Primaire et peinture finition

ressons - 30 mars 2016 à 16:41
 ressons - 31 mars 2016 à 10:31
Bonjour,
j'ai posé une peinture d'accrochage sur mes portes de cuisine (bois et mélaminé) après un léger poinçage de la partie bois (pas mélaminé).
après 24 h de séchange la peinture s'en va si l'on appuie avec l'ongle. Est-ce normal ? combien de temps maxi peut-on attendre entre la peinture d'accrochage et la peinture de finition ? merci.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427
30 mars 2016 à 17:05
Bonjour ressons.

Ce qui vous arrive n'est pas normal.
Entre un primaire d'accroche et une peinture de finition, on considère qu'un temps de séchage compris entre 12 et 24 heures est très suffisant.
Je crois plutôt que, dans votre cas, il y a une incompatibilité entre le support, la sous-couche, et la peinture de finition.
Vos portes sont en bois et mélaminé ? Bizarre. Les deux ne requièrent pas la même sous-couche d'accroche.
Et si vous utilisez de la peinture acrylique, ce n'est pas étonnant.
Pouvez-vous me citer les marques et types de votre sous-couche et de votre peinture, s'il vous plaît ? Cela pourrait m'aider à y voir plus clair.

A vous lire. Cordialement.
0
bonsoir,
merci pour votre réponse rapide. je crois que je me suis mal exprimée. je n'ai pas encore posée la peinture de finition. c'est la peinture d'accrochage que j'ai posée lundi qui encore ce soir s'enlève avec l'ongle sur la partie mélaminée (non poncée sur conseil du vendeur) mais tient bien sur la partie bois (qui a été poncée). je n'ai mis qu'une couche de cette peinture d'accrochage. et ma question était de savoir combien de temps maximum il pouvait se passer entre la pose de la peinture d'accrochage une fois sèche, et la pose de la peinture de finition (pas d'attente, 1 semaine, 15 jours, 3 semaines...).la peinture d'accrochage est de marque tollens. Sur le pot est noté: tol-prim, polyvalent, primaire pour fonds spéciaux, isolant des tâches, fort pouvoir adhérent, multi-support. je n'ai pas encore choisi la peinture de finition mais j'opte pour du satiné ou brillant. merci beaucoup pour votre conseil et avis. cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427 > ressons
30 mars 2016 à 23:26
Bonsoir ressons.

Ce primaire d'accroche ne convient pas pour l'application sur mélaminé. Il faudrait un primaire d'accroche pour supports fermés à appliquer sur le mélaminé, et un primaire spécial bois sur le bois.
Si le Tol-Prim n'accroche pas sur le mélaminé, il ne sert à rien de passer une peinture de finition par-dessus.
Si on vous a vendu du Tollens, c'est que vous vous êtes adressé(e) à une grande surface de bricolage. La compétence technique de leur personnel est légendaire... La preuve !
Pour n'importe quel primaire d'accroche, le "temps ouvert", c'est-à-dire le temps disponible entre le durcissement du primaire et l'application de la finition, doit être clairement indiqué sur le pot.
Mon conseil: retirez le Tol-Prim des parties mélaminées de vos portes et achetez un primaire pour supports fermés.
Mais adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits, mieux adaptés, qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne nuit. Cordialement.
0
bonjour,
justement, je ne suis pas allée dans une grande surface (par expérience !) mais dans un magasin TOLLENS, dans lequel j'ai toujours été bien conseillé et eu de bons produits. Mais là faut avouer que y'a un couac ! je vais suivre vos conseils puisque je pensais déjà à retirer cette peinture sur le mélaminé et en mettre une autre. Je vous remercie vraiment pour votre réactivité et vos bons conseils. Bonne journée.
0
re-bonjour,
après vérification, la peinture d'accrochage tollens que j'ai appliquée est bien pour supports fermés (pvc, faience...). c'est bien écrit comme ça sur la description du produit sur le site, c'est même noté IDEAL POUR SUPPORTS FERMES. cela veut dire qu'il aurait peut-être simplement fallu poncer très légérement cette partie mélaminée. je passe au magasin ce soir avec une de mes portes pour recueillir leur avis. je vous tiendrai informé ! merci.
0