Signaler

Comment enlever du calcaire dans une cabine de douche ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question andrée - Dernière réponse le 29 mars 2017 à 12:15 par Jean Pierre
Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment je peux faire pour enlever le calcaire déjà bien installé sur les vitres de ma cabine de douche. Cela fait 10 ans que nous sommes dans notre maison et pourtant nous avons un adoucisseur d'eau et malgré cela, le calcaire est là ! Je nettoie pourtant régulièrement, je ne sais plus comment faire. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue ! Merci. Andrée
Afficher la suite 
Utile
+394
plus moins
je te reproduis le conseil d'une autre forumeuse qui tenait des chambres d'hotes : un flacon pulvérisateur (de récup") dans lequel on met 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 eau et une bonne giclée de liquide vaisselle.

On pschitte sur le carrelage, le vitrage de la cabine de douche. On laisse agir et on rince.

Maintenant, c'est devenu un geste quotidien : les chromes brillent de mille feux, les carrelages ont retrouvé leur brillance, sans frotter. Utile aussi dans la cuisine.

Et en plus, très économe et pas dangereux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
AM x- 30 août 2012 à 11:35
Testé aujourdh'ui, je confirme que c'est bien mieux que tout autre produit nocif pour les bronches
mimi99- 31 déc. 2012 à 15:47
merci et bonne annee
Jacqueline- 14 janv. 2013 à 09:41
Ce que je fais contre le calcaire ? et bien c'est tout simple, aprés chaque douche j'essuie l'eau avec un chiffon microfibre(vitres et carrelage bien sur) . J'occupe ma maison depuis 13 ans, j'ai une douche avec 2 portes en verre et elles sont aussi propre qu'au premier jour, cela ne prend que 5mn, car je ne supporte pas d'avoir une salle de bain sale. Alors à vos chiffons.
Jean Pierre- 29 mars 2017 à 12:15

merci je vais essayer ! c'est écolo en plus

Répondre
Utile
+121
plus moins
Bonjour, je suis routier et comme tout routier je suis un maniaque de la propreté, j'ai trouvé une astuce pour enlever le calcaire sur les krome et la vitre de douche : il faut utiliser calgonit de rinçage de lave-vaisselle.
lili44- 31 janv. 2012 à 10:29
et comment vous faites??? vaporisé? laisser agir? combien de tps?
severine- 27 juil. 2012 à 11:24
oui c'est vrai le liquide de rinçage de lave vaisselle marche du tonnerre , on mets le liquide dans un flacon avec un pistolet et pschitt parout et on ne parle plus de calcaire .
Utile
+103
plus moins
Bonjour, je ne parviens pas à faire partir des traces de calcaire sur les parois en verre de ma douche (un an seulement). J'ai essayé le vinaigre pur chauffé, l'antikal, le vinaigre + jus de citron + bicarbonate de soude, l'éponge gratante... Rien n'a fonctionné ! Je ne sais plus quoi faire. Le souci est que les montants de la douche sont chromés (inox) et que, du coup, je dois faire hyper gaffe avec les produits trop agressifs. Je ne sais plus quoi faire et j'ai chaque fois peur d'abîmer ma douche quand j'essaie un nouveau truc. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Utile
+33
plus moins
Bonjour à tous :)

moi j'ai trouvé deux produits extra un que je me sert pour enlever le gros du calcaire cet l'autre que je m'en sert en entretient journalier.

Il est carrément SUPER maintenant plus de problèmes de tartre je l'ai trouver ici http://pnvdistribution.wordpress.com
Utile
+32
plus moins
bonjour à toutes, pour enlever le calcaire ,sur une vitre de douche incrustée: mettre des gants et employer du nettoyant détartrant pour wc; nettoyant des mobile home à la chaine, j'ai plus que tésté, et ainsi, je gagnais du temps; mais le mieux, c'est ensuite de le faire au grand minimum, une fois par mois;
Utile
+30
plus moins
je n'utilise que que l'acide chloridrique, avec précaution bien entendu, pour lavabo, baignoire, douche, carrelage mural, vitre de baignoire ou de douche et wc . Par contre jamais sur de l'inox ou du chrome pour l'inox et le chrome j'utilise du vinaigre ou de l'anticalcaire vendu dans le commerce. Ne pas rester longtemps dans la pièce à cause des vapeurs et protéger les mains et toutes parties du corps touchées par l'acide doivent être immediatemment rincées. Aérer la pièce, mettre l'acide chloridrique dans un vapo, vaporiser toutes les parties atteintes par le calcaire, laisser agir 10 mn (même moins, 5 peuvent suffirent) puis rincer abondamment. Ensuite dès que l'odeur c'est dispersée il suffit de frotter légèrement et hop ! le miracle est là!!! :) Je fais celà depuis 30 ans ...et je ne changerais pas de méthode ... Bon courage
pia- 29 déc. 2012 à 15:20
bonjour Véronique,je viens de nettoyer mes fenêtres de douche qqui étaient pleines de calcaire,et bien bravo ,tout est nickel,merci beaucoup, pia
Fred- 20 janv. 2013 à 19:20
Il faut savoir que l acide chloridrique au contact de certain métaux (laiton ,cuivre, acier, présents dans les salles,de bains ou les douches) génère des gaz toxiques très dangereux et volatils tout aussi efficace pour bousiller à vie vos poumons ou ceux de personnes le respirant, que pour enlever le calcaire.
Je pense très franchement que ce genre de conseil est à proscrire,
car qui dit : ACIDE dit DANGER !!!!!!!
Utile
+22
plus moins
Je tiens à préciser que la solution que je préconise, est parce que le calcaire est, comme vous l'avez dit, bien incrusté... Par la suite, un entretien normal avec un produit pour le calcaire ou du vinaigre blanc devrait être suffisant.
Utile
+21
plus moins
Merci Elisabeth, mais le coca tu le vaporises sur les vitres ou tu le passes à l'éponge ? Je sais que le coca bouffe tout mais je ne savais pas pour le calcaire,donne moi ta réponse et j'essayerais volontiers. Merci Andrée
Utile
+19
plus moins
Merci a toutes, j'ai essayé le vinaigre blanc super. J'ai découvert les problémes du calcaire car ma femme est enceinte et n'a plus le droit de faire le ménage, donc à moi les paroies de la douche en verre, ça marche super bien. D'autre part, un petit conseil je vais passer de la cire à voiture sur les vitres comme cela, ça mettra plus de temps à s'accrocher de nouveau.
Utile
+15
plus moins
Bonjour, essayez avec de la pierre d'argile vendu en boite dans les grandes surface, c'est ce que j'utilise. Humidifiez votre éponge, prélevez une quantité nécessaire et frottez. Vous devez normalement enlever ce calcaire (n'hésitez pas à frotter). Ensuite, passez du polich auto, l'eau ne tient plus sur les vitres. Bon courage.
Utile
+14
plus moins
Je partage l'avis des autres personnes pour l'utilisation du vinaigre blanc, il n'y a rien de mieux, de plus c'est économique et sain.
Utile
+12
plus moins
Laissez tomber les remèdes de grand-mère aux résultats approximatifs!!!!! J'ai le même souci dans ma résidence secondaire.L'eau , dans le sud est très calcaire.Il n'y a qu'un produit qui vous en débarrassera vraiment" Viakal."Vaporisez bien partout et augmentez un peu le temps de pose.N'oubliez pas les charnières de porte qui finissent par être grippées.
Bon courage !
Utile
+11
plus moins
j' avais lu dans un livret sur l'usage du vinaigre blanc que pour les parois verticales et les zones très entartrées faire une pate au sel fin et au vinaigre
appliquer laisser agir puis rincer essuyer bien et et passer du polish à chrome
et carrosseries
Utile
+10
plus moins
inutile de faire tout cela il suffit de nettoyer les paroies de la douche avec du gel douche cela reste nickel c'est tout
Utile
+8
plus moins
Pour ma part, j'emploie du vinaigre chaud et une éponge style "scoch brite" et ça marche ! bonne chance et bon courage. Gigi
Utile
+8
plus moins
Bonjour, moi j'utilise du vinaigre d'alcool blanc de la marque "Cristal" que l'on trouve à côté du vinaigre de vin au supermarché. Je l'étale avec une éponge puis je rince au jet d'eau et le résultat est super !
Utile
+7
plus moins
J'ai essayé le coca et alors là ma douche n'a pas plus aimé le coca que moi, ça n'a rien fait et sa colle de partout : dur, dur ! Je vais essayer l'acide au moins une fois et puis après on verra bien ! La raclette après chaque douche c'est bien ! Merci à tous quand même ! Andrée
Utile
+6
plus moins
Bonjour à tous,

Mais, quels sont les risques pour l'utilisation de ces combinaisons naturelles?

Bien à vous! http://deco.journaldesfemmes.com/
Utile
+5
plus moins
Tout à fait d'accord avec le vinaigre blanc, et éventuellement à la suite une cire qui empêchera le calcaire de s'incruster trop rapidement. j'ai banni les bombes très mauvaises pour les bronches, on respire suffisamment de pollution que malheureusement nous ne pouvons éviter
Ursa 26300- 7 févr. 2012 à 12:56
Je suis d'accord avec le vinaigre blanc, ça ne coûte rien et c'est efficace, j'ai acheté une petite raclette et après chaque douche, je passe un coup de raclette, plus de tâche de gouttes d.eau, pas cher et efficace.
Utile
+3
plus moins
Bonjour, désolée pas d'autres solutions que le vinaigre chaud éventuellement, une petite brosse ou une éponge grattante, brosse à dent pour les coins... Une fois bien récuré, entretenir régulièrement avec une éponge imbibée de vinaigre. Bon courage.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !