Nettoyer un sol en terre cuite

Résolu
Stéphanie - Modifié le 10 déc. 2021 à 14:44
 dominicolas - 25 nov. 2023 à 17:36

Bonjour, Je viens d'acheter une maison dont le sol du salon et cuisine est en terre cuite, larges carreaux... très sales avec quelques taches. Il n'a pas dû être beaucoup entretenu parce qu'il me semble très poreux. Avant de le saturer d'huile, je voudrais le nettoyer mais j'ai peur d'incruster davantage la saleté dans la terre cuite. Avez-vous une astuce pour le nettoyer ? Merci !

A voir également:

14 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46408 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 1 425
16 févr. 2014 à 15:40
Bonjour à toutes et à tous.
Je sais que je viens bien tard sur ce post, mais comment peut-on écrire de telles absurdités?
J'espère que vous n'avez pas été trop nombreuses à suivre les "conseils" de géo16. Traiter le sol de toute une pièce à l'acide chlorhydrique sans porter un masque à cartouches spéciales?
Mais c'est criminel de recommander ça!
Passe encore pour l'huile de lin + térébenthine, mélange auquel beaucoup de gens croient dur comme fer. C'est une légende urbaine. Ca colle et ça reste collant des mois, jusqu'à ce que vous appeliez un professionnel pour nettoyer cette matière, dans laquelle se seront agglutinés boue, poussières, débris...
Et il recommande de passer un vitrificateur par-dessus l'huile de lin! Là c'est du délire! Comment un vitrificateur (pour parquet bois, précise-t-il encore, et pas du vernis pour support minéral), peut-il accrocher sur un sol gorgé d'huile? De qui se moque-t-on?
Enfin, libre aux internautes de croire ce qu'ils ont envie de croire!
Bon dimanche à tout le monde. Cordialement.
29
Paul-Bernard Messages postés 46408 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 1 425
7 mai 2014 à 20:58
Bonsoir vero mot.

Il faut bien se rendre compte que tous ces revêtements soi-disant "naturels" ne sont absolument plus adaptés à notre mode de vie en 2014.
Si le revêtement est en bon état, et pas trop taché, lavez-le régulièrement (puis rincez) au savon de Marseille véritable. Evitez les savons gras (le savon noir est un peu gras). Pour un revêtement vraiment très taché, il faut essayer de le nettoyer avec un produit professionnel très puissant, comme par exemple Novacline B2 (en vente dans les drogueries industrielles et chez les marchands de peinture professionnels) , puis rincer soigneusement. S'il est vraiment propre et dégraissé, vous pourrez ensuit le protéger avec une cire siliconée.
Pour l'entretien quotidien, il ne sert à rien de charger chaque jour une épaisseur supplémentaire de produit gras qui collecte la poussière. Rinçage à l'eau claire, et en cas de petite tache, frottez avec un chiffon en micro-fibres humide.
Bonne soirée. Cordialement.
1
Paul-Bernard Messages postés 46408 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 1 425 > cat06
27 juil. 2015 à 13:49
Bonjour cat06.

Difficile de vous répondre sans être sur place!
Parlez-vous d'un décapage chimique ou thermique, ou mécanique? Peut-être simplement que votre sol était recouvert d'une couche de cire (ou autre produit) si épaisse qu'elle masquait les irrégularités du support en terre cuite.
Vous dites que la ponceuse était à poil dur? Qu'appelez-vous donc "ponceuse"? Une monobrosse? Ou une véritable ponceuse pour sols minéraux? Car dans ce cas, les disques de ponçage seraient en pierre, et bien entendu sans poils.
De toute façon, si c'est une entreprise (société ou artisan) qui a fait le travail, vous devez leur demander de recommencer jusqu'à ce que le travail effectué soit conforme au devis. Il faut bien vérifier les mentions portées sur le devis.
Evidemment, si le travail a été fait "au noir", c'est irrattrapable...
Vous pourriez éventuellement essayer de remétalliser la terre cuite, mais je ne peux rien vous garantir. Quel traitement envisagez-vous d'appliquer sur votre sol?
Il faudrait montrer ce sol à un professionnel, qui seul pourra (en tout cas je l'espère) vous livrer un diagnostic.

Bon courage. Cordialement.
1