Signaler

Comment défriser de la laine ?

Posez votre question viviane - Dernière réponse le 3 mai 2016 à 19:31 par Chris
Comment faire pour défriser de la laine tricottée d'un pull que je n'ai jamais fini ?
Utile
+14
plus moins
On peut également la laver lorsqu'elle est en écheveaux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Après que votre laine ait été séchée en écheveau, pour finir de la défriser, il faut la mettre en pelote. Attention à ne pas faire un peloton trop serré, vous étireriez la laine. Pour faire un beau peloton, pas trop serré, l'idéal est d'enrouler autour des ses doigts, retirer ses doigts, la laine retrouve ainsi de l'espace et changer de sens régulièrement avant de continuer son peloton. J'ai souvent aidé ma Maman qui tricotait à la perfection mais n'était pas très riche à réutiliser de la laine quand j'étais petite. Elle détricotait les pulls devenus trop petits et réutilisait la laine. Il était impossible de s'apercevoir qu'il ne s'agissait pas de laine neuve.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Et je l'ai fait un nombre incalculable de fois : autour de votre échevaux, vous attachez, sans trop serrer, des petits bout de laine (pour qu'elle ne s'embrouille pas), puis vous la lavez en l'étirant bien, la mettez à sécher en plaçant l'échevau à cheval sur un fil et la repelotez. Votre tricot sera exactement comme un tricot avec laine neuve.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Une méthode sensationnelle : j'enroule la laine détricotée autour de bouteilles vides en plastique (eau minérale de préférence, elles sont impeccables). Ensuite, je remplis chaque bouteille avec de l'eau très chaude. On ferme et l'on met les bouteilles dans un grand seau ou dans une bassine que l'on remplit d'eau froide jusqu'à hauteur des goulots... On oublie deux ou trois jours. On retire les bouteilles de la bassine et on les met à sécher debout dans un endroit bien ventilé. Les attacher, car elles sont déformées. Cela peut paraître un peu longuet et compliqué, mais la laine, aussi sophistiquée soit-elle, ressort absolument comme neuve ! Bon courage !
Chris- 3 mai 2016 à 19:31
Bonjour, je vient d'essayer la méthode avec la bouteille et elle a fondu quand j'ai mis l'eau chaude!!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il suffit de détricoter le pull, mettre la laine en écheveaux (autour d'un haut de chaise par exemple) puis mettre le tout au-dessus d'un récipient vapeur : celle-ci va défriser lentement mais sûrement votre laine. Bon courage Anie.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous mettez un peu d'eau dans le fond d'une bouilloire avant de passer la laine. Vous prenez le bout de la laine, vous le passez par l'intérieur de la bouilloire en le faisant ressortir par le bec. Faites chauffer l'eau, c'est la vapeur, en humidifiant la laine, qui va la détendre. La laine ne doit pas toucher l'eau. Pelotez la laine au fur et à mesure qu'elle se détricote. Vous pourrez vous servir de la laine immédiatement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je mets la laine détricotée en écheveux que je place dans la partie supérieure du couscoussier, ou n'importe quel ustensile qui produit de la vapeur, et, avec une fourchette, je bouge mes écheveaux pour qu'ils soient tous bien détricotés. Attendre que la laine soit trés sèche pour la pelotonner en évitant de serrer.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour défriser de la laine, je fais un écheveau et je la passe juste à côté de la soupape de la cocotte minute. C'est très facile et c'est vite défrisé.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !