Repeindre escalier

Nathalie - 25 févr. 2016 à 22:02
 Josette - 28 févr. 2016 à 17:53
Bonjour,
Bonsoir,
je suis désespérée. J'ai un escalier qui était recouvert de moquette. J'ai arraché la moquette et trouvé une pellicule de colle. Une fois enlevée cette pellicule , l'escalier a une ancienne peinture brillante très coriace qui ne part que partiellement. Cela fait une semaine que je passe divers dissolvants et je pense que seulement la moitié de l'ancienne peinture est partie. J'ai beau gratter et gratter plus rien be part...
MA QUESTION : puis-je reprendre cet escalier ? si oui avec quels produits ?
P.S. l'escalier d'origine est en béton avec les marches qui ont de petites alvéoles.

MERCI de tout coeur pour vos conseils
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
26 févr. 2016 à 10:40
Bonjour Nathalie.

Ce que vous désignez par "une ancienne peinture brillante très coriace qui ne part que partiellement" et très probablement une ancienne peinture pour sols, ou même une résine époxydique. Si c'est bien le cas, vous aurez un mal fou à l'enlever, et peut-être même n'y réussirez-vous pas !
Si l'état de surface de l'escalier est assez bon (pas de trous, de creux, etc... dans le béton) vous pouvez, après nettoyage, rinçage et dégraissage sérieux, envisager de le recouvrir à nouveau d'une résine époxy: appliquez d'abord une sous-couche d'accroche compatible avec la résine, laissez sécher, puis appliquez deux couches de résine en suivant les préconisations du fabricant.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
0
Cher Paul-Bernard,

MERCI tout d'abord pour votre message.
Les marches "décapées" ont de petites alvéoles (la surface n'est pas lisse). De ce fait l'ancienne peinture reste sur les marches et dans les petites alvéoles par endroits. J'ai réussi a décapé les marches environ de moitié Les contre-marches elles sont lisses et là impossible tout simplement de décaper.
Pensez vous que je puisse procéder comme vous me lavez si bien expliqué par étapes ???
Bien à vous
Nathalie
0
Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426 > nathalie
26 févr. 2016 à 18:18
Bonsoir nathalie.

Oui, je pense que vous pouvez procéder en suivant mes indications, sans quoi je ne vous aurais pas donné ces recettes.
J'y ajoute un petit "truc" de métier: si vous avez besoin de cet escalier pour les accès aux étages, traitez une marche sur deux. Cela double le nombre de jours de travail, mais vous permet, au prix d'une minime gymnastique, de conserver la possibilité d'accès.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Josette > nathalie
28 févr. 2016 à 17:53
Bonjour,
J'avais cette peinture sur du carrelage, j'ai pu en venir à bout avec de l'acétone .
Cdt
Josette
0
Cher Paul-Bernard,
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
Je peux donc y aller malgré les alvéoles et restes de peinture.
Auriez vous des marques d produits à me conseiller pour
1) la sous-couche accroche
puis
2) la sous-couche
Merci pour votre générosité pour votre temps....
Cordialement
Nathalie
0
Paul-Bernard Messages postés 46466 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426 > nathalie
Modifié par Paul-Bernard le 27/02/2016 à 12:00
Bonjour nathalie.

Je vois que postez de Suisse. Je ne peux donc pas vous recommander de marque ou de gamme de produits, car je ne suis pas du tout familier du marché helvète.
Voyez un marchand de peintures professionnel, qui saura vous renseigner, et vous vendre des produits compatibles entre eux.
Personnellement, j'ai toujours travaillé avec les produits Levis (rien à voir avec les jeans), dont je suis extrêmement satisfait, mais j'ignore si ces produits sont distribués dans votre pays. Je peux également attester la bonne qualité des produits Mathys, mais je ne sais pas non plus s'ils sont distribués chez vous.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin d'autres renseignements.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
0