Comment coller du metal sur de la porcelaine ?

Piotrowski - 10 mars 2008 à 12:49
 Piotrowski - 11 mars 2008 à 21:41
Bonjour vous tous, Je voudrais coller un câble d'acier sur un mug en porcelaine, quelle est la colle la plus efficace ? Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Tout d'abord, j'espère que ceux qui liront ce post me pardonneront cette faute d'orthographe énorme que je viens d'y voir : il fallait Naturellement lire "y rajouter un peu de charge" et non "i rajouter..."! :-((( Pour revenir au topique : l'explication de la "charge" est contenu dans le message, c'est une poudre inactive mais qui sert à donner de la matière (du corps, de la solidité) à la colle elle-même. C'est la même fonction que le gravier et le sable dans du béton, la colle en étant juste le ciment (qui sert de liant.) (Lorsque l'on perce du béton, ce sont les graviers qui résistent le plus au foret, le ciment lui, se désagrège facilement en poudre!) Pour revenir à l'Araldite, on peut la charger avec par exemple, de la poussière de porcelaine, ou, comme je le fais régulièrement, de "l'oxyde métallique" (mais il est noir!...il existe aussi, une charge blanche qui est du "marbre en poudre", mais je trouve que les résultats sont moins satisfaisants!) Ces produits viennent d'un magasin "Rou...& Pl." (ref 50610 et 50552) que l'on ne trouve malheureusement pas sur Internet. J'espère avoir été assez clair dans mes explications, sinon, n'hésitez pas à demander de nouveaux renseignements, et comme d'habitude, si d'autres personnes ont une idée meilleure, ils sont les bienvenus sur ce fil de discussion! :-] Je vous invite aussi, à faire vos propres essais. Merci de nous tenir au courant de vos réussites et/ou de vos échecs! :-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
2
merci Youenn, Mais qu'entendez vous par "ajouter un peu de charge" ?
1
Bonjour, selon ma propre expérience, c'est "l'Araldite bi-composants" (un tube blanc pour la résine et un rouge pour le durcisseur, à mélanger en parts égales à une température mini de 20°C. Bien dégraisser les parties à coller avec de l'alcool médicale (à 70 ou 90°), et ne pas hésiter à dépolir celles-ci avec un petit morceau de papier abrasif pour carrosserie, imbibé d'un peu de mélange de colle afin de créer des "surfaces d'accroche". (Une ou deux gouttes de colle mélangées avec une allumette, suffisent pour cette préparation.) On peu augmenter la liquidité de la colle en chauffant au sèche cheveux, mais dans ce cas, on accélère aussi la vitesse de prise!... Ne jamais préparer trop de colle d'avance, elle prendrait avant qu'on ait eu le temps de coller!... On peut aussi i rajouter un peu de charge qui augmente la tenue de la colle, j'utilise souvent, à cet effet, de la poudre (oxyde métallique), mais sa couleur noire ne conviendra pas ici, il faudrait une poudre blanche, genre "blanc de Meudon" (ou de Troie) mais je n'ai pas fait l'essai!... Voilà, si d'autres ont des avis éclairés, qu'ils ne se privent pas d'intervenir! :-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
merci Youenn c'est très clair, je vais essayer avec plusieurs choses et je vous donnerai les résultats. bonne soirée et encore merci so
0