Comment faire rouiller du fer ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 févr. 2010 à 11:10
 Camille - 11 avril 2023 à 12:10
J'ai des tas de projets brico avec des cailloux et du bois flotté mais j'ai besoin d'agrémenter mes créations de ferraille. Quel fer utiliser et quel acide (je sais qu'il y en a un ) pour lui donner un aspect rouillé ?
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 00:11
Bonjour, plusieurs méthodes pour arriver au résultat. 1 - Votre acier est neuf et son état de surface est noir/bleu : ceci est la calamine,  pellicule qui se forme à la sortie du laminoir en refroidissant (fer plat, carré, cornière, certains tubes, tôles noires) Il faut soit l'éliminer par meulage, sablage, grenaillage, ponçage ou la dissoudre à l'acide chlorydrique. Cette dernière solution est plus longue et nécessite des récipients volumineux pour immerger les pièces.  2 - Votre acier est de couleur gris/blanc : il ne possède plus sa couche de calamine (tôles blanches ou DKP, certains tubes, étirés). Celui-ci est  presque prêt à l'emploi. IMPORTANT: dans le cas d'un décapage à l'acide, après dégraissage, ne plus toucher les pièces à mains nues  car l'acide n'attaque pas les corps gras (sébum), de même les peintures ou bases silicones. Récapitulatif 1 -  Dégraissage des pièces avec un solvant 2 -  Décapage chimique ou mécanique 3 -  Rinçage à l'eau clair pour passiver   Dans les deux cas d'acier, il faudra utiliser une base acide afin de pratiquer un dérochage de surface. 4 - Laisser les pièces à l'air libre et laisser le temps faire son oeuvre ou pour aller plus vite  vaporiser de l'eau oxygénée, effet instantanée !!! 5 - Essuyer ou laisser sécher 6 - fixer avec un vernis pour métaux  de la cire d'abeille, de l'huile de protection pour métaux, Rustol ,.... Attention à bien porter masques, gants, lunettes et de ne pas rejeter les produits utilisés n'importe ou. En fonction de la matière de base, vos résultats seront très différents même avec 2 morceaux d'acier provenant de la même barre. Enfin il existe une troisième sorte d'acier , il s'agit de l'acier CORTEN. Il n'a pas besoin de tous ces traitements de surface car il s'autopatine.  Plus difficile à trouver, mais pas impossible.   Les containers de marchandise transportés par voies maritimes sont fabriqués avec ce matériaux. J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Cordialement. Eric  
49