Vernir tomette

cathy 41 - 31 mars 2016 à 13:16 - Dernière réponse :  Monique
- 6 avril 2016 à 19:00
Astuces et entretien de la maison Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,
est-il possible de vernir des tomettes ?
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
+6
Utile
3
Bonjour,
Les anciens provençaux avaient l'habitude de traiter leurs tomettes de terre cuite avec un mélange d'huile de lin et de siccatif. L'effet était très réussi. J'ai pu juger par moi-même de la bonne tenue de ce traitement sur un mur au-dessus des lavabos de l'entreprise où je travaillais. Pour garder la beauté et l'étanchéité ces tomettes étaient passées à la cire deux fois par an. Le même traitement appliqué au sol supportait moins bien l'abrasion et s'usait par endroits. Ces anciens siccatifs étaient souvent nocifs et polluants mais j'ai vu qu'il existait une huile siccativée moderne pas très cher (6 € environ le petit bidon). A essayer peut-être sur un échantillon de terre cuite. Il existe également des très bons traitements modernes qui ont un fini ''ciré'', moins brillants et qui laissent davantage respirer la tomette, cependant ils sont souvent coûteux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Tout à fait, il existe un lait de brillance et protecteur, pour Tomettes & Terre cuites, chez STARWAX. Résultat: Brillant et haute protection. Au BHV/ BRICOMARCHE/ autres magasins: rayon Droguerie.
un traitement protecteur et embellisseur , à décaper et refaire assez souvent , oui . Un vernis , non non non : catastrophe assurée
Toute ma maison est carrelée de dalles en terre cuite de SALERNES. J'ai d'abord passe un mélange moitié huile de lin, moitié essence de therebentine... Puis après absorption j'ai passé du Klir. Cela donne un effet cire très chaud !
Monique
Commenter la réponse de maryjo
+3
Utile
1
Cela ne me parait pas une bonne idée, car c'est un matériaux poreux. Moi je les cire. Huile de lin et siccatif est également un bon traitement.
mcake 15 Messages postés mardi 5 juillet 2011Date d'inscription 22 juillet 2016 Dernière intervention - 5 avril 2016 à 19:17
J'ai tjs vu ma belle-soeur embellir les tomettes de son salon avec de l'huile de lin.
Commenter la réponse de AgGuillag
0
Utile
J'avoue que moi aussi j'aimerai le savoir car j'en ai des octogonales naturelles mais je n'ose rien en faire justement parce que je ne sais pas comment les protéger ??? si vous le savez aidez nous SVP !
Commenter la réponse de mimie
babysab 3 Messages postés vendredi 6 avril 2012Date d'inscription 5 avril 2016 Dernière intervention - 5 avril 2016 à 21:26
0
Utile
L'idéal serait de les cirer avec une cire incolore de trés bonne qualité et riche en cire comme les 3 frères. J'en ai mis sur un mur en pierres apparentes (qui sont blanches pourtant) au niveau de ma crédence et depuis 2008 je n'ai pas une seule tâche. Si je l'éclabousse en cuisinant, je tamponne avec un chiffon propre et jusqu'ici pas de probleme. Il faudra que j'en passe une petite couche au badigeon un de ces quatre car je viens de me rendre compte que ca fait un moment maintenant que je ne l'ai pas fait...Au début ca fait comme si c'était mouillé puis en séchant, cela devient complètement invisible, il n'y a qu'au toucher qu'on sent que c'est plus doux. Voilà mon point de vue...pour moi l'huile est un produit qui reste un produit gras, je n'ai pas trop confiance mais bon, chacun fait fait fait ...c'qu'il lui plaît, plaît, plaît ;-)
Commenter la réponse de babysab
Marie Claude - 5 avril 2016 à 23:41
0
Utile
non surtout pas...
je l'ai fait après avoir essayé le mélange huile de lin/essence de térébenthine qui a rendu mon sol collant pendant plusieurs mois... et que je deconseille donc egalement
Au départ jai été très contente du resultat. l'aspect vernis satiné était magnifique mais avec l'usure le vernis s'est petit à petit décollé en lambeaux et il a fallu décaper à nouveau entièrement nos 45m2 de tomettes....

la dernière solution a été de loin la meilleure puisqu'elle nous satisfait depuis une dizaine d'années et que nous n'avons plus aucun problème d'entretien :

NOus avons saturé nos tomettes avec le produit AVELSOL puis nous avons passé une couche de finition AVELNACRE. Il suffit ensuite de laver le sol avec un produit genre St MARC MENAGE LIQUIDE . le brillant satiné reste PLUSIEURS MOIS.
Une ou deux fois par an SANS NOUVEAU DÉCAPAGE, JE REPASSE AU SPALTER une couche d'AVELNACRE...

c'est tout et tout le monde admire mes tomettes en me demandant la recette...
Commenter la réponse de Marie Claude