Signaler

Quelle couleur pour rénover 90 m2 avec un carrelage flammé ? [Résolu]

Posez votre question chris - Dernière réponse le 15 févr. 2016 à 22:00 par chris
Bonjour,
Sur toutes les pièces du rez-de-chaussée (entrée, couloir, séjour/salon, cuisine), j'ai un carrelage des années 80 : ton flammé de orange à pain brûlé, 20 x 20 cm, et pas lisse. Il m'est impossible de l'enlever car scellé au ciment et je ne peux pas remettre de nouveau revêtement dessus à cause des porte-fenêtres trop basses. J'ai un escalier en bois teinté chêne avec nez de marche et même carrelage (que je suis prête à repeindre). Je ne supporte plus toutes ces couleurs foncées. Que me conseillez-vous surtout avec ce carrelage, je répète dans la gamme orange à pain brûlé ?
merci pour vos conseils.
chris
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
J'ai le même problème que vous ... J'ai des meubles laqué blanc ou noir et inox
Les murs sont sable et le salon étant ouvert sur la cuisine j'ai pris des meubles blanc et gris moyen ..les rideaux sont gris moyen ...l'escalier et portes repeints en blanc..le canapé gris également ..avec quelques objets déco dans les tons verts ou bleus
Le tout est harmonieux...enfin à mon goût !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
dady- 10 févr. 2016 à 17:08
Il existe les carrelages "rénovation" ils sont de faible épaisseurs, et devraient convenir au niveau des portes fenêtres sans aucun problème...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Franchement posez donc un lino de couleur claire !!!
au lieu de vous embêter !
facile à poser , effet lissant sur les bosses du carrelage, absorption des bruits, facilité d'entretien, cout peu élevé ...
j' ai aidé un ami sur plus de 100 m2 c'est génial !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
chris- 15 févr. 2016 à 15:47
Bonjour Zabeth,
oui, j'y ai pensé. La seule chose qui m'arrête encore c'est que la forme de tous les carreaux va réapparaître sur le lino. Mais c'est une solution simple et facile (pas forcément bon marché!).
Merci.
Chris
Répondre
Paul-Bernard 9356Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 22 juin 2017 Dernière intervention - 15 févr. 2016 à 17:03
Bonjour chris.

Vous avez parfaitement raison ! Toutes les bosses, tous les creux, tous les joints, tous les reliefs des carrelages vont réapparaître à travers le lino, pouvant aller jusqu'à cisailler le-dit lino. Il faut absolument éviter ce genre de pose.
Si vous voulez poser un lino (ou une moquette, ou un parquet flottant, etc...) il faut pratiquer un ragréage sur l'ancien carrelage (le nettoyer, rincer, dégraisser, appliquer une sous-couche d'accroche "spéciale pour fonds fermés", puis passer l'enduit de ragréage auto-lissant, qui vous permettra de poser le revêtement sur un support plan et lisse).
Si vous voulez coller votre pvc, il faudra encore une sous-couche d'impression et d'accroche sur le ragréage sec. Sinon vous pourrez vous contenter d'une sous-couche d'impression. Au moins votre "lino" durera quelques années de plus que si vous le posez directement sur carrelage.
Mais attention, si vous êtes locataire, quand vous quitterez les lieux, vous devrez rendre les locaux dans l'état où vous les avez reçus, c'est-à-dire sans lino et sans ragréage !

Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
chris- 15 févr. 2016 à 22:00
Encore une fois merci Paul-Bernard pour tous ces conseils que je garde précieusement.Je pense que nous avons fait le tour de la question.
Il va falloir décider d'ici quelques semaines...
Bien à vous et merci au service apporté par le journal des femmes.
Chris
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Du blanc serait bien car neutre et vous aurez la possibilité de mettre ainsi des objets colorés Pour l'escalier j'ai relooké le mien en peignant les marchés et contre marches et la rampe est devenue plus actuelle car j'ai posé du Decopatch , vernis ensuite et pas fragile du tout .
Je peux vous envoyer des photos
Cordialement
christiane-a61 3Messages postés jeudi 23 octobre 2008Date d'inscription 9 février 2016 Dernière intervention - 9 févr. 2016 à 17:37
merci, avez-vous mon adresse mél ?
Répondre
creatisa58 3Messages postés mardi 9 février 2016Date d'inscription 9 février 2016 Dernière intervention - 9 févr. 2016 à 17:41
Non , mais je veux bien pour vous envoyer les photos
Merci
Répondre
Gigiladeco 4Messages postés mardi 7 avril 2015Date d'inscription 9 février 2016 Dernière intervention - 9 févr. 2016 à 17:14
Bons conseils !
Répondre
Gigi- 9 févr. 2016 à 21:55
Pareil pour moi j'ai mis les murs en gris clair et j ai également des jolis tapis dans les tons gris c'est pas mal!
Répondre
chris- 11 févr. 2016 à 10:32
Vous voulez dire qu'avec le même sol que le mien, vous avez opté pour le gris ?
merci.
ch.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour le sol gris moyen béton ciré, l'escalier gris perle, couleur qui facilite une déco moderne. Chris
chris- 11 févr. 2016 à 10:29
Nous avons pensé en effet au béton ciré. Y a-t-il à craindre une usure sur les lieux de passage intense ?
Merci.
Chris
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai acheté une maison qui m'a posé exactement le même problème (carrelage "saumon" et mur de briques (donc tons orangés aussi). Et les anciens propriétaires avaient mis un revêtement genre stuk ciré orange. Que je me suis empressée d'enlever... N'étant pas fan des beiges, j'ai utilisé la nuance "Relaxed mood" de Colores del Mundo (gris clair) pour la quasi totalité des murs, sauf la cheminée que j'ai faite en "passionate feeling" (ton plus soutenu). Pour mes abat-jour et coussins, j'ai pris un rouge vif assez foncé. Gonflé direz-vous? Et bien, je suis très contente du résultat.
J'ai associé le rouge et l'orange aussi dans une guirlande de boules lumineuses que j'ai mise dans un grand vase et, quand j'achète des fleurs, je fais de même.
J'ai la chance d'avoir des meubles en bois assez clair. Et franchement, je ne regrette pas mon choix. Je peux aussi vous envoyer des photos si vous le souhaitez.
Bon choix,
Geneviève
christiane-a61 3Messages postés jeudi 23 octobre 2008Date d'inscription 9 février 2016 Dernière intervention - 9 févr. 2016 à 17:39
merci, oui je veux bien des photos. Votre déco me plaît assez d'après votre description.
Cordialement.
chris
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous.

Chris, envisagez-vous réellement de peindre 90 m² de carrelage de sol ?
Réfléchissez-y bien, car ce n'est déjà pas beau sur les quelques m² de sol d'une salle de bains ou d'une cuisine, mais voir 90 m² de sol repeint, ce sera affreux, surtout sur du carrelage non lisse. Tout le sol de l'étage aura l'air d'un vieux carton repeint !
Sans même parler des phénomènes d'usure inégale !
Tous les carreaux, tous les joints, de même teinte mais toujours avec le relief d'origine !
De toutes les réponses reçues jusqu'ici, seule celle de dady vous apporte une réponse de bon sens, et adaptée à votre problématique. Aucune des autres ne vous parle de la façon de changer la couleur du sol.
Pour bien faire, il faut enlever le vieux carrelage, en cassant si nécessaire le béton qui l'a fixé, puis recouler une chape pour obtenir un sol plan et lisse, et poser un nouveau revêtement (carrelage ou autre). La pose d'un carrelage mince (de rénovation) est également envisageable, mais dépend de trop de facteurs différents (hauteur des portes et fenêtres, etc...) pour que l'on puisse vous répondre sur ce forum.
Enfin, si vous n'êtes pas propriétaire, songez bien qu'à votre départ, votre bailleur sera en droit d'exiger la remise en état d'origine des sols. Donc, avant tout début d'exécution, attendez d'avoir en main son autorisation de changer de façon permanente la nature des sols, sans quoi vous vous exposeriez à des travaux invraisemblables...

Bonne journée. Cordialement.
chris- 11 févr. 2016 à 10:38
Merci Paul-Bernard pour cette réponse complète. La solution que vous préconisez est celle du bons sens en effet. Le problème est de casser 90 m2 de carrelage au marteau-piqueur, ce qui nous fait reculer ! Peut-être la solution du béton ciré : a-t-on suffisamment de recul pour connaître les risques d'usure sur les passages intenses ?
merci pour vos mises en garde.
chris
Répondre
Paul-Bernard 9356Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 22 juin 2017 Dernière intervention - 11 févr. 2016 à 13:40
Re-bonjour chris.

Du béton ciré par-dessus l'ancien carrelage ? Il y a de gros risques que cela ne tienne pas et se décolle du support.
Du béton ciré sur chape et/ou ragréage lisse ? Un produit de bonne qualité (pas ce qui est vendu dans les grandes surfaces de bricolage) posé selon les règles de l'art, offre une résistance suffisante même pour ce qu'on appelle "passage intense" dans des locaux commerciaux ou industriels, alors à votre domicile, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Mais les produits professionnels n'ont qu'un lointain rapport avec ce que commercialisent Casteau et Leroy-Machin...

Bonne après-midi. Cordialement.
Répondre
chris- 11 févr. 2016 à 13:59
ah ! il est vrai que je ne me suis pas encore vraiment renseignée. Encore merci pour cette mise en garde.
bien cordialement.
chris
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !