Enlever de la colle sur l'ivoire

mouchoircaillou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - Modifié par Strumpfette le 30/08/2016 à 12:23
Paul-Bernard Messages postés 46411 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 31 août 2016 à 13:24

bonjour,

avez-vous un truc pour enlever de la vieille colle sur de l'ivoire ?

cette colle est brunâtre.merci

zezette

A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46411 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 425
31 août 2016 à 00:16

Bonsoir mouchoircaillou.

 

Avez-vous une idée de la composition de cette colle ? De sa marque, peut-être ?

Cette colle a-t-elle servi à recoller un morceau cassé de l'ivoire, ou s'est-elle retrouvée là par hasard (ou plutôt par maladresse) ?

A tout hasard, vous pouvez essayer de frotter les taches avec un  chiffon doux imbibé d'eau chaude. Avec un peu de chance, la colle va se dissoudre...

Bonne nuit. Cordialement.

0
mouchoircaillou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
31 août 2016 à 08:37

bonjour Paul-Bernard.

tout ce que je peux dire est que cette colle était employée dans les années 70.

elle est couleur "brun-roux" et l'était au départ. a cette époque elle servait à coller tout ce qui était cassé.

elle a été appliquée volontairement pour réparer un objet sculpté.

la réparation à céder et il me faut donc réparer à nouveau mais je voudrais en premier supprimer les traces de l'autre colle.

j'ai déjà essayé l'eau tiède et même chaude, rien n'y fait.

je vais tenter avec un produit acheté dans le commerce mais il me semble qu'il est plus destiné à supprimer les taches de colle sur le papier peint.

bonne journée

mouchoircaillou

0
Paul-Bernard Messages postés 46411 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 425 > mouchoircaillou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
31 août 2016 à 13:24

Bonjour mouchoircaillou.

 

Il s'agit probablement de colle dite "universelle" qu'on trouvait et trouve encore vendue en tubes sous diverses marques (Scotch, Uhu, etc...).

Essayez de frotter les taches avec un  coton-tige imbibé d'acétone (la vraie, pas le substitut. Cela devrait dissoudre la colle, et en principe (j'ai bien dit "en principe") cela ne devrait pas attaquer l'ivoire. mais si cet ivoire a été verni, l'acétone peut attaquer le vernis. Donc faites d'abord un essai à un endroit discret.

 

Bonne journée. Cordialement.

1