Je cherche à apprendre à confectionner le point de milan

Utilisateur anonyme - 3 août 2009 à 11:38
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2010 à 12:41
pour faire cet objet ovale (que l'on nomme raquette)

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 12:41
Cher Monsieur, avant tout je crois que vous mélangez un peu les termes de passementerie, le point de Milan ne vous servira absolument pas à réaliser les raquettes ovales qui garnissent votre cordon et qui elles sont appellées milanaises pour d'autres raisons. le point de Milan et un des points utilisé sous le premier Empire pour habiller les moules en bois se trouvant sur la partie supérieur des glands à franges, les points principaux sont le point de feston simple ou double, le point suivi que l'on trouve sur les coulants des ceintures écharpes et enfin le point de Milan qui est le plus beau et le plus prestigieux. Inutile de vous dire que si ce point ne se pratique plus depuis bien longtemps ce n'est pas sans raisons, son apprentissage passe par celui des autres points plus simples et seulement aprés une bonne maîtrise de ceux-ci l'étude du point de Milan peut-être envisagé. Il existe autant de manières de l'exécuter qu'il existe de forme de moules à recouvrir, c'est vous dire sa complexité! autant dire des années de pratique pour arriver à un résultat potable car seule l'expérience permet cette adaptation. Celà fait maintenant plus de vingt ans que je le pratique et je n'en connais pas encore tous les mystères, alors je vous souhaite bon courage dans vos recherches! Philippe
0