Comment enlever de la rouille sur le manche d'une casserole en cuivre ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 12/12/2011 à 01:18
 bjkl - 30 janv. 2016 à 16:46
Bonjour,

Suite à un déménagement, j'ai entreposé mes casseroles en cuivre dans un garage pendant plusieurs mois et les manches ont rouillé; comment les ravoir ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 13:30
une rondelle de citron dans du sel on frotte et on rince et voilà ! bonne journée
4
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 21:54
Je confirme les différents éléments de réponses citées plus haut : de la rouille c'est uniquement sur du fer "qui peut rouiller" : donc le cuivre est utilisé par les pros justement pour ses propriétés "anti-rouille" ! Dans le domaine alimentaire : à utiliser en DERNIERS RECOURS ! les pros ne l'utilisent JAMAIS ! Ils frottent du citron avec du gros sel sur les tâches (comme dit plus haut par un autre membre). Le Coca, le citron, le vinaigre blanc, etc... oui, en fait, il faut être logique : tout ce qui est acide. Puis ensuite vous pouvez utiliser de la Pierre d’Argent (= Pierre Blanche) car elle est 100% naturelle ! et finalement moins chère et plus aisée à mettre en œuvre que le Mirror qui coule et laisse des tâches sur les vêtements ou autres surfaces ! La Pierre blanche se rince mieux, ne salit pas du tout les vêtements, adhère aux ustensiles donc efficacité+++ J'aime bien moi aussi le Mirror (bidon rouge dans votre cas = version "cuivre") mais il est très toxique et chimique, donc uniquement dans le domaine du bricolage! La Javel, se méfier : elle "nettoie" (si l'on veut...) mais elle a d'autres inconvénients et dangers ! La règle c'est de d'abord utiliser des produits à base acide d'origine naturelle ou alimentaire, puis seulement en dernier utiliser les produits chimiques, dangereux, chers.... Pour le cuivre et l’argenterie : dernier conseil pour les « stocker » (déménagement, etc…) : avant tout nettoyer consciencieusement ces ustensiles, puis les enduire tout aussi consciencieusement, y compris dans les moindres recoins, d’huile alimentaire et les emballer dans du film alimentaire et les stocker dans un endroit totalement sombre et à l’abri de l’oxygène (c’est le « comburant » qui oxyde les objets). NE SURTOUT PAS FAIRE ! : j’ai lu plus haut « frotter avec du papier émeri » ! Pourquoi pas avec la ponceuse tant qu’on y est !? Ne JAMAIS utiliser de produit qui gratte ou fait une action mécanique (pas de Cif, ni d’émeri, ni de gratounette y compris celles pseudo-antirayures), les surfaces des ustensiles seraient définitivement rayées, mates et retiendraient d’autant mieux les saletés et l’oxydation !

2
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 11:46
De la rouille sur du cuivre? Ce n'est pas plutôt de vert de gris? A moins que les queues soyent en acier....... Si c'est du vert de gris le bon vieux "miror" et de l'huile de coude et le meilleur remède
1
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 11:24
Personne n'a compris que tes manches sont en fer! Du décaltout ou du coca il y a aussi le papier emeri
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 22:56
Bonsoir,si le manche est en acier et que vos casseroles sont décoratives,après les avoir désoxydé,vous y passez une couche de vernis,elles ne devraient plus rouiler.Si le manche est en laiton ou en cuivre,idem,le vert de gris ne devrait plus réaparaitre.Il existe des toiles pour la carrosserie qui ont un grain très fin,et ne laisse pas de traces de rayures,à utiliser légérement huilées.Ces toiles servent aussi en réctification mécanique comme le dit André.Bonne soirée.
1
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 10:47
Coucou ! J’ai une astuce infaillible pour enlever la rouille sur la manche d’une casserole. Il te faudra prendre du papier aluminium et l’enrouler autour de ton doigt pour ensuite frotter l’ustensile énergiquement avec. La rouille ne fera plus tache dans ta cuisine, lol ! J’espère avoir pu t’aider. Bonne journée !
1
Attention à cette méthode qui n'est que décorative car cela dépose une couche d'aluminium sur le manche, qui après se retrouve sur les mains!!
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:04
Essayez tout simplement du savon de marseille, sec, avec du papier absorbant, rincer et essuyer AUSSITÔT !
1
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 11:43
Quant on parle de rouille c'est uniquement sur le fer et l'acier.Ou alors il faut dire oxydation .
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 22:03
Thierry tu m'excuseras,mais le fer et l'acier je connai et il existe de l'emeri tres fin qui ne fait pas de rayure.J'ai été ajusteur mécanicien et je sais de quoi je parle A+
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 16:46
Oui, André, tu as raison, en mécanique c'est très efficace et fin, mais je crains que en cuisine, sur les CUIVRES TRES BRILLANTS, donc spécialement lisses et beaux (ça brille), cela ne risque effectivement pas de faire des rayures, mais de rendre "mate" la surface du cuivre (pas en une seule fois bien-sûr, mais à force....). Car mon frère qui est dans la mécanique donc connais aussi, me l'a dit... Peut-être existe-il des grains encore plus fin, dont tu parles... on arrête pas le progrès..... Les pros de la cuisine n'utilisent pas ces cuivres "brillants" et super lisses, eux on peut y aller avec cette émeri dont tu parles... Toutes mes excuses si je ne connaissais pas cette émeri qui ne matifie pas le cuivre.....qui est un matériau plus tendre que l'acier....
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 17:27
Thierry les casseroles en cuivre ont en général des poignées en fer d'ou la rouille.J'en ai chez moi A+ André
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 22:59
Si c'est du cuivre, il n peut y avoir de rouille, c'est de l'oxydation qui a plutôt une couleur verte. Le manche est peut être dans un autre métal , dans ce cas je pense qu'il faut passer du papier de verre pour retirer les traces de rouille et avant de le ranger , après l'avoir lavé à la main et non au lave-vaisselle et bien l'avoir séché,le graisser avec de l'huile .
0