Comment enlever les étiquettes des pots de confiture ? [Résolu]

christimur@laposte.net 4 Messages postés vendredi 7 janvier 2011Date d'inscription 21 juillet 2011 Dernière intervention - 21 juil. 2011 à 15:18 - Dernière réponse :  TAHMTANE
- 3 nov. 2016 à 20:38
Astuces et entretien de la maison Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,

comment enlever les étiquettes des pots de confiture achetés dans le commerce.

j'ai essayé l'eau vinaigrée et du dissolvant et malgré un passage au lave-vaisselle, la colle résiste et reste collante ???
avez-vous une astuce ?

merci de vos réponses.
Afficher la suite 
4Messages postés vendredi 7 janvier 2011Date d'inscription 21 juillet 2011 Dernière intervention

34 réponses

Répondre au sujet
+35
Utile
9
je me sers de l'essence F qui s'achète au même rayon que l'eau déminéralisée ou l'alcool à brûler; C'est très efficace du premier coup.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme > Tarounette - 7 févr. 2015 à 11:07
Merci, je viens d'essayer l'huile de table et ça a bien fonctionné !
Utilisateur anonyme - 16 janv. 2015 à 21:19
un truc pas très écolo mais qui marche sur les colles récalcitrantes: le pétrole désaromatisé (Kerdane) ou kérosène pour les poêles à pétroles portatifs ou les lampes à pétrole. Un peu de pétrole sur du papier absorbant et frotter sans forcer, la colle part toute seule en moins de 20 secondes sans résidus. Plus qu'à laver et le pot est prêt à être réutilisé et moins inflammable que l'essence F, très efficace aussi.
C'est miraculeux l'huile ! Pourquoi est-ce-qu'on n'apprend pas ça a l'ecole ??
Samlinaraf > lili 25 - 26 nov. 2015 à 14:52
Mille merci à Tarounette, à un utilisateur anonyme et, bien sûr, à vous ! En effet, l'huile est bien miraculeux pour enlever la colle, qui est épaisse et tenace sur le bocal de conservation !!! Ciao !

Merci Tarounette!

J'ai essayé l'huile et cela a fonctionné très bien!

Commenter la réponse de vanille
Utilisateur anonyme - 14 août 2011 à 18:02
+9
Utile
Après trempage et grattage de l'étiquette , prendre un chiffon ou papier absorbant mettre du white spirite.Frotter. Résultat garanti. Bien laver le pot à la main ou lave vaisselle.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+8
Utile
Il suffit de passer plus ou moins longtemps un morceau d'essuie tout ou de coton imbibe d'essence de térébenthine
Commenter la réponse de brial
+6
Utile
4
Pour certaines colles, laisser tremper le pot dans de l'eau tiède est suffisant.
Malheureusement ça devient de plus en plus rare.
Les astuces données précédemment acétone, éther (difficile à obtenir sans ordonnance), eau écarlate "marchent" à 99% !

Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.
Je me bagarre depuis quelques jours avec une étiquette IKEA sur un coupe-pomme. Même l'eau écarlate, qui ne m'avait jamais résisté jusqu'à présent, n'arrive pas à enlever la totalité de la colle.
Quelle poisse !!!!!
essayez la laque pour cheveux...
moi je les enlève avec du dissolvant pour les ongles avec acétone et ça part très bien,cordialement,nicky
Avec du "détachant sparadrap" (marques peu importe par exemple Hansaplast ou Mercurochrome) vendues en para ou en pharmacies. Ce produit se présente dans petit flacon 100 ml plastique semi opaque...
On l'utilise à l'hôpital, et sur les malades, on ne peut pas frotter comme des ....."malades", ni les passer au lave-vaisselle ni à l'eau bouillante....
J'ai réussi à ôter de la colle industrielle (qu'on trouve sur les étiquettes super méga collantes des anti-vol des magasins, sur les produits, justement comme Ikéa qui est capable de mettre de la colle comme ça, juste pour ne pas se faire chouraver un truc à 2 €....
Gillesstf 1538 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 13 sept. 2011 à 18:12
Merci pour l'astuce du détachant sparadrap, je n'y avais pas pensé. Et ça ne doit pas coûter bien cher j'imagine...
Commenter la réponse de Gébé
+2
Utile
2
Avec de l'éther, c'est instantané à peine besoin de frotter !
Mettre les pots à tremper dans de l'eau chaude,L'étiquette se décolle
vous pouvez aussi les mettre dans le lave vaisselle
Avec du détacheur Eau écarlate. Il faut bien imbiber un chiffon sec et propre ou du papier absorbant de détacheur. Tamponner le pot et laisser agir quelques minutes,retirer ensuite l'étiquette, le pot ne colle pas
Commenter la réponse de laure
+2
Utile
enlever le maximum de l'étiquette à l'eau chaude et ensuite enlever le résidu de colle avec un chiffon et de l'huile,si évidemment le support le permet,ça marche pour les pots en verre,ou les couverts ......
Commenter la réponse de Khani 72
Danielle Madrid - 14 août 2011 à 19:12
+2
Utile
Danielle, Madrid 14 aout 2011 à 19:09
Oui, whitr spririte moi jutilise de la thérébenthine, c'est simple et rapide. On rince avec de l'eau savonneuse et le lave vaiselle fait le reste.
Commenter la réponse de Danielle Madrid
+2
Utile
BONSOIR
essayer avec de l'huile de cuisine sur une feuille d'essuie -tout!!!
Commenter la réponse de zoe
Commenter la réponse de virlaube
Gillesstf 1538 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 21 juil. 2011 à 18:04
+1
Utile
4
Bonjour,

Et si vous laissez tremper le pot (immergé complètement) toute une nuit dans un bac rempli d'eau chaude ?
Ca marche pour moi, et le lendemain, juste un coup de grattoir pour enlever le reste de colle.
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 22 juil. 2011 à 18:16
En grande NON fan de vaisselle (:p), je suis l'heureuse propriétaire d'un lave-vaisselle... Passer les pots de confiture, moutarde et autres possédant des étiquettes, au lave-vaisselle permet aussi de les décoller avec la chaleur.
Gillesstf 1538 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 22 juil. 2011 à 18:34
Arf, moi je n'en ai pas. Donc je cherche d'autres moyens.
Cela dit, la personne qui a posé la question dit que ça ne marche pas au lave-vaisselle chez elle...
En ce qui me concerne, je laisse tremper 15 - 30 minutes dans l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Ensuite soit l'étiquette se décolle "toute seul" soit je gratte avec la partie plate et non coupante d'un couteau.
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 6 juin 2012 à 20:32
Oui en effet, c'est une solution simple, et j'ai testé aujourd'hui même. J'ai du laisser plus longtemps, j'ai donc renouvelé l'eau très chaude deux fois, mais ca a fonctionné !!
Commenter la réponse de Gillesstf
+1
Utile
Quelque soit le support( verre porcelaine plastique...) sur lequel est collée une étiquette la façon la plus sûre pour la décoller sans abimer le support est de frotter l'étiquette avec un chiffon humecté de cire liquide.Ensuite l'étiquette part facilement à l'ongle.Résultat garanti.
Commenter la réponse de mounette
+1
Utile
1
j'enlève pratiquement toutes les étiquettes avec mon sèche-cheveux....la chaleur ramollit la colle et il ne vous reste plus qu'à la retirer doucement.
michelle_d67 614 Messages postés vendredi 6 novembre 2009Date d'inscription 4 décembre 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2015 à 18:22
Exact je fais toujours ainsi ! Il faut juste partir d'un angle de l'étiquette et tirer doucement au fur et à mesure et la colle ne reste pas sur le pot.
Commenter la réponse de danghi
0
Utile
l'acétone pour toutes les colles mais pas sur tous les supports...
Commenter la réponse de loralian
Gillesstf 1538 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 22 juil. 2011 à 18:05
0
Utile
Bonjour,
Je confirme. Mais dans ce cas, sur un pot sans doute en verre, pas de souci je pense, si ?
Commenter la réponse de Gillesstf