Comment décoller facilement une moquette ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2009 à 10:28
 rkael - 9 mai 2012 à 14:21
Moquette de couloir posée depuis très longtemps et dont la colle et la couche du dessous de la moquette s'en vont en miettes. Le temps a dû tout assécher mais elle reste bien fixé au sol. Il n'y a que le tissage de la moquette qui vient. Me faut-il tout faire avec une spatule ou existe-t-il des produits ou techniques ? Merci d'avance à tous.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 21:53
Bonjour ! Matériel nécessaire : - un cutter à lame réglable - une spatule métallique (à lame un peu large) ou un grattoir à moquette (pas obligatoire) - un pinceau plat un peu large (pas de bout rond) - une pince (en renfort éventuel de la spatule) - un pot de décapant universel (par exemple "Aqua Syntilor) en vente en GSB. C'est un décapant qui se présente sous forme de gel qu'il suffit d'appliquer au pinceau. Ne coule pas, ne dégage pas d'odeur, les outils se nettoient à l'eau. 1/ Régler la lame du cutter de l'épaisseur de la moquette (pas plus sinon le support de dessous risque d'être rayé) Éventuellement décoller un coin de moquette pour avoir une idée de l'épaisseur 2/ Tailler des bandes d'environ 50 centimètres de long sur 20 cms de large 3/ Avec la spatule (ou le grattoir) décoller les bandes de moquette prédécoupées en attaquant par la largeur. Si le décollage s'avère trop dur avec la spatule, utiliser la pince pour arracher le maximum de moquette. 4/ Appliquer le décapant universel au pinceau (voir le temps d'action sur le pot, en général 15 à 20 minutes) en procédant par petits surfaces (de l'ordre de 50x20 cms) 5/ Avec la spatule décoller la surface enduite de gel. 6/ Terminer avec un bon lessivage du sol. Si des morceaux de colle restent, remettre une couche de gel dessus et recommencer En général, une seule application de gel suffit. Selon l'état du support (sol en parquet) il faudra peut-être faire un léger ponçage de finition. Voilà pour le moment. Bon courage et bonne chance. A bientôt peut-être Dominique
11
ayant une moquette quasi-fossilisée à décoller, j'ai googlé : COMMENT DÉCOLLER UNE MOQUETTE FACILEMENT et suis tombé sur ce site. J'ai donc acheté le produit, préférant le gel aqueux pour préserver ma douce ainsi que la nature.

Limite, j'en suis à me demandé si celui qui à répondu n'a pas des actions dans la société qui le produit. Le vendeur du magasin m'avait dit : " si vous prenez celui-là, vous avez intérêt d'être patient "...

Et il avait malheureusement raison :(
0
Suite au problème et après avoir dépenser pas loin de soixante euros en produits, parce qu'en plus de la petite spatule j'ai essayé le décapant universel non-aqueux...

Eh bien ! la solution est simple et c'est ma douce qui a trouvé le mot de la fin. Pour commencer, se trouver une spatule métallique à manche en bois. Plus un marteau. Taper sur le manche, ça décolle bien la colle, même "fossilisée" :)

Puis après, lorsque le bois est assez visible, dégager les restes de colle enduits sur le parquet, à l'aide d'une paille de fer mouillée. Ainsi qu'un seau d'eau pour rincer régulièrement les paille-de-fer et éponge.

Pas de problème de toute façon puisqu'après il faut laisser sécher et poncer avant de vernir.

Coût de revient quasi-nul donc et pas besoin de produits intoxicants, onéreux et inefficaces. Simplement un peu de temps pour bien faire.
1