Pour diluer une peinture ...

Résolu
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 11 févr. 2015 à 14:48
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 11 févr. 2015 à 18:53
Bonjour,
Encore besoin de votre aide ...
J'ai un fond de pot de peinture "Effet poudré Mat-lessivable - Charme Les Décoratives nettoyage du pinceau à l'eau - Champagne 3 " qui me semble t' il a un peu épaissi.
Est-il possible de finir de l'utiliser en y ajoutant du white ou de l'eau ?
Je n'ai pas encore ré-ouvert le pot, juste secoué !
D'avance Merci.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46334 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 425
11 févr. 2015 à 15:29
Bonjour michelle_d67.

Surtout pas de white spirit!
De l'eau uniquement. Si possible même, de l'eau distillée ou déminéralisée (celle qu'on utilise dans les fers à repasser).
Si vous voulez faciliter (un peu) le mélange de la peinture, vous pouvez la tiédir (30 à 35 ° C) en posant le pot sur un radiateur (puisque nous sommes en hiver), et en tiédissant l'eau. J'ai bien dit tiédir, surtout pas chauffer.
Mais vérifiez d'abord si la peinture dans votre pot n'a pas trop commencé à durcir. S'il y a trop de "grumeaux", c'est-à-dire de morceaux agglomérés, et s'ils sont trop gros, il est possible que votre peinture ne soit plus utilisable. Et dans ce cas, il n'y a plus rien à faire, hélas.

Bonne après-midi. Cordialement.
1
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33
11 févr. 2015 à 15:43
Un grand Merci car, en ce moment je n'arrête pas de vous "embêter" et ... ce n'est peut-être pas fini !
J'ai en effet trouvé en solderie de l'Élixir à dorer Libéron et il va bien falloir que je le "case" Lol !
Pour ma question de ce jour,
je peux peut-être en déduire que, lorsqu'on nettoie les pinceaux à l'eau, en cas de besoin ... de l'eau et pour une peinture où on nettoie les pinceaux au white ... du white !
Encore Merci de votre patience.
Bel après-midi. Moi, ça va être l'heure du thé ...
0
Paul-Bernard Messages postés 46334 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 425 > michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
11 févr. 2015 à 16:08
Vos déductions sont exactes.
Pour l'élixir à dorer, puis-je me permettre de vous conseiller de passer d'abord une sous-couche blanche aux endroits que vous souhaitez dorer? Et ne croyez pas qu'une seule couche de dorure soit suffisante, il faut bien souvent les multiplier, ce qui fonce la teinte, d'où l'intérêt de la sous-couche blanche.
Je n'ai pas fait preuve de patience. Vos questions sont parfaitement sensées, et vous ne m'embêtez pas du tout.
Bon thé (divine). Cordialement.
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33 > Paul-Bernard Messages postés 46334 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
11 févr. 2015 à 17:08
Bonté divine ... c'est bien le cas de le dire !!!
Je ne voyais pas du tout les choses comme ça pour l'Élixir !
Pour moi, il s'agissait juste de prendre un petit pinceau et de façon très légère ... clac ... clac après avoir un peu "usé" la peinture de mon meuble, de "badigeonner" par endroits ses petites moulures.
Il parait que c'est un petit Buffet garde-manger de 1920/1930 ?.
Il a deux portes et deux tiroirs.
Hé Oui, je l'ai peint car je l'ai sorti d'un poulailler il y a fort longtemps, il l'a donc échappé belle puisqu'il est encore là.
Grand nettoyage, sous-couche et c'est son restant de peinture dont j'ai parlé plus haut.
Si vraiment je veux lui mettre un peu d'Élixir, il faudrait que je reparte à Zéro ? Bof bof ...
Merci Paul-Bernard et bonne fin de journée.
0
Paul-Bernard Messages postés 46334 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 425
11 févr. 2015 à 17:21
Si vous voulez simplement avoir des traces de dorure, inutile de blanchir le support en-dessous. Je pensais plutôt à une véritable dorure telle qu'on la pratique sur des moulures, ou sur des éléments rapportés d'un meuble, qui doivent être simplement dorés clair, et pas de la couleur du meuble, avec des traces de dorure par-dessus.
Je vous conseille tout de même de faire un essai avant application définitive, car trop souvent ces dorures rajoutées brunissent et matissent rapidement, perdant ainsi une grande part de leurs qualités esthétiques.
Bonne fin de journée à vous aussi.
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33 > Paul-Bernard Messages postés 46334 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
11 févr. 2015 à 18:53
Je ferai donc un essai léger car, finalement, c'est que je trouve mon ton Champagne un peu Blanc, trop clean !
L'élixir étant Aluminium, s'il brunit, cela ne devrait pas me déranger.
Ce n'est pas pour du Campagne Chic mais du ... Campagne toute simple !
Merci et re-Bonne soirée de Mie
0