Quelle peinture décorative choisir ?

Corinne - 6 févr. 2007 à 18:29
 manonleponpon - 10 juin 2011 à 09:57
Pouvez-vous me conseiller sur un choix de peinture décorative (enduits à cirer, peintures à la chaux, etc) : simplicité d'application, choix des couleurs pour des pièces bicolores, association des cires, etc ! Merci.
A voir également:

16 réponses

Je viens de voir que tu avais utilisé Chamarel et Carénia de Seigneurie. Justement ces produits m'intéressent, peux-tu me dire quels sont leurs prix et sont-ils d'application facile ? Merci
3
Je vise également la peinture chamarel : première couche blanc puis finition topaze et jasmin pour mon entrée/couloir et salon/séjour mais je n'arrive pas vraiment à me rendre compte du rendu final. J'aime bien aussi le carénia mais côté couleur pareil pas évident de se rendre compte. D'autre part, avec du recul en êtes-vous toujours satisfaite et l'entretien est-il facile ou au contraire, est ce une peinture qui craint toutes les marques de doigts ?... Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée
1
J'ai peint la chambre d'une de mes filles en rose framboise et vert anis, couleurs flashy mais effet très réussi pour une chambre d'ado, avec du linge de lit coordonné et plein de gadgets. Les 2 murs en longueur sont roses et verts en largeur. Cette pièce est mansardée avec un Vélux. Mon autre fille désire que je fasse la sienne maintenant en jaune banane et orange capucine. Toutes ces peintures sont des acryliques (nettoyage à l'eau) et surtout monocouches trouvées chez Leroy Merlin. J'ai mis une semaine pour faire la chambre, sachant que les plâtres étaient nus (maison neuve) et que j'ai commencé par une sous couche sur toute la surface à peindre, avant de passer aux couleurs, puis les portes de placard, celle de la chambre et son cadre puis le tour du Vélux. Cela représente du temps mais quelle satisfaction à l'issue. A vos pinceaux !
0
muse.et.art13@gmail.com
0
Bonjour, je suis d'accord avec M.Lorentz, car j'ai moi-même rendu tout mon attirail (sauf la cire bien-sûr !). Moi j'ai opté pour la chaux, qui en plus d'être une matière totalement naturelle, peut être teintée de toutes les couleurs. Et le rendu est magnifique ! Par contre, si je peux me permettre, je vous déconseille les tons bleus pour une chambre (couleur d'introspection). Vous pouvez me précisez de quelle pièce il s'agit ainsi que son emplacement cardinal ? Il serait interéssant d'apporter à cette pièce une couleur qui lui corresponde (selon son orientation). Je suis passionnée par le Feng Shui et vus les résultats étonnants, autant se servir de ces informations avant les travaux, n'est-ce pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a peu, j'avais très envie de refaire la chambre de mes 2 garçons. Eux la trouvaient fade et moi aussi. Leroy Merlin propose des coloris que l'on peut mélanger sans soucis. Chocolat-turquoise : c'est la couleur que nous avons choisie tous les trois. La peinture est acrylique, donc lessivable, et en 2 jours, j'avais tout refait ! Même leurs tabourets de bureau ont été coordonnés. Celle de ma fille est blanc galet-coquille d'oeuf et nous passons d'une pièce à une autre en changeant de couleurs, tout cela égaye la maison !
0
Merci pour tous ces conseils. Concernant la disposition de ma pièce, c'est un peu compliqué ; il s'agit d'une pièce ouverte sur la cuisine, le salon, et la salle à manger, plus ou moins en L. La cuisine est orientée nord-est, et le reste de la pièce est sud et sud-ouest. Cette pièce donne directement sur le hall et est surplombée sur sa partie nord et est par une mezzanine. J'ai des double-rideaux dans des teintes orangées. Je précise que je veux absolument des couleurs claires, pas de flashy ni de foncé, en tout cas pour cette pièce, pour préserver la luminosité. Je dois également faire une chambre. J'avais pensé faire la pièce principale en jouant sur des cires blanches ou teintées, et faire la chambre en peinture à la chaux en variant les effets mat. Ces deux techniques me semblent être parmi les plus simples.
0
Bonsoir, je viens tout juste de tester chez moi deux types de peintures déco. Pour ma chambre, j'ai appliqué une couche de Chamarel blanc. Puis, je me suis munie de deux pinceaux plats, un pour la finition topaze et l'autre pour la finition jasmin. Il suffit de faire des accents avec la première, puis de mélanger avec le seconde. Quelques heures de séchage plus tard, on obtient un magnifique effet sablé nuagé. Pour ma cuisine et mon salon, j'ai choisi un enduit acrylique à appliquer à la lisseuse, le Carénia. Plus long mais le résultat est vraiment très réussi. J'ai choisi du bleu et une finition argent dans la cuisine et du blanc et une finition nacrée dans le salon. Vous pouvez acheter ces produits à La Seigneurie, vous y trouverez également plein d'idées et des conseils de pros. Bon courage !
0
Bonjour, vivant dans le Sud Est toutes les couleurs ocres sont chez moi les bienvenues. Très attachée aux techniques traditionnelles, j'ai réalisé mes palettes moi-même et fais mes murs avec un enduit à la chaux passé avec une grosse brosse ronde (pinceau à encoller le papier peint) en donnant un aspect irrégulier pour que la couleur accroche de façon irrégulière. Puis une couche de peinture blanche acrylique et ensuite une préparation à base d'huile de lin de térébentine et de pigments naturels. Le choix des couleurs est vaste et on a un aspect beaucoup plus authentique que les formules toutes prêtes.
0
Ces 2 produits ont un excellent rapport qualité/prix. Ils sont très agréables à utiliser. Le chamarel se pose en deux couches : une couche première à appliquer au rouleau et ensuite une couche finition. Pour ma part, j'ai choisi 2 teintes à mélanger, qu'on applique à l'aide d'un "spalter" (pinceau plat assez large). Je me suis débrouillée toute seule pour faire toute ma chambre et tout mon couloir et franchement je n'en ai pas bavé. Sinon le Carénia est lui, par contre, un peu plus dur à appliquer mais avec les bonnes explications et un peu de courage le rendu est magnifique. On l'applique à l'aide d'une spatule en 2 couches, c'est le plus long. Ensuite, j'ai choisi de finir avec un carénia finition argent sur le bleu et finition nacré sur le blanc et là par contre c'est super facile, rapide et on utilise très très peu de produit. N'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs, j'ai été très très bien accueillie.
0
Bonjour, je vois que vous avez fait vos murs en chamarel couche blanche puis finition topaze et jasmin. J'envisage aussi cette association de couleur. Pourriez-vous me dire si vous êtes satisfaite du rendu et si vous ne le regrettez pas avec du recul. Est ce que l'entretien est facile en cas de trace de petites mains.. ? Nous hésitions aussi avec le carénia mais plutôt dans les jaunes orangés. Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.
0
Bonjour, Mes peintures ont aujourd'hui 2 ans et questions petits doigts, on a pu les mettre à l'épreuve avec nos 2 petits monstres aux mains pleines de chocolat ou jouets divers... Test réussi sans problème grâce aux "éponges magiques" vendues en commerce, c'est très efficace. Je nettoie tout de suite les traces trop visibles laissées par les enfants et tous les 3 mois environ je me fais toutes les petites traces "d'usage" (autour des interrupteurs, poignées de portes...). Mon regret pour le Chamarel n'est pas vraiment dû à la peinture en elle-même mais surtout aux murs. Le ponçage n'a pas été très bien fait et du coup lorsque j'éclaire mon couloir les défauts ressortent. Le support doit être bien net pour les couleurs claires. En revanche, je n'ai pas ce problème dans ma chambre qui est donc en topaze et jasmin. Le Carénia a lui couvert tous ces mêmes défauts dans mon salon et dans ma cuisine.
0
Bonsoir, j'ai bien reçu votre message et je vous remercie. Je suis preneuse de vos photos Chamarel Jasmin et topaze et si vous avez également fait d'autres couleur en Chamarel aussi (chez notre revendeur, il a la version topaze mandarine et nous la trouvons un peu Flashy) et avons du mal à nous rendre compte du rendu de la couleur plus claire comme la vôtre. Avez-vous à chaque fois associé 2 couleurs ou est-il possible de ne mettre qu'une couleur avec la sous-couche blanche ? Merci encore
0
Bonjour, Votre adresse a été supprimée avant que je ne puisse m'en servir. Il semble que ce soit contraire aux règles du forum. Je ne peux pas non plus mettre un lien vers un album picasa en ligne... Avez-vous un compte sur copains d'avant ?
0
Bonjour, effectivement, j'ai un compte sur copain d'avant : Maray Isabelle j'espère que nous arriverons à nous mettre en contact afin de pouvoir voir vos photos. Notre fournisseur nous a prêté des pots de différentes couleurs ainsi que la base afin de pouvoir faire des essais. J'espère que ce n'est pas trop dur à réaliser car nous ne nous sommes jamais lancé dans ce genre de travaux. bonne journée
0
Je n'ai pas d'idée pour la couleur.
0
manonleponpon
10 juin 2011 à 09:57
Bonjour,

Moi aussi j'hésite mais j'ai aussi un doute sur la technique... j'ai acheté une peinture écologique professionnelle pour la passer avec un pistolet à peinture mais je suis pas sur d'être à la hauteur... qu'est-ce que vous en pensez :/

La peinture s'appelle "La maison naturelle" et le pistolet est le "eartless 400"... quelqu'un peut m'aider?
0