Signaler

Peindre un meuble en bois [Fermé]

Posez votre question 1mathilde225 1Messages postés mardi 11 août 2015Date d'inscription 11 août 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 mai 2016 à 16:06 par stf_la sudiste
Bonjour, j'ai fait l'acquisition recente d'un jolie meuble en bois, j'ai commencé à le poncer, mais j'ai dans l'idée d'arrêter et de me servir de la couleur blanche comme d'une sous couche. Petite image du meuble :

Surement j'aurais un coups de patine a mettre en bas:
.

Je pensais le faire dans un ton beige clair, mais je ne sais pas si je lui donne un effet un peu vieux ou pas ? Je n'ai aucune expérience dans ce genre de travaux, merci de me donner vos conseils sur la réalisation des travaux ainsi si vous avez des avis sur les couleurs ou autres ;).
Merci à tous.
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
bonjour Mathilde,

Je trouve que le bas du meuble avec les pieds tournés alourdit beaucoup l'ensemble.
Si c'était moi, je supprimerais tout le bas pour le remplacer par des pieds bien plus simples, carrés. Je retirerais aussi la planche en bas (ça peut faire un autre objet comme un porte-manteaux avec des patères anciennes vissées dessus).

Le blanc seul est un peu froid, il faudrait ajouter des touches de brun pour réchauffer l'ensemble (faire seulement un jus, cad une peinture très diluée passée de manière irrégulière), ou carrément partir sur une deuxième couche de peinture : un gris bleuté, un taupe, ou un mastic. Ne partez pas sur une couleur trop claire car sinon on ne verra pas la différence avec le blanc du dessous.

Côté ponçage, j'aime bien le rendu du meuble très "shabby" avec l'ensemble très poncé, très vieilli (planche du bas). Il faudrait faire pareil sur tout le meuble ; mais si vous souhaitez garder cet aspect sur tout le meuble il faudra le protéger avec une cire ou un vernis incolore. Poncer surtout les reliefs pour donner de la profondeur.

Donc je proposerais :
- ponçage partiel en continuant comme vous avez commencé
- 1 couche d'une teinte moyenne, séchage, ponçage partiel avec plus ou moins de force pour faire apparaître soit le blanc, soit le bois OU un brun très dilué passé au chiffon de façon irrégulière par dessus le blanc
- 1 couche de protection, vernis ou cire incolore

ATTENTION : Ne gardez le blanc que s'il est irréprochable, pas écaillé. Attention aussi si c'est de la glycéro vous ne pourrez pas patiner avec de l'acrylique dessus, il faudra tout poncer à blanc et tout repeindre.

Amusez-vous bien!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
bonjour
j'opterai pour quelque chose de beaucoup plus moderne qu'une patine car le style du meuble est déjà ancien.
C'est visiblement un ancien meuble de toilette et la planche du bas devait servir à y déposer la cuvette. Je lui redonnerai cette fonction avec une bassine en céramique remplie de boules en couleur ou d'une composition de fleurs originales
Pour la peinture, une laque satinée blanche par exemple donnera un côté plus dynamique. Le noir mat peut aussi donner un très bon résultat. Mais tout dépend du style, de la taille et des couleurs de la pièce dans laquelle il sera placé. Il faut décider un parti pris en créant le contraste ou au contraire rester dans une harmonie déjà existante.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Ce JOLI meuble tire son charme de son style donc il ne faut pas trop le modifier dans sa structure. Il serait très bien en cérusé blanc ce qui ne changerais pas trop son aspect actuel et lui laisserais le coté ancien. Il suffit pour cela de le poncer légèrement pour faire ressortir les moulures et motifs et ne laisser qu'une fine couche de l'ancienne couleur blanche, éventuellement creuser un peu les veines du bois avec une brosse spéciale.
Ensuite, passer la cire à céruser pour protéger le résultat.
Sinon il faut décaper le tout et passer une peinture spéciale qu'on essuie au chiffon.
stf_la sudiste 17110Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 mai 2017 Dernière intervention - 27 mai 2016 à 16:06
bonjour,

je suis tout a fait du meme avis que Catherine.g9, je ne toucherais pas à la structure du meuble, il est vraiment superbe .... et le céruser en blanc sera magnifique !!! car d'après les photos cela ira très bien avec votre intérieur (du moins ce que l'on en voit)
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je décaperai l'ensemble du meuble à sa couleur naturelle et ferai ressortir les moulures et dessins des portes ... Pour un côté plus moderne je changerai la poignée des tiroirs .
Bien choisir ton emplacement - apparemment entre la porte et la fenêtre - il n'est pas mis en valeur. Tu as certainement envie qu'on le voit.
Donne nous ton retour, merci.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !