Table en teck

Encasde Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - 21 oct. 2015 à 07:46
Paul-Bernard Messages postés 46700 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 oct. 2015 à 17:57
J'avais passé ma table de salle à manger en teck à l'huile de lin. Résultat : Sa teinte a considérablement foncé avec le temps. Je voudrais l'éclaircir. Par quels moyens sans l'endommager.
Merci.
A voir également:

3 réponses

netoyer votre table avec du sel oxalique ,cela la blanchira et fixera le tanin du bois ,apres vous pouvez repassé de l'huile de lin cela ne foncera plus ,
0
Merci beaucoup, cependant où trouver du sel oxalique ? les bons droguistes n'existant plus, puis-je le trouver dans les magasins de bricolage ?
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2015 à 15:04
@ Encasde,
Les drogueries sont rares, mais voyez sur les pages jaunes, vous en trouverez encore.
Et l'huile de teck ne serait pas plus adaptée ?
0
le sel oxalique se trouve en grand magasin de bricolage dans le rayon droguerie ,il s'appelle aussi sel d'oseille , mon mari est ébéniste et je le recommande souvent à nos clients ,
0
Encasde > jo
22 oct. 2015 à 18:30
Merci mille fois pour votre aide. Oui, je pense que l'huile de teck est plus appropriée.
Vous dirai le résultat ;-)
Par ailleurs, une amie m'a dit de la passer à l'alcool à 90°, qu'en pensez-vous ?
Encasde
0
bcvt Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
29 oct. 2015 à 13:49
L'huile de teck entretiendra votre meuble et le protègera des aléas du temps(soleil ,poussière,taches...),mais ne l'éclaircira pas.Essayez plutôt le sel oxalique qui nettoie et éclaircit le bois sans l'endommager
Bon courage..
0
Paul-Bernard Messages postés 46700 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 1 428
29 oct. 2015 à 17:57
Bonjour à tous.

L'ingrédient dont vous parlez est de l'acide oxalique, également appelé "sel d'oseille".
Cela s'achète effectivement en droguerie ou bien dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon droguerie ou au rayon peinture. C'est vendu sous forme de sel, à diluer dans l'eau. On en trouve également sous forme déjà diluée, vendue en tant qu' "éclaircisseur " ou "dégriseur" pour bois, mais c'est alors beaucoup plus cher!
Mais je doute fort que l'acide oxalique, appliqué sur du teck huilé, fasse grand effet. Il faudrait d'abord dégraisser le bois, ce qui est très difficile.
Il est naturel que le teck fonce avec le temps, et on ne peut pas réellement faire grand-chose contre ça.

Bonne soirée. Cordialement.
0