une fissure partant d'une pointe qui retenait le cadre. Donc, une glace neuve Lol !
Peu importe, dans la vie il faut savoir prendre des risques.
Le mastic qui avait été mis à l'angle du miroir (et que je trouvais moche) a été ôté, l'angle légèrement recoupé Bref ... je ne regrette rien.
Mon Miroir s'est enfin réveillé d'un long sommeil. Sa couleur me plait beaucoup. Seule, ,je n'aurais pu obtenir ce résultat.
Merci à vous tous de vos bons conseils et voici le résultat grâce à vous.
Au fait ... quelqu'un pourrait' il me dire pourquoi je ne peux vivre sans Fleurs et ... sans Miroirs (Non Non je ne passe pas mon temps à me regarder dedans) ?
Encore un GROS Merci.
Belle journée à Tous.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2015 à 16:49
Bravo ! Que de transformations...ce miroir est magnifique.
Je vous ai trouvé de quoi méditer "Le thème du miroir...". Est-ce le transfert d'une réalité à une réalité d'un autre ordre, par l'intermédiaire du mot faisant office de miroir ?...
Belle soirée.
0
michelle_d67 > Utilisateur anonyme
6 juil. 2015 à 23:05
Bonsoir Imagine,
Génial le "Thème du miroir dans le symbolisme français" , je l'ai "survolé" mais ... je vais prendre le temps de l'analyser !
Vous m'avez trouvé une super occupation.
De toute façon, impossible de travailler dehors en ce moment. Même les fleurs au Jardin se mettent au repos.
Je leur rends une petite visite vers 6h 15 réveillée grâce au Coq de mon Voisin qui me sert de réveil. Parfois, il doit se "dérégler" car il est un peu matinal ... 3H du mat. Lol !
Belle fin de soirée.
0