Tache dMhuile sur tapisserie

Résolu
tweety4 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 - 10 juin 2015 à 00:56
Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 14 juin 2015 à 11:13
Bonjour,
la dame qui fait le ménage a eu la mauvaise idée de nettoyer les marquages qu'a fait mon chat sur la tapisserie avec du poli à meuble au lieu de l'eau et du savon.
Des taches d'huile sont apparues sur 7 laizes de tapisseries. Catastrophes, car ta tapisserie date de 30 ans bien qu'elle soit en parfait état.
merci de me donner des solutions
hélene
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426
10 juin 2015 à 10:02
Bonjour tweety4.

Justement, avez-vous essayé l'eau tiède et le savon? Avec de grandes précautions!
Ce que vous nommez "poli à meubles", je suppose que c'est de la cire siliconée?
Dans ce cas, il faudra essayer d'en enlever les traces avec un solvant (acétone ou trichloréthylène par exemple) en tamponnant doucement mais attention: le solvant risque fort de faire déteindre la tapisserie.
Faites un essai préalable sur un endroit discret.
Aucune solution ne peut, dans votre cas, être garantie sans danger. Désolé.

Bonne journée. Cordialement.
0
le produit à meuble que la dame a appliqué partout sur la tapisserie voulant y enlever les taches est: Secret du Métier, et ça contient des huiles minérales parfumées. Elle a nettoyé ainsi 7 laizes de tapisseries où c'est tout bariolé et tâché d'huile de façon inégale.

L'eau de Javel et le vinaigre n'ont pas fonctionné. La tapisserie est de bonne qualité et est fini vinyle donc lavable.

Me reste le papier essuie-tout et le fer à repasser et votre suggestion : l'acétone dont on n'a pas encore acheté.

la tapisserie est là depuis plus de 20 ans et pas de chance d'en trouver pareil.

merci de m'aider et voyant le dégât svp me dire si l'acétone risque d'avoir un effet

hélène
comment faire pour vous envoyer des photos du dégât ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426
13 juin 2015 à 22:46
Bonsoir tweety4.

Pour insérer des photos sur le forum, il faut être membre (pseudo en rouge). Inscrivez-vous, c'est gratuit et ça vous permet d'utiliser plus facilement les forums (entre autre, d'insérer des photos).
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en rouge)
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.

Puisque votre papier peint est vinyle, avez-vous essayé de le lessiver avec un nettoyant ménager (utilisé d'abord pur, puis dilué et enfin rincé)?
Si cela ne fonctionne pas, il faudra essayer un solvant (acétone) mais seul un essai "in situ" permettra de dire si le solvant va ou non endommager votre papier peint. C'est pour cela qu'il faut d'abord faire un essai sur un endroit discret. Certaines encres de papiers peints sont dissoutes par l'acétone, d'autres ne le sont pas, et il est impossible de dire à l'avance à quelle catégorie appartiennent les encres de votre tapisserie, même avec des photos.

Mais quelle idée bizarre d'avoir voulu utiliser des huiles essentielles pour nettoyer!

Bonne fin de soirée. Cordialement.
0
tweety4 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 01:30
pas évident pour la photo. Bon merci de vos conseils, mais on hésite pour l'acétone, c'est poison et il faut un masque.
0
Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426 > tweety4 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 01:38
Bonsoir tweety4.

L'acétone n'est toxique qu'à très forte dose, et aucun masque n'est nécessaire pour essuyer un mur avec ce solvant. Sinon vous devriez porter un masque à gaz quand vous retirez votre vernis à ongles!
Contentez-vous de bien aérer la pièce pendant l'utilisation de l'acétone (ce sera d'autant plus facile que le temps se réchauffe) et surtout ne fumez pas car l'acétone est très volatile et très inflammable.

Bonne nuit. Cordialement.
0
tweety4 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 02:44
que de mercis et de gentillesses de votre part. OK je vais tenter cette dernière expérience. Mais je ne mets jamais de vernis à ongle et je ne sais pas trop où acheter l'acétone ni dans quel format c'est. Ils ont ça chez Reno Dépôt ? Bonne nuit à vous aussi
tweety4 !
0
Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426
14 juin 2015 à 11:13
Bonjour tweety4.

Au Canada, je ne sais pas, mais en France, n'importe quelle droguerie, n'importe quel marchand de peinture, n'importe quel magasin de bricolage, vend de l'acétone. On en trouve également en hypermarchés et dans le plupart des supermarchés (au rayon bricolage).
Le conditionnement ici est par bouteilles d'un litre, bidons de cinq litres, et fûts de cent vingt litres (ces gros-là, chez les professionnels uniquement).
Le prix généralement pratiqué en France est d'un peu moins de trois euros par litre (par bouteille d'un litre). Outre-Atlantique, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être ruineux de toute façon.

Bon dimanche. Cordialement.
0