Fixer des roues à un meuble Kallax sans perceuse ?

Fillmorejive Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - Modifié par Fillmorejive le 31/03/2015 à 14:44
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 31 mars 2015 à 23:05
Bonjour,

Je voudrais acheter une étagère Kallax de chez Ikea, le modèle effet "bouleau" comme la photo ci-joint.


La question que je me pose est de savoir si je peux y ajouter ensuite un jeu de roulettes comme celui-ci ?


Je vois que l'étagère est également vendue en blanc, rouge et noire avec des roulettes et des portes à assembler. Je me dis que peut-être ces modèles spécifiques ne sont pas comme le modèle "bouleau" et ont des trous préperforés permettant ensuite d'y mettre des roues.

Car lorsqu'on regarde le plan de montage des roues pour Kallax, les instructions n'indiquent pas qu'il faille percer le meuble à l'aide d'une perceuse. Les roues ont l'air de se fixer à l'aide d'un simple tournevis. Ma question est donc la suivante : avez-vous déjà eu l'occasion de fixer des roues à un meuble Kallax et si oui, comment avez-vous procédé ? Avez-vous déjà eu l'occasion de fixer des roues à une étagère Kallax "effet bouleau" sans avoir recours à une perceuse ? Merci pour votre aide qui va bien m'aider avant de faire mon achat.

3 réponses

Fillmorejive Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
Modifié par Fillmorejive le 31/03/2015 à 18:21
Je vous remercie pour votre réponse. Si je posais la question, c'est parce que je suis intrigué par le mode d'emploi du montage de ces roues donné par Ikea.
Voici les (seuls) outils que recommande Ikea pour le montage des roues sur un meuble Kallax



Et le système de montage, qui comme on le voit, ne requière pas de perçage. Le trou pour laisser passer la vis semble être fait ici avec un outil pointu de style tournis ! Voilà pourquoi je me posais la question de trous préperforés préexistants que ce meuble aurait pu avoir pour faciliter la tâche.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 33
31 mars 2015 à 20:05
Comme je vous l'ai écris plus haut, tout dépend du poids qu'il supportera au final vue que les roues sont désaxées par rapport au centre de gravité de ladite fixation.
Selon le positionnement des roues s'il est amené a être déplacé, il y aura des contraintes sur la visserie qui finira par prendre du jeu, et peut finir arrachée.

0
Fillmorejive Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
31 mars 2015 à 20:44
Non, je ne compte pas déplacer mon meuble. Je voudrais ajouter des roues uniquement pour lui ajouter un côté esthétique. Ce meuble supportera des livres et des disques vinyles.
Quelqu'un m'a confirmé que je pouvais fixer ces roues sans l'aide d'une visseuse, uniquement à la main avec des vis à bois, même si les trous ne sont pas percés auparavant. Un peu comme l'explique le shéma fourni par Ikea finalement...
0