Signaler

Comment peindre sur du papier peint vinyle (motifs en relief)?

Posez votre question DEBNC 1Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 11 mai 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 mai 2016 à 21:09 par Paul-Bernard
Bonjour,

Mon papier peint dans toute la maison est tâché et je voudrai le repeindre par dessus. Le problème c'est que c'est du papier peint vinyle, n'est-ce pas risqué? Si c'est possible quelqu'un peut me donner l'astuce, quel type de peinture, combien de couche? il y a t'il une technique pour peindre sans que le papier peint se décolle?
Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra, je dois rendre l'appartement dans 2 mois exactement, que de changer tout le papier peint (surface 75m2 ) qui e coûte environ 2000€, je préfère faire moi même. Que me conseillez vous?
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Je l'ai fait chez moi et çà a très bien fonctionné ! J'ai toutefois soigneusement recollé mon papier partout ou des défauts de collage apparaissaient. J'ai laissé sécher complétement avant de recouvrir de 2 couches de (bonne) peinture acrylique (Couleur du monde V 33 "caraibes moyen" ). Le résultat est bluffant et je recommencerais sans hésiter ailleurs ! Je ne pense pas que le papier soit plus difficile à enlever après, mais je n'ai bien-sûr pas essayé ! Je pense que c'est un compromis astucieux, et à moindre prix !!!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Paul-Bernard 9089Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 25 mars 2017 Dernière intervention - 12 mai 2016 à 21:09
Bonsoir choco2.

En effet, l'application de peinture acrylique ne rend pas l'arrachage du papier beaucoup plus difficile.
C'est l'application de glycéro, comme je l'ai expliqué, qui rendra l'arrachage difficile car le papier sera devenu étanche et l'eau, la vapeur et le décolleur ne pourront plus le pénétrer ni le décoller.
Depuis quand la peinture acrylique est-elle redevenue moins chère que la glycéro, à qualité égale ?

Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour DEBNC.

Si le papier peint n'a pas de taches grasses, vous pourrez utiliser de la peinture acrylique, en deux couches.
Dans le cas contraire, utilisez de la peinture glycéro (2 couches également).
Il n'existe malheureusement aucune technique permettant de peindre un papier sans qu'il se décolle. Le risque est moindre avec la glycéro, mais pas inexistant.
Il n'est cependant pas évident que votre bailleur considère la mise en peinture du papier comme une "rénovation" satisfaisante, car ce procédé ne donne pas toujours des résultats très esthétiques. De plus, l'application de glycéro rend très difficile l'arrachage ultérieur du papier. Votre propriétaire pourrait ne pas apprécier.
Si vous avez habité longtemps ce logement, il se peut que l'application d'un coefficient de vétusté réduise votre facture. A négocier...

Bonne soirée. Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !