Signaler

Comment nettoyer une nappe brodée jaunie par le temps ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 23 mai 2017 à 15:49 par Merci
Bonjour,

J'ai hérité d'un superbe service de table en fil blanc avec jours et broderies main encore dans la boîte d'origine.
Ce service est encore très apprêté et un peu jauni;
de plus il est légèrement piqué aux pliures....

Merci de me dire comment le détacher et le laver.

Dois-je le faire tremper dans l'eau toute une nuit?

A vous lire!
Afficher la suite 
Utile
+63
plus moins
J'ai blanchi des draps anciens avec de l'eau chaude et du gros sel (laisser tremper au moins 5 heures).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Maria- 5 juil. 2012 à 12:16
Merci pour partager vos idées d'élimination des taches à partir de nappes brodées.
J'ai su seulement une façon de nettoyer ou d'enlever les taches de nappes et qui a été se laver ça dans chaude eau salée mais ici j'ai obtenu beaucoup des idées.
Répondre
Anonyme- 3 déc. 2010 à 05:40
si elle est en coton 100% et blanche un peu d'eau de javel (5mn max) fera l'affaire, sinon, essayez du bicarbonate et citron ?on trouve maintenant des détachants spécifiques pour chaque matière de tissu et de tache .mais le bicarbonate marche tres bien .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
Les anciennes méthodes sont souvent les meilleures.

Voici celle q'utilisaient ma mère et ma grand- mère.
Je l'ai expérimentée moi- même avec un succès total pour le problème dont vous vous plaignez (linge jauni et piqué après 10 ans dans une armoire)

- Mouiller le linge dans une eau savonneuse (savon de marseille tout simplement). - L'étendre sur de l'herbe, au soleil.
Le linge doit rester mouillé pour que les taches disparaissent.
Les uv dégradent toutes les taches d'origine organique.

Cela fonctionne donc aussi pour les marques de sang,sueur, fruits..

Ayant une longue expérience de détachages difficiles, j'en suis arrivée à utiliser avec beaucoup de prudence l'eau de javel et les produits oxygénés. J'ai vraiment abîmé du linge.

Le soleil ,lui,n'abîme rien, mais il faut aussi disposer d'un coin de pelouse.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
vanish cristal blanc si ces pour laisser tremper toute la nuit ( je l'utilise réguillièrement sur du linge ancien que je chine chez emmaus)pour les piqures (rouille ? )produits spécifique pour la rouille du linge le laisser agir et rincer
Anonyme- 8 déc. 2010 à 11:51
bonjour passez en machine programme délicat mettez vore votre lessive et un bouchon de poudre buhler çà marche mais les plis à force de s'en service fond un trou j'ai reçut la méme chose de ma grand mére et j'ai du m'en séparée
Répondre
Anonyme- 9 déc. 2010 à 21:22
La société MYLENE dont les produits sont distribués à domicile, vend des savons au citron qui élimine la plupart des taches à condition que le tissu n'ait pas déjà été repassé. Ce savon est excellent aussi pour raviver les tissus jaunis ou grisâtres : badigeonner l'intérieur du tambour avec le savon au citron, mouillé ; mettre votre lessive habituelle, au programme correspondant au tissu ; votre linge devrait retrouver son éclat. Ce savon est aussi un excellent désodorisant naturel avec une odeur très agréable. J'a découvert ces produits chez ma soeur et j'en fais aussi profiter mes filles.
Répondre
Anonyme- 10 déc. 2010 à 21:32
Il y a un produit qu'on peut trouver dans les grandes-surfaces ( ou aussi dans les magasins bio)qui s'appelle blanchisseur. Cela fait des miracles.
Répondre
Anonyme- 10 déc. 2010 à 21:51
Il existe dans des grandes-surface ( je l'ai acheté récemment dans l'enseigne avec l'oiseau) un produit qui s'appelle "blanchisseur". C'est dans un carton, sous forme de poudre qu'on doit ajouter au produit lessive habituel dans la boule de lavage. Vraiment efficace.
Répondre
stf_liloloo- 23 avril 2011 à 16:52
Je vous conseillerait les blanchisseurs tout prêt (oxygénant) ou les laisser tremper avec de l'eau oxygénée mais d'éviter la javel (qui fragilise voire fait des trous!) qui la fera jaunir au soleil une fois sèche!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
je n'ai pas la solution pour que vos nappes redeviennent blanches par contre je sais qu'une fois blanche il faut garder le linge dans du papier bleu a endives
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il existe du cristaux de soude en paquet pour le linge et la maison tres bonne efficacite
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !