Peindre ou teinter un canapé en cuir ? [Résolu]

Corinne - 26 janv. 2009 à 10:01 - Dernière réponse :  deconline
- 23 oct. 2017 à 10:45
J'ai vu dans un reportage qu'il était possible de peindre un canapé cuir. Quelqu'un a-t-il essayé ? Cela tient-il dans le temps ? Y a t-il d'autres solutions ? Teindre peut-être ? Merci.
Afficher la suite 

49 réponses

Répondre au sujet
+119
Utile
3
Bonjour,

Je vois ici beaucoup de grosses sottises, ou de bonnes recettes pour massacrer le cuir de son canapé.

NON, il ne faut pas "peindre" à l'acrylique sur du cuir, il va craquer et la peinture n'est pas faite pour une surface poreuse (et vivante). Mais surtout, ne pas nettoyer à la térébenthine, c'est trop corrosif et cela assèche le cuir.

Pour un résultat durable, utilisez des produits spécialisés pour les cuirs (genre Alta), il vous en coûtera environ 80 Euros, mais vous offrirez une 2ème vie à votre canapé, et le résultat sera absolument parfait (je l'ai fait).

Bon courage,
Nelly
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Est ce que ça tiens dans le temps la coloration du canapé avec les produits alta
http://www.alta-cuir.com/fr/
tous est la , pour le cuir, avec demonstration
J ai redonne une 2e vie à mon canapé en utilisant les produits de Alta Cuir que je recommande. Ne pas hésiter à les contacter en les appelant et expliquant votre problème. J ai même pu leur envoyer par mail les photos de l énorme tâche faite. Ils sont de très bons conseils. La teinture à été réalisée à partir d'un échantillon. Ils vous donnent juste la quantité dont vous avez besoin et le prix est raisonnable. Je suis très contente du résultat. Ce sont des vrais professionnels
Commenter la réponse de Nelly
+34
Utile
Mon canapé en cuir blanc était beau quand je vivais seule, mais maintenant j'ai 2 enfants magnifiques et il est tout tacheté. Que faire pour le rendre plus sombre (noir) ?
Commenter la réponse de sonia
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2011 à 15:16
+11
Utile
8
Bonjour,

Tu peux sans problème repeindre un canapé en cuir avec de la peinture acrylique, cela tiens bien dans le temps à condition que tu procède à une préparation méticuleuse.
Tout d'abord il te faut le nettoyer avec de l'essence de térébenthine qui va dégraisser le cuir, fait le en plusieurs étapes en prenant ton temps, n'hésite pas à utiliser des coton tiges pour nettoyer aussi les plis.
Quand il est bien sec tu appliques une couche de peinture au rouleau (et pinceau pour les endroits moins accessible), ne surcharge pas, tu vas procéder ainsi, après un bon séchage entre chaque couches(une journée c'est le top).
Laisse passer une semaine avant de le réutiliser afin qu'il soit bien sec.
le résultat est surprenant et tu as le choix des couleurs!

Bon courage!
peindre un canapé en cuir au rouleau à la peinture acrylique... oui bien sûr... c'est pas bien de se moquer...
Je suis artisan dans le bâtiment, et franchement peindre un canapé en cuir, soit c'est moi moi qui a un problème ou alors j'aurai vraiment tout lu sur le net... Le cuir c'est pas comme le placo, c'est une matière "vivante" et constamment en mouvement puisque tout le monde s'assoit sur le canapé, à mon avis je donne une durée de vie du canapé pour une petite année puis direction la déchetterie... En tant que professionnel, je vous recommande de poser la question à un vrai spécialiste du cuir, avant de tenter de bricoler un canapé qui avoisine en général les 800 euros. Pensez-y, et surtout ne lisez pas n'importe quoi sur le net sans prendre du recul !! Ce genre de témoignage me fait penser aux "pseudos chirurgiens" qui opèrent leur patients avec un cutter... Vous voyez d'où je veux en venir ?
_ il existe des peintures speciales cuir et bâche qui ne craquent pas l'artisan doit se mettre au parfum
Paul-Bernard 16620 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 10 avril 2013 à 21:41
Bonsoir tiny.
Vous devriez plus exactement dire: il existe des peintures dites "spéciale cuir et bâche" qui prétendent ne pas craquer . Je n'en ai pas encore trouvé une seule qui tienne ces promesses.
Il ne faut pas croire aveuglément tout ce que la publicité vous nous faire gober.
Cordialement.
Bonjour, "peindre un canapé en cuir" où va t'on? Le teindre, oui.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+7
Utile
2
J'avais un canapé en nubuck bleu dont la couleur avait passé. On nous a refait la couleur et lissé la peau, c'est maintenant du cuir lisse. Résultat parfait mais très cher, il faut que la qualité du canapé en vale la peine.
le mieux est de le proteger quand on l'achete.. c'est moins beau. mais quand on n'est plus dessus on ote la protection dans la journée ...tout est trop chèr il faut faire attention
Commenter la réponse de Brigitte
+6
Utile
Chez Leroy Merlin ou dans un magasin de bricolage, ils vendent des produits pour reteinter le cuir. Il faut d'abord le nettoyer, ensuite le teindre et une dernière couche style verni. Je pense que cela marche quand un canapé en cuir est un peu défraîchi. Bon courage, car il faut faire par étape et ne pas étre pressé.
Commenter la réponse de CATHY
+5
Utile
Je vous conseil de lire cette page pour teinter ou re-pigmenter votre canapé en cuir.
Les produits sont abordable et le résultat superbe.

http://www.outilsloisirs.fr/content/31-reparer-cuir
Commenter la réponse de outilsloisirs
+4
Utile
Bonjour, suite à votre annonce concernant la teinture de votre canapé en cuir, je viens voir si vous avez trouvé la solution pour le teindre car moi aussi je le ferais bien. Mais je ne sais ni comment ni à quel prix cela revient. Merci pour la réponse.
Commenter la réponse de vanina
+4
Utile
1
Il est possible de le teinter. Il existe dans les magasins de bricolage des produits pour enlever la couleur et reteinter le cuir, mais avez-vous essayé de la laver au savon noir ? De toute façon, il ne faut pas trop changer la couleur. En ce qui me concerne, j'ai peint mon canapé qui, de toute façon, serait parti à la poubelle. Il est vrai que ce n'est pas le canapé principal et la couleur tient bien. Par contre ne pas prendre du mat, cela fait terne. Le satiné donne malgré tout un effet un peu mat.
pampelline 101 Messages postés samedi 29 juillet 2006Date d'inscription 14 juillet 2017 Dernière intervention - 28 mars 2012 à 19:28
Bonjour,
J'ai le même problème avec un canapé en cuir écru qui a perdue sur certains endroits son cuir et qui laisse apparaître le tissu ou il était collé, par endroits. Le design est encore trés actuel et de plus , il la la taille idéale car je ne pourrait pas mette un 3 places et l'assise et super confortable.
Je voudrais savoir si la peinture a bien vieillie de puis et si elle ne s'écaille et ne craquelle pas quand l'on s'assoie et si elle ne ternie pas ?
Sur ce site, ils parlent aussi de peinture acrylique satinée , n'est il pas mieux finalement d'utiliser de la peinture glycéro car la peinture dite a l'eau et difficilement nettoyage une fois tachée?
http://www.linternaute.com/bricolage/temoignage/cgi/depose/depose_reaction_action.php?f_cle=1050943240&f_id_depose=c6418ae14a057269fcd31238ef75d8d0&erreurOrtho=0
est ce que dans mon cas vue que le cuir a plein de petites craquelures et qu'il était a l'origine de pleine Fleur Pigmentée , ne va t' il pas avoir de légers reliefs ?
Je pense d'abords avant de passer la térébenthine de le nettoyer avec un nettoyeur à vapeur, vaporetto.
Mercis pour vos conseils
Commenter la réponse de Corinne
+3
Utile
C'est bien ce qui me dérange. Il est vert pétard et sa couleur, je ne veux plus la voir. Merci, mais je ne pense pas que le lait pour bébé va me le rendre gris taupe.
Commenter la réponse de Corinne
+1
Utile
Il faut le nettoyer avec du lait de toillette pour bébé, il reprendra sa couleur et sera brillant.
Commenter la réponse de cecile
+1
Utile
surtout pas de peinture. Le cuir est une matière qui vit et respire. Si vous ne pouvez pas le mettre entre les mains d'un professionnel et que la couleur ne vous plaît vraiment plus, mettez des housses ou adoucissez le ton avec des plaids au ton neutre et discret pour ne pas attirer l'oeil dessus.
Commenter la réponse de mamie56
+1
Utile
1
Reteindre un canape coute tres cher.. et le faire soi meme c'est n'importe quoi.. essayez sur des chaussures et vous verrez deja la difficulte.. pour un resultat pas genial et une duree limitee.. ca ne vaut le coup que sur un objet de valeur ou une antiquite.. alors, le mieux, c'est la housse... ou en acheter un autre..
Ou ? Trouver des housse pas chère??
Commenter la réponse de cachou
0
Utile
Pour le moment, je n'ai trouvé que des produits de la marque Starwax qui teintent, mais en restant dans la même gamme de couleur. Je vais essayer de contacter un cordonnier et je pense que je vais tenter la peinture coûte que coûte. Je vous dirai si avec le temps cela fonctionne.
Commenter la réponse de Corinne
0
Utile
J'attends avec impatience votre réponse, merci.
Commenter la réponse de vanina
0
Utile
2
Et oui, après 3 ans à peine, mon canapé en cuir nubuck rouge est taché de noir (sebum et aussi mon chien). Il valait très cher et je suis contrainte de le ou de me proteger avec des plaids. J'avais pensé le teinter, il en vaut la peine. Que me conseillez-vous ? Merci.
Tu peux demander à un professionnel de la rénovation de canapés cuir de te le teinter.
Dans le genre, tu trouveras sur http://www.renovationcuir.com la Sté Jouvence Cuir.
Ils savent teinter le cuir et également le nubuck mais il faut savoir qu'une fois teinté, ton nubuck n'aura plus son aspect "cuir gratté" et redeviendra un cuir de buffle classique, lisse.
C'est plus pratique pour l'entretien d'autant que ton cuir aura également été traité anti-tâches. Demande confirmation à Jouvence Cuir, ils te préciseront tout ça.
je confirme qu'ils sont très bien et qu'ils ont de sérieuses références mais ça reste un gros investissement à réfléchir selon le prix de départ du canapé.
Commenter la réponse de martine
0
Utile
Seul un professionnel peut le faire pour un résultat correct avec des pigments.
Commenter la réponse de stephanie
cuirpassion85 - 24 juin 2011 à 12:09
0
Utile
J'ai un salon en cuir et moi aussi, j'ai eu un problème avec la teinture mais en plus, il était tout craquelé(un héritage et ils en avaient pas pris soin) alors j'ai dû faire appel a un spécialiste qui l'a reteint en plus foncé et qui m'a récupéré le cuir alors que je le pensais foutu.Je n'ai pas eu le courage d'essayer moi-même.
Il a un site: http://www.renovationcuir.com et il a des prix très corrects vu le travail que ça demande de refaire tout un salon.
La page exacte c'est: http://www.renovationcuir.com/nettoyage-cuir/teinture-cuir.html
Commenter la réponse de cuirpassion85
0
Utile
1
Bonjour

Perso j ai refais mes sièges de voiture en cuir j ai acheter un kit de peinture avec accrocheur peinture et couche de protection ,j ai appliqué avec un rouleau et recoin au pinceau résultat surprenant .ils étaient gris maintenant ils sont blanc et noir .
peut-on voir les photos avant/après ?
Je reste septique quant à la rénovation à la peinture acrylique !!!
Commenter la réponse de jmb134
0
Utile
1
De gerard ne faire n'importe quoi ,allez voir le site alta-cuir est la vous pourrez choisir vos produits de qualites et des produits professionnels et pour un prix de moins de 100€ vous pourrez offrir a votre canape une nouvelle vie dans les regles de l'art voila
Bon travail et peut-etre a bientõt
fb1906 2 Messages postés dimanche 8 novembre 2015Date d'inscription 8 novembre 2015 Dernière intervention - 8 nov. 2015 à 02:45
Par contre pour info le produit qui décape le cuir et qui rentre dans la méthodologie de la pigmentation cuir est simplement de l'acétone à 3 euros au Leroy Merlin. Pour le reste il faut faire appel à un revendeur spécialisé
Commenter la réponse de billou14
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme