Rénover une vieille table en bois ?

STEPHANIE - 3 nov. 2008 à 21:02
 isabelle - 7 nov. 2008 à 14:41
J'ai récupéré une vieille table en bois : comment la renover ? Merci.

5 réponses

Tu dois déjà avant de commencer quoi que ce soit, examiner ta table consciencieusement pour voir des traces de piqûres causées par des vrillettes (ce qu'on appelle dans le jargon "piqué au ver"). Tu la décapes ensuite avec du décapant chimique pour enlever le vernis ou tu la décires si elle n'est pas vernie. Une fois cela fait, tu répares les trous et tu passes au pinceau de l'insecticide (que tu trouveras dans tous les magasins de brico). Une fois ce travail fait, tu peux l'éclaircir si tu la trouves trop foncée, et selon tes goûts, tu peux la peindre ou la revernir ou encore la teinter puis la cirer ou mieux encore, la patiner (technique qui consiste à la peindre puis à passer une cire colorée). A toi de voir...
2
Bonjour. J'ai également récupéré une vieille table, je l'ai complètement décapée à l'aide d'un décapant (chez Casto ou autre) puis nettoyée à l'eau et au St Marc, bien rincer. Après qu'elle soit bien sèche, je te conseille d'appliquer un vernis aspect ciré, plus facile d'entretien. Bon courage
1
Je ne suis pas experte, mais, à mon avis, il faut enlever le vernis ou les couches de cire avec un produit spécial, ou la poncer si elle est en très mauvais état et l'encaustiquer ou mettre un vernis.
0
Avant toute application d'une finition, il faut décaper. Le meilleur produit que je connaisse pour enlever vernis et peinture, c'est le décapant pour professionnels que tu peux te procurer dans les magasins pour peintres pros. Bien sûr, il faut prendre toutes les précautions d'usage pour l'utilser : masque, gants et blouse. Le résultat est toujours impeccable. Anne 74
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour décaper le bois, il y a une solution peu onéreuse qui consiste à mélanger de la lessive saint marc avec de l'amoniaque et de frotter avec une brosse douce. Après il suffit de rincer à l'eau douce et voilà un peu de ponçage avec un papier de verre fin lorsque le bois est bien sec. Vous pourrez vernir ou peindre à votre guise. Attention cela doit se faire en extérieur car le mélange est très nocif si vous le respirez dans un endroit clos.
0