Signaler

Table en teck

Posez votre question Encasde 1Messages postés mercredi 21 octobre 2015Date d'inscription 21 octobre 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 oct. 2015 à 17:57 par Paul-Bernard
J'avais passé ma table de salle à manger en teck à l'huile de lin. Résultat : Sa teinte a considérablement foncé avec le temps. Je voudrais l'éclaircir. Par quels moyens sans l'endommager.
Merci.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
netoyer votre table avec du sel oxalique ,cela la blanchira et fixera le tanin du bois ,apres vous pouvez repassé de l'huile de lin cela ne foncera plus ,
Encasde- 22 oct. 2015 à 12:44
Merci beaucoup, cependant où trouver du sel oxalique ? les bons droguistes n'existant plus, puis-je le trouver dans les magasins de bricolage ?
Répondre
imagine7 9641Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 17 août 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 15:04
@ Encasde,
Les drogueries sont rares, mais voyez sur les pages jaunes, vous en trouverez encore.
Et l'huile de teck ne serait pas plus adaptée ?
Répondre
jo- 22 oct. 2015 à 16:39
le sel oxalique se trouve en grand magasin de bricolage dans le rayon droguerie ,il s'appelle aussi sel d'oseille , mon mari est ébéniste et je le recommande souvent à nos clients ,
Répondre
Encasde- 22 oct. 2015 à 18:30
Merci mille fois pour votre aide. Oui, je pense que l'huile de teck est plus appropriée.
Vous dirai le résultat ;-)
Par ailleurs, une amie m'a dit de la passer à l'alcool à 90°, qu'en pensez-vous ?
Encasde
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'huile de teck entretiendra votre meuble et le protègera des aléas du temps(soleil ,poussière,taches...),mais ne l'éclaircira pas.Essayez plutôt le sel oxalique qui nettoie et éclaircit le bois sans l'endommager
Bon courage..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous.

L'ingrédient dont vous parlez est de l'acide oxalique, également appelé "sel d'oseille".
Cela s'achète effectivement en droguerie ou bien dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon droguerie ou au rayon peinture. C'est vendu sous forme de sel, à diluer dans l'eau. On en trouve également sous forme déjà diluée, vendue en tant qu' "éclaircisseur " ou "dégriseur" pour bois, mais c'est alors beaucoup plus cher!
Mais je doute fort que l'acide oxalique, appliqué sur du teck huilé, fasse grand effet. Il faudrait d'abord dégraisser le bois, ce qui est très difficile.
Il est naturel que le teck fonce avec le temps, et on ne peut pas réellement faire grand-chose contre ça.

Bonne soirée. Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !