Recherche conseils pour cuisson de la peinture sur porcelaine...

fransou09 - 24 juil. 2011 à 20:45 - Dernière réponse :  vendange
- 4 août 2017 à 10:35
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un petit four pour cuire mon décor sur porcelaine
avant de le mettre en route, je voudrais savoir comment régler le programme cuisson :
- la vitesse de chauffe à 580 °
- la température finale (je pense 820 ° en moyenne)
-le temps de séjour à la température maximale

j'ai aussi entendu parler d'un "rôdage" du four, qu'en est-il à votre avis ?

un grand merci pour vos conseils que j'attends avec impatience !

fransou09
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
linter_Youna13 332 Messages postés vendredi 19 décembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 6 décembre 2013 Dernière intervention - 25 juil. 2011 à 18:04
+3
Utile
1
Bonjour,

J'ai trouvé un site sympa sur le sujet : http://www.benita-loca.com/p_materiel_porcelaine.html

Voici ce qu'il indique " Pour l'utilisation de la peinture sur porcelaine à 150°, bien sûr votre four ménager fait parfaitement l'affaire. C'est d'ailleurs la raison d'être de ce produit. Préchauffez le four et investissez éventuellement dans un thermomètre de cuisson( vendu dans le même rayon que la peinture en question en général) qui vous permettra de vous assurer de la fiabilité de votre thermostat. Suivez les indications du fabricant de peinture. En général la durée de cuisson dans un four à 150° est d'environ 25 minutes. Vous pouvez, comme en peinture traditionnelle procéder à plusieurs cuissons successives si la complexité du décor l'impose.

Sachez tout de même que le décor ne sera pas inaltérable. A notre avis, il vaut mieux utiliser cette technique pour les objets qui ne requièrent pas un lavage fréquent ou pour les décors simples faciles à retoucher en cas d'éraflure ou d'usure.C'est un excellent matériau pour apprendre. Il est assez bon marché, ne nécessite pas d'investissement important, permet de très beaux résultats ( les couleurs sont plus vives et plus facilement miscibles entre elles que la peinture traditionnelle). Commencez par là si vous n'êtes pas sûre de vouloir poursuivre...

Pour la peinture traditionnelle, il faut un four spécial capable de monter à plus de 1000°. C'est un investissement lourd (compter 2000 euros environ pour un four neuf) et encombrant. Mais le résultat est à la hauteur de l'effort : l'ouverture de la porte après cuisson est un moment excitant !Bonnes surprises et déceptions car les couleurs changent parfois à la cuisson : encore toute une technique à apprendre.

Pour celles qui n'ont pas de four, il reste la solution de s'inscrire à un cours où la cuisson des travaux des élèves est assurée ou à trouver ( plus difficile) un magasin ou une association qui accepte les cuissons de l'extérieur."
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

merci je n'avais plus en tete le temps de cuisson

 

Commenter la réponse de linter_Youna13
0
Utile
Bonjour,

Pour une cuisson, je monte mon four à la température maximale (860°) en faisant un pallier d'une heure à 500°, puis je laisse mon four monter jusqu'à 860°. Il faudrait laisser au moins 1/2 h à cette température-là avant de le stopper.
Effectivement, pour la première utilisation, il faut un rôdage à vide d'une cuisson.
Commenter la réponse de Corinne
0
Utile
Pour "potierretraité11-",
vous dites, "je l'ai faite dans un four de ma fabrication" .

Pourriez-vous nous dire comment fabriquer un four ? est-ce "facile" pour "M. Tout-le-monde" ?
Commenter la réponse de Gébé
-1
Utile
2
dans un four a porcelaine , les décors sont fixés par une cuisson d'environ 3 h à 720 ° . Ces décors se font en général avec des pigments dilués dans un liant . Ils sont ensuite inaltérables . Laisser refroidir les pièces avant de les sortir du four . Quand les pièces sont encore chaudes , les coloris sont différents , ils n'ont pas encore leur teinte définitive . C'est un travail passionant!
potierretraité11 - 5 août 2011 à 17:05
la première cuisson que j'ai réalisée , je l'ai faite dans un four de ma fabrication et je n'avais pas de controleur (pyromètre) je cuisais et je contrtolais de temps en temps à vue , mon four était fermé par un couvercle et j'ai un peu brulé les couleurs pourpres et roses, mon assiètte est repassée entre mes mains pour repeindre ces couleurs puis en tatonant je suis arrivé à la bonne cuisson. Ceci dit depuis j'ai installé un pyromètre et fait d'autres cuissons la porcelaine n'est pas fragile et supporte bien les écarts de température, il faut cuire environs 750° avec un bon palier à cette température, environ 20 minutes afin de bien fixer les couleurs sur le support
La cuisson petit feu sur faïence est plus délicate, attention à monter le four doucement et cuire ver 625° toujours avec pallier .Vous pouvez aussi trouver des conseil dans des petits livre pas cher en librairie spécialisée Cultura) entre autre Bon courrage et bons résultats amicalement Raymond
les passions de Joëlle - 7 août 2011 à 09:45
canalblog "amour de porcelaine"
pour avoir une porcelaine peinte et alimentaire il faut que vous fassiez une température à 840°. Les pièces à majorité rouge ou rose 820° suffit. Je ne sais pas quelle méthode vous employez mais si vous devez reprendre votre motif faire une "repique" 780° suffit. Pour la faience ne dépasser jamais 780° car c'est beaucoup plus fragile. Si vous avez la possibilité d'acheter un thermostat chez Céradel c'est ce qui est le plus facile. Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à décorer votre porcelaire.
Commenter la réponse de gaulla