Vernir tomette

cathy 41 - 31 mars 2016 à 13:16
 Monique - 6 avril 2016 à 19:00
Bonjour,
est-il possible de vernir des tomettes ?

5 réponses

Bonjour,
Les anciens provençaux avaient l'habitude de traiter leurs tomettes de terre cuite avec un mélange d'huile de lin et de siccatif. L'effet était très réussi. J'ai pu juger par moi-même de la bonne tenue de ce traitement sur un mur au-dessus des lavabos de l'entreprise où je travaillais. Pour garder la beauté et l'étanchéité ces tomettes étaient passées à la cire deux fois par an. Le même traitement appliqué au sol supportait moins bien l'abrasion et s'usait par endroits. Ces anciens siccatifs étaient souvent nocifs et polluants mais j'ai vu qu'il existait une huile siccativée moderne pas très cher (6 € environ le petit bidon). A essayer peut-être sur un échantillon de terre cuite. Il existe également des très bons traitements modernes qui ont un fini ''ciré'', moins brillants et qui laissent davantage respirer la tomette, cependant ils sont souvent coûteux.
8
Tout à fait, il existe un lait de brillance et protecteur, pour Tomettes & Terre cuites, chez STARWAX. Résultat: Brillant et haute protection. Au BHV/ BRICOMARCHE/ autres magasins: rayon Droguerie.
-2
un traitement protecteur et embellisseur , à décaper et refaire assez souvent , oui . Un vernis , non non non : catastrophe assurée
0
Toute ma maison est carrelée de dalles en terre cuite de SALERNES. J'ai d'abord passe un mélange moitié huile de lin, moitié essence de therebentine... Puis après absorption j'ai passé du Klir. Cela donne un effet cire très chaud !
Monique
0