Peindre un meuble en bois

1mathilde225 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - 11 août 2015 à 15:54
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 27 mai 2016 à 16:06
Bonjour, j'ai fait l'acquisition recente d'un jolie meuble en bois, j'ai commencé à le poncer, mais j'ai dans l'idée d'arrêter et de me servir de la couleur blanche comme d'une sous couche. Petite image du meuble :

Surement j'aurais un coups de patine a mettre en bas:
.

Je pensais le faire dans un ton beige clair, mais je ne sais pas si je lui donne un effet un peu vieux ou pas ? Je n'ai aucune expérience dans ce genre de travaux, merci de me donner vos conseils sur la réalisation des travaux ainsi si vous avez des avis sur les couleurs ou autres ;).
Merci à tous.
A voir également:

4 réponses

bonjour Mathilde,

Je trouve que le bas du meuble avec les pieds tournés alourdit beaucoup l'ensemble.
Si c'était moi, je supprimerais tout le bas pour le remplacer par des pieds bien plus simples, carrés. Je retirerais aussi la planche en bas (ça peut faire un autre objet comme un porte-manteaux avec des patères anciennes vissées dessus).

Le blanc seul est un peu froid, il faudrait ajouter des touches de brun pour réchauffer l'ensemble (faire seulement un jus, cad une peinture très diluée passée de manière irrégulière), ou carrément partir sur une deuxième couche de peinture : un gris bleuté, un taupe, ou un mastic. Ne partez pas sur une couleur trop claire car sinon on ne verra pas la différence avec le blanc du dessous.

Côté ponçage, j'aime bien le rendu du meuble très "shabby" avec l'ensemble très poncé, très vieilli (planche du bas). Il faudrait faire pareil sur tout le meuble ; mais si vous souhaitez garder cet aspect sur tout le meuble il faudra le protéger avec une cire ou un vernis incolore. Poncer surtout les reliefs pour donner de la profondeur.